Les 20 et 21 février dernier, le Comité d’État pour les affaires religieuses et la réglementation des traditions, des cérémonies et des rituels (le SCRA) a condamné les responsables de quatre églises protestantes du pays à de lourdes amendes pour avoir utilisé dans leurs cultes des nouvelles traductions en langue tadjik (parlée par près de 85 % de la population). Ces nouvelles traductions destinées a rendre plus claire l’ancienne traduction utilisant des mots et des expressions archaïques incompréhensibles par les Tadjiks d’aujourd’hui, avaient été réalisées à l’automne 2019 par l’entreprise locale Linguatech spécialisée dans la traduction de textes religieux, mais Linguatech avait omis d’en avertir le SCRA ce qui semble tomber sous le coup de la loi… Les quatre églises protestantes ont été condamnées à payer des amendes dont les montants oscillent entre 7 000 et 11 000 somonis (respectivement 637 et 1 001 €). Il est intéressant de comparer ces montants en avec le produit moyen des quêtes mensuelles dans ces églises, qui est de 500 somonis, et avec le salaire moyen au Tadjikistan qui est de 1 500. L’ONG norvégienne Forum 18 a contacté le SCRA pour contester l’imposition de telles amendes, mais ce Comité d’État a refusé de répondre à cette demande et a précisé qu’il n’était pas disposé à discuter de ce qui relevait de la liberté de religion et des croyances. Fermez le ban !
Source : Forum 18, 9 mars 2020.
Que faire ?
Une action auprès de l’ambassade ?
Ambassade du Tadjikistan
42 Avenue Montaigne, 75008 Paris Tel : 01.70.92.93.42 Fax : 01.77.72.64.99
Adresse de courriel [email protected]
L’intitulé de cette association norvégienne “Forum 18” est en relation avec l’Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dit ceci :
«Chacun a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit comprend la liberté de changer de religion ou de conviction et la liberté, seul ou en communauté avec d’autres, et en public ou en privé, de manifester sa religion ou sa conviction dans l’enseignement, la pratique, le culte et l’observance. »
Le site de l’ambassade est ici
https://mfa.tj/en/paris
Le nom de son ambassadeur est Monsieur Ubaidullo Jamoliddin Mahmadsaid
Son adresse de courriel déjà signalée, est [email protected]
Écrivez-lui, très poliment, le contraire serait tout à fait contreproductif, mais fermement ce que vous pensez de ces faits, comme je viens moi-même de le faire et demandez que les autorités tadjikes annulent ou réduisent considérablement cette amende exorbitante.
Ne mentionnez aucune association en partiociler, ni christianophobie, ni Forum 18