Il s’agit de la statue équestre de sainte Jeanne d’Arc, œuvre d’Emmanuel Fremiet, érigée en 1874 au centre de la place des Pyramides (rue de Rivoli) à Paris (Ier arrondissement). Outre l’insigne symbole religieux et patriotique que représente cette statue, l’œuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1992. Voici ce qu’écrit Arnaud Duroyaume de cet acte de vandalisme particulièrement abject.
La semaine dernière un sac de merde au pied de la statue, hier [22 juin] c’est l’étendard portant les Noms de Jésus et de Marie qui a été brisé…. étendard de la délivrance. Si nous ne réagissons pas très vite, c’est que nous sommes déjà morts et sans espérance. A moins d’un miracle…. Les p’tits gars qui veillent la nuit devant les églises, les camelots du 10, les Gilets Jaunes cathos …y a du taf là pour protéger la mémoire de Jehanne ! Au secours !!!
Source : page Facebook d’Arnaud Duroyaume, 23 juin 2018.
Mise à jour, 25 juin (7 h). L’étendard est « en réparation ». Voir ici…
Tant qu’on se contentera de donner des tapes sur la main en disant “pas bien, pas bien”, on passera pour des faibles, on se fera marcher dessus. Ou pire. Pas besoin de prison: il faut leur faire rénover, réparer ce que ces déchets détruisent. Pas besoin non plus de durée: ils recommencent tant que ce n’est pas bien fait. Avec un garde-chiourme à côté, près à sévir physiquement.
Où est passé cet étendard ? Volé ? D’accord avec “Philiberte”. Il faut s’il a disparu le reconstituer à l’identique ! On peut ajouter le vol aux délits dénoncés ici car l’ensemble est doré à la feuille…