Une descente de police s’est déroulée le 26 décembre au domicile d’une protestante dans un village de la région de Lebap située au nord-est du Turkménistan. Cette femme avait réuni quelques amies protestantes chez elle pour un culte de Noël. Les policiers ont perquisitionné le domicile et confisqué les téléphones portables des présentes qui se sont retrouvées au commissariat de police où elles ont été retenues plusieurs heures. Au début du mois de janvier, elles ont été convoquées une par une par la police afin de subir un interrogatoire. Elles ont été obligées à rédiger une confession. Elles ont été photographiées, la police a pris leurs empreintes digitales et les a menacées avant de les laisser partir. À ce jour, elles n’ont pas reçu d’amendes ni de convocation devant le tribunal. La liberté de religion est étroitement contrôlée au Turkménistan : le culte n’est permis que pour les religions reconnues et dans des lieux autorisés. Toute activité religieuse non déclarée est interdite et passible de sanctions.
Source : Forum 18 News Service, 16 janvier 2020.
Turkménistan, pays musulman et ben évidemment persécuteur de chrétiens !
Le Turkménistan est un pays d’Asie Centrale situé entre à l’est la mer Caspienne, au nord-ouest le Kazakhstan, au nord-est l’Ouzbékistan , au sud l’Iran et au sud-est l’Afghanistan.
Il est grand comme l’Espagne, mais couvert à 80 % de son territoire par un désert. Sa population n’excède pas 5,5 millions d’habitants et est musulmane à 90 %.
Il avait été christianisé par les Nestoriens au IVè siècle, mais l’islam apparu au VIII è s. les a fait disparaître. Ils sont revenus au XIXè s. avec l’arrivée des Russes, devenue massive au XXè s. par la déportation des Russes opposants au communisme soviétique. Les chrétiens actuels y sont donc très majoritairement orthodoxes, mais une minorité d’entre eux (16000 personnes ?) sont des protestants évangéliques, baptistes la plupart.
Pour plus d’infos sur la persécution au Turkménistan lisez ce document récent :
https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/turkmenistan
Le Turkménistan, c’est la “Corée du Nord de l’Asie centrale”.
Le principal persécuteur n’est pas l’islam, mais l’état “laïc”, en fait athée et athéiste dictatorial, n’admettant aucune opposition. Les droits de l’Homme en général y sont très gravement bafoués.
Certains musulmans sont aussi persécutés par l’état.
Mais les chrétiens convertis de l’islam, ils existent, même s’ils ne représentent dans ce pays que quelques centaines de personnes (1000 ou 1500 en tout ? ) sont les plus persécutés, en particulier en milieu rural, car ils sont persécutés à tous les niveaux : familial, amical, communautaire comme partout dans le monde musulman, mais aussi administratif et étatique.