Dans l’océan de mauvaises nouvelles qui nous submerge, en voici une bonne qui nous console et nous encourage à ne jamais rien lâcher !
La statue se cache en forêt, à 30 minutes à pied du village de Saint-Pierre-d’Alvey, en Savoie. Et fait l’objet de vives tensions depuis son installation par la commune, à l’automne 2014, raconte Le Dauphiné Libéré. Au nom du principe de laïcité, six habitants avaient demandé au maire de retirer la statue en dehors du domaine public, et avaient affirmé être prêts à aller jusqu’au tribunal administratif de Grenoble si nécessaire.
C’est désormais chose faite et celui-ci vient de se prononcer le 3 octobre dernier : la statue ne bougera pas. La Vierge, haute de 3,60 mètres, avait été fixée sur le Mont-Châtel, un promontoire rocheux, où existe déjà, depuis le XVIIIe siècle, une croix vers laquelle des « processions cheminent à la Pentecôte depuis l’église du village à travers un sentier dans les bois », écrivent les juges.
Les magistrats ont donc considéré que ces processions religieuses étaient anciennes et régulières, et qu’il fallait dès lors considérer ce terrain comme « affecté à l’exercice public du culte et ainsi comme formant une dépendance de l’église de la commune située environ à deux kilomètres à vol d’oiseau ».
Afin de préserver le lieu de culte, la parcelle est d’ailleurs interdite à la chasse, note le tribunal. C’est le prêtre du village, après des réunions avec la commune, qui avait donné son accord à l’implantation de cette Vierge, financée par des fonds privés.
Source : Le Point, 11 octobre 2019.
Heureusement pour une fois la justice a été rendue.Ce n’est quant même pas parce que 6 malades n’étaient pas d’accord qu’il aurait fallu enlever une statue qui représente la FRANCE.
Comme cela fait chaud au coeur d’apprendre une aussi bonne nouvelle ! Et cette statue de la Vierge est d’une extraordinaire beauté. Comme quoi les juges ne sont pas tous des ripoux.
Bravo ! Si tous les tribunaux pouvaient avoir cette sagesse, le monde irait un peu mieux. Elle gênait qui cette croix ?
Des laïcards intégristes ? Qu’ils attendent encore un peu et ce n’est pas une croix qu’ils auront à combattre………….
Je partage tout à fait votre réaction et ne manque pas de me réjouir de cette heureuse décision de bonne justice!
La preuve que la résistance contre la bienpensance paie !
Il ne faut jamais rien lâcher.