Un missionnaire étatsunien de 27 ans, John Allen Chau, a été tué par des membres de la tribu des Sentinelles – sans doute la tribu la plus isolée au monde – sur l’île de North Sentinel, l’une des îles Andaman dans le golfe du Bengale. Selon les informations recueillies par International Christian Concern, Chau aurait, le 16 novembre dernier, loué un petit bateau de pêcheur pour se rendre sur cette île afin de prendre contact avec cette tribu qui compte environ 250 membres, et qui est coupée du monde. Le but de Chau était de les évangéliser. Son corps a été retrouvé dans la mer par des pêcheurs. La police a confirmé le décès et devrait mener une enquête.
Source : International Christian Concern, 20 novembre
Mise à jour du 23 novembre (9 h). Selon des informations diffusées dans la nuit d’hier par UCAN India, le jeune homme ne s’était pas rendu sur l’île à des fins missionnaires, mais uniquement pour prendre contact avec cette tribu. C’est ce que soutiennent les autorités policières indiennes et l’évêque catholique de Port Blair.
J’avais déjà lu cet horrible fait divers dans la presse locale, mais qui ne mentionnait pas que ce missionnaire voulait évangéliser la population. Encore un martyr, un de plus !
Les autorités indiennes interdisent l’accès à l’île; Les habitants isolés du monde entier n’ont pas le système immunitaire leur permettant de résister aux maladies véhiculées par le monde moderne. ” S’ils n’avaient pas été hostiles, on ne parlerait plus d’eux depuis longtemps” a dit l’ethnologue Patrick Bernard. Ce qui pose problème: des gens (animistes) ne pourront jamais connaître Jésus Christ sous peine de maladies mortelles, on ne sait pas alors s’ils seront sauvés, l’Eglise pourrait se prononcer