L’abbé Charles-Hector de Souancé, curé de la paroisse de Montgeoly (Eure) à laquelle appartient l’église Saint-Georges (Saint-Georges-du-Vievre, Eure), vient à l’instant de répondre à mon courriel de lundi dernier. Je l’en remercie. Voici ses propos.
Merci Monsieur de votre intérêt pour notre paroisse. J’ai effectivement fermé l’église de Saint-Georges avant d’y faire une messe de réparation début juillet [sans doute dimanche 8 juillet – NdR]. Dans la journée de dimanche [18 juin] le tabernacle a été forcé, la porte était bien refermée, donc nous n’avons constaté l’effraction que lundi à l’ouverture de l’église. L’église de Saint-Georges est très régulièrement visitée pour la prière et la communauté chrétienne a été blessée par cette effraction. L’évêque m’a immédiatement soutenu de sa prière et de son affection paternelle, il viendra donc nous aider à dire une messe de réparation début juillet. Les gendarmes ont constaté les faits et nous ont montré des traces permettant de conclure que le tabernacle avait bien été ouvert de force. Le plus étonnant c’est que rien n’a bougé… ni les hosties consacrées ni le ciboire en argent ni aucuns meubles de valeur. Nous restons dans l’expectative et attendons les conclusions de l’enquête de gendarmerie. Une piste ? Un SDF que nous connaissons bien, a parfois des délires mystique… Est-ce qu’il aurait été pris d’un désir ardent de communier. Nous attendons les conclusions de l’enquête mais il paraît toutefois difficile de parler de profanation… J’espère que je pourrai vous donner de plus amples détails mais il paraît difficile même à ce stade de l’enquête de parler d’acte antichrétien puisque rien n’a bougé ni dans l’église ni dans le tabernacle.
Dont acte. Mais forcer un tabernacle est une profanation matérielle, même si la personne qui l’a commise n’en avait ni la conscience ni l’intention. Sinon, pourquoi faire un acte de réparation ? Peut-être en saurons-nous davantage sous peu…
Le Peuple Français hypnotiser et endormi,incapable de faire face à la folie destructrice et à l’ennemi mortel du Peuple Français.Trop bon fait parti de la bêtise humaine!
tolérance et apathie sont les dernières vertus d’une société mourante ( Aristote )
refusé ?
Clergé en plasticine.
Rien à voir avec le Christ : Lui, Il virait du Temple les changeurs et marchands, manu militari.
Et oui, Etienne, sous prétexte de “charité chrétienne”, les victimes sont prêtes à tout laisser faire et à s’offrir jour après jour en holocauste.
Parce que le Christ a dit sur la Croix “Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font”, c’est aussi une phrase que reprennent la bouche en cœur, les chrétiens qui ne comprennent toujours rien à rien !
A l’époque, la mentalité, les mœurs, les croyances étaient totalement différentes.
A l’heure actuelle, ce n’est plus le cas…
On n’a pas le droit de reprendre la phrase du Christ pour en faire n’importe quoi pour n’importe qui…
totalement en accord avec vos propos et en tant que catholique nous avons le devoir de protéger nos lieux de cultes et ne pas les laisser être profanés….UTILISONS LES LOIS CITOYENNES et ne pas être masochistes ..
quand à la phrase du Christ sur la croix elle appelle le Père à ne pas juger ceux qui l’ont cruxifié mais le Père va-_t_-il accepter ce que lui dis Jésus ???
“Je sais que tu m’exauces toujours” – dit Jésus à son Père devant la tombe de Lazare.
Donc c’est toujours que le Père exauce Jésus.
je suis d’accord avec le commentaire de l’auteur de l’article : “forcer un tabernacle est également une profanation”.