Une information abominable. L’auteur suspecté de cette assassinat souffrirait de « problèmes psychologiques »…
Le corps d’un prêtre âgé de 91 ans [Père Roger Matassoli, diocèse de Beauvais], victime d’une « mort violente », a été retrouvé lundi matin [4 novembre] à son domicile d’un hameau de l’Oise et un suspect de 19 ans a été interpellé. Selon le Courrier Picard, le prêtre aurait été retrouvé mort dans sa maison du hameau de Ronquerolles, sur la commune d’Agnetz, à une vingtaine de kilomètres de Beauvais. « Il a été prêtre ici pendant très longtemps, il est bien connu dans la région », a déclaré le père Bernard Grenier, curé de la paroisse de Clermont, qui comprend notamment le village d’Agnetz. Une source proche de l’enquête a fait état d’une « mort violente » et indiqué qu’un homme de 19 ans avait été arrêté par la gendarmerie de Clermont, sans pouvoir préciser les circonstances de cette arrestation. Selon le Courrier Picard, le suspect aurait été interpellé au volant de la voiture de sa victime. Selon une autre source proche du dossier dans l’Oise, qui a exclu la piste terroriste, le suspect souffre de « problèmes psychologiques ». Le prêtre retrouvé mort « était un homme très cordial, simple, chaleureux, je suis sur qu’il avait beaucoup d’amis dans le coin », a précisé le père Bernard Grenier : « Il se rendait disponible autant qu’il pouvait, il allait porter l’eucharistie à ses paroissiens, c’était un type bien ».
Source : Sud-Ouest, 5 novembre 2019.
encore un sujet à des troubles psychologiques. Il y a longtemps que l’on n’y croit plus/
A force de crier au loup…
facile de dire que c’est un déséquilibré
espérons que les médias en parlent ou tout est silence?????????
Pourquoi on en parle pas sur les grandes chaînes d’informations ?
Info ou intox????
vraiment trop triste c’était un curé exceptionnel !! :'(
De très bon souvenir en sa compagnie je peut pas croire les circonstances de son décès je suis outré !
L’assassinat récent d’un prêtre en Afrique du Sud
https://www.christianophobie.fr/carte/afrique-du-sud-assassinat-dun-pretre-missionnaire-catholique
m’a immédiatement fait penser à celui du Père Hamel en 2016
https://www.christianophobie.fr/la-une/pretre-egorge-premiere-reaction-medias-etrangers
et à celui plus récent de cet article, le Père Roger Matassoli, car ils ont qui ont en commun d’avoir été perpétrés contre de vénérables vieillards.
Mais il n’y a jamais eu de suite à cet article.
Je les ai donc cherchées.
Et quelques semaines plus tard, on apprend des choses terribles, qui, si elles n’excusent en rien l’assassinat, au moins peuvent donner des pistes de sa compréhension.
Et qui ne sont pas du tout ce que certains commentateurs laisseraient supposer.
Il faut tout d’abord dire que Roger Matassoli avait été démis de toute fonction religieuse par l’évêché, même à titre privé, depuis 2009 en raison de ses agissements pédophiles connus depuis au moins 1962 alors qu’il officiait à Clermont de l’Oise ; cela lui a valu pour seule sanction à l’époque sa mutation en 1967 dans une autre paroisse de l’Oise, à Saint-André-Farivillers où il a manifestement poursuivi ses activités criminelles, sans aucunement être inquiété ni par sa hiérarchie , ni par les autorités civiles, ni par les notables du coin, ni par la justice. Omerta totale.
Mais depuis cette mort ignoble, les langues se sont déliées.
Donc prudence, prudence, plutôt que de christianophobie caractérisée en cette affaire, nous sommes plutôt en présence d’une vengeance d’un jeune homme – prénommé Alexandre – devenu réellement fou (un autre jeune homme abusé par le prêtre est également devenu fou) à la suite des agissements pervers du vieillard ; ce jeune homme, fils d’une des autres victimes de ce prêtre, a utilisé un mode opératoire très spécifique que peu d’articles dévoilent : on a retrouvé un crucifix planté, tel un poignard, dans la gorge de l’ecclésiastique assassiné. Comme le rapporte le journaliste du Parisien, Julien Heyligen le 9 novembre 2019, “La symbolique de son geste est très forte.”
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/tout-le-monde-savait-la-soeur-d-une-victime-presumee-du-pere-matassoli-accuse-de-pedophilie-et-tue-dans-l-oise-temoigne_3753441.html
http://www.leparisien.fr/oise-60/pretre-tue-dans-l-oise-c-etait-un-predateur-affirme-un-voisin-09-11-2019-8189733.php
http://www.leparisien.fr/oise-60/pretre-tue-dans-l-oise-des-1984-la-famille-de-jacques-l-accusait-de-pedophilie-09-11-2019-8189736.php