Me François Zimeray, membre du cabinet d’avocats Zimeray & Finelle de Paris, a pris en charge la défense de Saif ul-Malook, l’avocat d’Asia Bibi, aujourd’hui condamné à l’exil pour avoir fait son travail d’avocat. L’avocat français a diffusé hier, 7 décembre, un communiqué que nous reproduisons ci-dessous.
François Zimeray, associé du cabinet Zimeray&Finelle, défend les intérêts de Maître Saif ul Malook, avocat d’Asia Bibi, chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème puis acquittée fin octobre après avoir passé neuf ans en prison.
Pour avoir défendu avec succès Asia Bibi, Saif ul Malook a tout perdu, son métier, sa position sociale et son pays. Menacé de mort et contraint de s’exiler, il se réfugie aux Pays-Bas, trois jours seulement après l’acquittement de sa cliente par la cour suprême Pakistanaise. En France, il reçoit le soutien d’Avocats Sans Frontières.
Pour François Zimeray, « il y a quelque chose d’admirable chez cet homme de devoir et de talent qui a pris le risque de sa vie pour sauver celle d’Asia Bibi. Deux de ses précédents soutiens avaient été assassinés ».
Dans quel contexte Saif ul Mallok a-t-il quitté le Pakistan ?
Avocat reconnu depuis 30 ans, Saif jouissait d’une excellente situation à Lahore, au Pakistan, où il vivait avec son épouse professeure de mathématiques et sa fille de 12 ans. Le jour du verdict, il se rendit à Islamabad pour entendre le tribunal prononcer l’acquittement de sa cliente. A sa sortie de l’audience, il fut pris en charge par des équipes de sécurité qui l’emmenèrent en lieu sûr. Disposant d’un visa Shengen délivré par l’Italie, il fut conduit discrètement dans un avion pour Rome puis pour La Haye où il fut pris en charge par des amis (dont Peter Van Dalen, député européen) et l’association SOS Chrétiens d’Orient (HVC). Parti sans rien emporter d’autre que les vêtements qu’il portait, sans revenus, ces derniers lui ont obtenu un petit appartement et des vêtements de rechange.
Saif ul Malook a rencontré François Zimeray à Paris le 5 décembre 2018, grâce à Avocats sans Frontières.
Quelles sont les perspectives de Saif ul Malook ?
Saif ul Malook ne sait pas encore s’il rentrera au Pakistan, cela dépendra de ses perspectives en Europe qui, à ce jour, restent incertaines. Il cherche à se stabiliser quelque part en Europe.
L’engagement de François Zimeray auprès de Saif ul Malook : Le droit à résider et travailler en Europe
François Zimeray, ancien Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme, qui a failli perdre la vie dans l’attentat islamiste de Copenhague, demande aux gouvernements européens de donner à son client « le statut que son héroïsme appelle (…) Sans lui, Asia Bibi serait encore en prison, condamnée à mort. Il a droit à plus haute des protections. Il n’y a pas d’action plus utile que la défense des défenseurs ».
Saif ul-Malook en transit à l’aéroport de Rome Fiumicino et en attente de son vol pour les Pays-Bas. Tout ce qu’il a pu emporter du Pakistan tient dans son sac plastique…
c’est très émouvant,la lecture du travail héroïque de l’avocat d’Asia Bibi. Il ne s’agit pas seulement d’Asia Bibi mais de toutes les victimes de la loi sur le blasphème, musulmans ou chrétiens, qui empêche tout jugement raisonnable par l’aveuglement passionné d’une lecture mécanique du coran
Cet avocat chrétien répond à tous les critères pour le statut de réfugié.
@Françoise
Cet avocat n’est pas chrétien mais musulman, avocat chevronné professionnel, extrêmement courageux “homme de devoir et de talent qui a pris le risque de sa vie pour sauver celle d’Asia Bibi. Deux de ses précédents soutiens avaient été assassinés » dixit Me Zimmeray, avocat français.
Lisez cet article-ci
https://www.christianophobie.fr/carte/paris-match-long-entretien-avec-saif-ul-malook-lavocat-dasia-bibi