Ces méfaits ont été constatés ce matin même, lundi 1er avril 2019.
C’est la consternation ce lundi à Ploërmel dans le Morbihan. Dans la matinée, l’agent communal en charge du cimetière a découvert cinq croix gammées peintes à la bombe bleue sur des tombes, rapporte Ouest-France. « Je condamne bien évidemment ces dégradations. C’est la première fois qu’on assiste à ce genre de chose à Ploërmel », a réagi le maire Patrick Le Diffon, interrogé par le quotidien. Les tombes vandalisées sont toutes situées dans le fond du cimetière communal. « On ne sait pas encore pourquoi ces tombes ont été ciblées. Mais il ne s’agit pas de tombes juives » [voir ci-dessous], a indiqué à Ouest-France le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Une enquête, confiée à la brigade de recherches, a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet acte de vandalisme.
La précision qu’il ne s’agissait pas de « tombes juives » n’était guère nécessaire puisque la photo qui illustre le papier de 20 Minutes, voir ci-dessous, montre la présence de croix ou de crucifix sur au moins deux des tombes taguées. L’apposition de croix gammées se retrouve souvent sur des églises et autres lieux chrétiens.
Source : 20 Minutes, 1er avril 2019.
France “Info” a donné l’information dans certains de ses bulletins, mais n’a pas précisé, bien entendu, qu’il s’agissait de tombes portant des croix chrétiennes.
@arthur
Nous sommes là pour boucher les “trous” de France Info et des autres…
Il y a déjà assez de faits divers dans les jt, pas la peine d’en rajouter quand un débile trouve une connerie à faire.
@Clément
Le rôle de notre Observatoire est, précisément, d’informer sur ce type d’actes. Nous l’avons toujours fait, nous le faisons et nous continuerons à le faire.
Citizen Go a lancé une pétition adressée au maire pour sauver la croix du cimetière de Bernes-sur-Oise