C’est une information hallucinante que je vous laisse découvrir et commenter… Dans la vidéo qui suit et où l’on entend Johan Cosar s’exprimer en français – alors que sa langue habituelle doit être l’italien puisqu’il est du canton du Tessin –, on notera aussi le curieux point de vue de la porte-parole de la justice militaire helvétique. On pourrait lui demander : mais de quelle nationalité sont donc les Gardes suisses pontificaux ?
Il a combattu l’État islamique dans une milice chrétienne en Syrie pendant plus de deux ans. Aujourd’hui, le Suisse Johan Cosar doit répondre devant la justice de son pays d’enrôlement dans une armée étrangère.
C’est un procès inhabituel qui s’ouvre demain mercredi à Bellinzone : Johan Cosar, 37 ans, doit répondre d’atteinte à la puissance défensive du pays. A l’été 2012, le Tessinois, qui a rang de sergent dans l’armée suisse, suit son père en Syrie afin d’y réaliser des reportages en tant que journaliste libre. Alors qu’il se trouve dans le nord de l’Irak et voit qu’une minorité chrétienne est menacée par les groupes islamistes Al-Nosra et Al-Qaïda, il décide de prendre les armes. « Je craignais un génocide », a-t-il déclaré dans une interview au tabloïd Blick l’année dernière.
En Syrie, Johan Cosar prend le nom d’Omid (espoir) et contribue de manière significative à monter une unité de combat contre l’EI, qui comptera jusqu’à 500 soldats, équipés de kalachnikovs et de grenades à main. C’est lui qui dirige cette milice, fort de son expérience de formateur dans l’armée suisse, comme il l’a raconté à plusieurs reprises. Car il n’a jamais fait mystère de son engagement. On l’a souvent vu dans des reportages et des interviews réalisés dans les zones de combats.
Né à St-Gall, Johan Cosar a grandi au Tessin. Sa famille, établie en Suisse depuis trois générations, appartient à la minorité syriaque, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes d’Orient. Son père a disparu en 2013 en Syrie, probablement enlevé par les services secrets du régime.
Avec sa milice, Johan Cosar voulait protéger les chrétiens. La communauté syriaque de Suisse lui a également apporté son aide, sous forme de dons. En 2015, il rentre en Suisse avec de faux papiers. Il est brièvement arrêté comme «combattant étranger», puis disparaît momentanément de la circulation. L’an dernier, la justice militaire l’inculpe pour enrôlement dans une armée étrangère. Selon l’article 94 du code pénal militaire, il risque jusqu’à trois ans de prison.
Le procès aurait déjà dû se tenir en décembre 2018, mais il a été reporté. Il se tiendra en italien dans les locaux du Tribunal pénal fédéral. C’est Me Yasar Ravi, de Lugano, qui assurera la défense de l’accusé. Comme il l’a déclaré à la presse, l’avocat demandera l’acquittement pour son client.
L’an dernier déjà, Johan Cosar a dit n’avoir rien à se reprocher. Il s’est défendu et a défendu les autres contre un terrorisme extrémiste. Il dit avoir libéré des femmes et des enfants de trous creusés dans le sol dans lesquels les djihadistes les avaient enterrés vivants. « Non, je ne regrette pas une journée de mon combat. Je suis fier de l’avoir mené », déclare aujourd’hui l’ancien chef de milice.
Source : Swissinfo, 19 février 2019.
Bonjour,
c’est normal car la constitution Suisse interdit l’engagement de citoyen Suisse dans une armée étrangère (sauf les doubles-nationaux qui peuvent s’engager dans l’armée de leur deuxième pays). Et Ceci depuis la neutralité de la Suisse.
S’engager dans une armée étrangère est perçue comme une atteinte à la neutralité aussi noble soit la cause.
Pour les gardes pontificaux c’est une unité de l’armée Suisse sous commandement Suisse.
Jusqu’à présent c’était surtout des anciens de la légion étrangère française qui était jugé.
Donc non c’est pas hallucinant, et même si il était condamné pour ce grief il ne va pas risquer grand chose, et la peine ne sera pas trop lourde.
Je lui souhaite qu’il soit acquitté.
@Cedric
Merci de ces précisions…
C’est tout à fait exact!
J’ai l’exemple d’un ami suisse qui voulait s’engager dans la légion, justement, et qui devait le faire secrètement.
