Son corps a été retrouvé calciné. Le religieux avait été frappé d’expulsion du Pérou en 2010 pour ses activités auprès des indigènes, une décision finalement annulée par les tribunaux.
La Conférence épiscopale du Pérou, par l’intermédiaire d’un communiqué parvenu à l’Agence Fides, fait part de la mort du Frère Paul McAuley, membre de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes (La Salle). Le religieux britannique a été retrouvé mort le 2 avril à l’intérieur des locaux de la Communauté estudiantine interculturelle La Salle du quartier Belen d’Iquitos, département de la forêt péruvienne sis dans la région de Loreto. « La Conférence épiscopale invite les autorités à faire la lumière sur les faits et à trouver les responsables de cet événement » peut-on lire dans le communiqué parvenu à Fides. Le Parquet de la province de Maynas – dans la zone d’Iquitos – a décidé « d’ouvrir une enquête sur la mort du religieux britannique Paul McAuley, directeur du pensionnat pour jeunes indigènes de Loreto ». Né à Portsmouth, en Angleterre, en 1947, Paul McAuley se trouvait au Pérou depuis 1995 où il avait fondé le Collège Foi et Joie n° 43 à Zapallal, dans le district de Puente Piedra, Lima. Il avait ensuite travaillé à Moyobamba et à San José de Amazonas. Depuis 19 ans, il vivait à Iquitos où il avait été responsable des programmes de la station radiophonique La Voix de la Forêt, participant à divers projets de développement des populations vivant le long des fleuves Amazone et Huallaga. Il s’était également dédié à la collecte de fonds au profit des jeunes indigènes venant à Iquitos pour y poursuivre leurs études. Il était connu pour son engagement en faveur de l’environnement et des peuples indigènes.
Source : Agence Fides, 3 avril 2019.
Cet admirable religieux aura fait l’objet d’un règlement de compte crapuleux de la part des lobbys de la destruction de la forêt amazonienne et du lieu de vie des autochtones au profit de l’exploitation à grande échelle de la région (barrages, palmiers à huile etc.). Ces adorateurs du eau d’or assassins rendront des comptes au jour du Jugement.