Le blogue Belgicatho a traduit un article du site catholique belge néerlandophone Kerknet daté du 22 août, dénonçant la suspension par la Turquie et ses alliés djihadistes de l’approvisionnement en eau des chrétiens du nord-est de la Syrie. Un nouvel acte de barbarie qui pourrait devenir un crime contre l’humanité si personne n’y met un terme.
La Turquie et ses alliés ont coupé l’approvisionnement en eau de Hassake et des villages de la région. Ce n’est pas la première fois que l’eau est utilisée comme une arme dans la région, a noté le patriarche syrien orthodoxe Ignace Aphrem II dans la lettre de feu qu’il a remise vendredi au secrétaire général des Nations unies, le Portugais António de Oliveira Guterres. Depuis plus de dix jours, des groupes armés, avec le soutien de l’occupant turc, empêchent l’approvisionnement en eau vers Hassake et ses environs dans le nord-est de la Syrie.
Après que le président américain Donald Trump eut retiré ses soldats de la région, toutes sortes de groupes armés, avec le soutien de la Turquie, ont occupé les positions libérées en octobre de l’année dernière. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan n’a jamais caché qu’il a annexé de facto la bande de cent vingt kilomètres de long et trente kilomètres de large ainsi créée. Il appelle cela une bande de sécurité contre les terroristes kurdes. Dans la pratique, les djihadistes et les nationalistes turcs sont désormais aux commandes.
Cependant, les basses terres du gouvernorat de Hassake, un peu plus au sud, dépendent de l’approvisionnement en eau de la zone frontalière supérieure. La Turquie et ses alliés en profitent aujourd’hui : en pleine saison sèche et alors que les températures dépassent constamment les 40 ° C, ils sabotent systématiquement les canalisations qui alimentent en eau la ville de Hassake et les villages chrétiens de la région. C’est le cœur de la région autonome connue sous le nom kurde de Rojava.
Couper l’approvisionnement en eau est un acte barbare et une violation flagrante des droits de l’homme, déclare le patriarche syrien orthodoxe. Ce comportement contraire à l’éthique touche particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes vulnérables de la région. Elle vient s’ajouter à la pandémie coronarienne, qui fait des ravages dans tout le pays. Si cela continue, on ne pourra que qualifier cela de crime contre l’humanité.
Source : Belgicatho, 22 août 2020.