A ce titre, et ne sachant pas s’il serait admis ou pas, il a décidé de signaler son départ de Suisse pour une durée de 3 ou 6 mois (je ne sais plus le nombre de mois exactement!), et n’ayant pas été admis, il ne pouvait pas rentrer avant la fin de l’absence signalée,, pour ne pas attirer l’attention sur lui…
Mais ce n’est pas dans une armée étrangère existante qu’il a combattu !
C’est dans un groupe armé qu’il a lui même mis sur pied pour combattre les terroristes de l’État islamique.
Il n’était pas mercenaire, il ne s’est pas enrichi par son action, il n’a pas reçu de solde régulière d’une entité administrative dépendant d’un état ou d’une armée ou d’un ministère des armées ou de la guerre, mais il n’a reçu que des soutiens de Suisses et d’Italiens principalement chrétiens d’origine syriaque.
La plainte initialement portée pour que ce procès ait lieu vient d’où ? De la justice militaire elle-même ?
J’espère bien que la Suisse, malgré sa neutralité, est partiale contre l’État islamique, un “état” reconnu par… aucun état au monde, mais classé comme organisation terroriste par plusieurs dizaines d’entre eux !!!
Prions que les juges militaires suisses fassent preuve de bon sens, même si stricto sensu, un Suisse n’a pas le droit de porter des armes autrement que sous une juridiction suisse. Peut-être que ce procès, à cause des lois suisses ne pouvait pas ne pas avoir lieu, mais les juges sont là pour mettre dans la balance, sur chaque plateau, tout ce qui doit l’être, équitablement, pour éclairer la conscience des juges et des jurés avant de prononcer la sentence Et si l’équité l’emporte, si sentence il devait y avoir, elle ne pourrait être que formelle et très légère.
Prions pour Johan Cosar, que notre Dieu le garde en paix, comme sa conscience à juste titre semble l’être selon les déclarations filmées pour cette vidéo. Qu’il ne se trouble pas du fait de ce procès, qu’il n’ait pas de doute quant à la légitimité du combat qu’il a mené pour la juste cause. Qu’il se sente soutenu par une opinion à son côté.
Prions pour Maitre Yasar Ravi qui le défendra devant les juges militaires, qu’il trouve les arguments et mots et ton convaincants.
Seigneur, fais advenir TA justice !
PS @M. Hamiche, je pense que son accent en français doit être un mélange d’accent italien et d’accent syriaque, non ?
Il n’a pas combattu dans l’armée d’un pays étranger, mais dans une milice pour protéger des civils en danger de mort, menacés par des terroristes, il n’a pas engagé la Suisse dans son combat
J’ai lu qu’il devait demander l’autorisation de combattre dans une unité étrangère, qui ne lui aurait pas forcément refusée. Mais n’est-il pas double national ?
Ce procès pour la forme ne devrait pas avoir lieu. Il y aura des rebondissements et des recours, des pétitions de soutien.
Ce chrétien courageux a fait son devoir selon sa conscience et sauvé de nombreuses vies, ce qui au final devrait être reconnu..
Merci et respect pour ce M. exemplaire.
Quant aux arguties de l’état suisse… Vous savez quoi . Je ne l’écrirai donc pas.
Ce qui m’évitera de sortir des grossièretés.
Il ne s’était pas enrolé dans une armée étrangère , mais dans une faction , bien obligée malgré lui de s’armer contre les massacres de chrétiens commis par l’etat islamique.
Johan cosar a fait preuve d’un grand courage en protégeant des chrétiens orientaux sans défense face à la barbarie de l’etat islamique.
Ainsi , il a sauvé des centaines de vies.
Au lieu de rendre hommage à cet homme courageux, on lui fait un procès.
C’est vraiment le monde à l’envers.
Cela prouve une fois de plus que nous vivons dans un système mondial antichrist ou toutes les valeurs morales sont inversées.
L’inversion des valeurs morales est une signature de l’Antichrist.
Le verdict est tombé : 90 jours-amende avec sursis.
https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/ex-sergent-de-l-armee-suisse-condamne-a-90-jours-amende-avec-sursis/484401
https://www.swissinfo.ch/fre/proc%C3%A8s-%C3%A0-bellinzone_un-combattant-chr%C3%A9tien-en-syrie-devant-la-justice-militaire/44768742
C’est quoi des jours-amende ? Ça existe en France ?
Ça me semble une peine assez légère en effet, mais pas normal qu’il ne soit pas acquitté.
Voilà un article plus détaillé sur les motifs de la condamnation :
https://www.lematin.ch/suisse/exsergent-suisse-condamne-90-jours-amende/story/14117553