La persécution des chrétiens fut particulièrement atroce pendant des années et des années jusqu’au renversement du Président Omar el-Bechir par l’Armée le 11 avril de l’année dernière. Le nouveau gouvernement (conseil souverain transitoire) compte onze membres qui exerceront le pouvoir pendant trois ans. Parmi ces onze membres, un chrétien copte a été nommé en septembre : Raja Nicola Issa Abdul-Masseh. Pour les chrétiens coptes, ils sont un demi million au Soudan, et pour tous les autres c’est un tournant dans l’histoire contemporaine du pays. Des chrétiens ont pu manifester leur joie dans les rues fêter Noël sans tracasseries, le 25 décembre étant désormais férié… Il avait été en outre annoncé en novembre, que toutes les églises dont les chrétiens avaient été expulsés, leur seront restituées. Le nouveau gouvernement vient de faire une déclaration dont Info Chrétienne nous donne l’essentiel.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion des fêtes de Noël, le ministre des Affaires Religieuses et des dotations du Soudan, Nasredin Mofreh, a tenu à présenter ses excuses à la communauté chrétienne, pour « les politiques injustes et maladroites » qu’elle a subis sous le régime d’el-Bechir. Il a ensuite précisé qu’il demandait pardon aux chrétiens pour « l’oppression et les dommages infligés à votre corps, la destruction de vos temples, le vol de vos biens, l’arrestation et la poursuite injustes de vos serviteurs et la confiscation des bâtiments [des Églises] », avant d’appeler à l’unité : « Unissons-nous et célébrons notre belle et unique diversité. »
Noël est redevenu un jour férié au Soudan. L’annonce avait été faite par Raja Nicolas Issa Abdul-Messeh, copte et ministre de la Justice : « Après neuf ans, le gouvernement a décrété le 25 décembre jour férié et cela démontre les sentiments d’amour, de paix et de citoyenneté des Soudanais. Que nos frères musulmans sachent désormais que ce jour férié est un jour de fête auquel ils sont amicalement conviés ! »
Le Premier ministre, Abdalla Hamdok, avait quant à lui souhaité un Joyeux Noël à tous sur les réseaux sociaux.
Source : Info Chrétienne, 6 janvier 2020.
De tels voeux d’un ministre chrétien mettent du baume au coeur après des années de persécution par l’ex-dictateur soudanais. Puisse-t-il être entendu sans faire l’objet d’un attentat car la fraternité entre chrétiens et musulmans est loin d’être évidente, surtout dans un pays d’Afrique.
Françoise, ce n’est pas le ministre chrétien qui a demandé pardon aux chrétiens.
Relisez l’article.