Ce matin à 8 h 30 heure locale à Montréal, Québec. Le harcèlement indiscriminé des médias contre les prêtres catholiques qu’on fait tous passer pour des pédophiles, pourrait bien donner de fort mauvaises idées à des personnes influencées par un tel matraquage mondial. Je n’en sais pas plus que ce qu’en dit le HuffPost Québec, mais l’idée m’en est venue…
Un prêtre qui célébrait la messe matinale a été agressé à l’arme blanche par un homme, vendredi matin, à l’Oratoire Saint-Joseph. La messe étant diffusée en direct sur Internet sur Télévision Sel + Lumière, plusieurs personnes ont vu de chez elles l’agression. Le prêtre a été légèrement blessé au haut du corps et transporté dans un centre hospitalier. Il était conscient lors de son transport. Selon Radio-Canada et TVA Nouvelles, la victime [est] le père Claude Grou. Il est le recteur de l’Oratoire Saint-Joseph. Le suspect a été maîtrisé par le service de sécurité de l’Oratoire. Il a ensuite été arrêté par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il est détenu et sera rencontré par des enquêteurs au courant de la matinée. Un appel a été fait au SPVM à 8 h 40 pour rapporter une agression à l’Oratoire. Selon des témoins, le prêtre était en train de célébrer la messe de 8 h 30 lorsque le suspect s’est dirigé vers lui pour l’agresser à l’aide d’un poignard. Le site Internet spécialisé en information religieuse Présence rapporte que le célébrant a été poignardé au ventre. Les techniciens en identité judiciaire sont sur place pour analyser la scène de crime.
Source : HuffPost Québec, 22 mars 2019 (merci R. S. G. pour ce signalement)
Faut vraiment être taré pour agresser de la sorte un prêtre qui ne faisait que son devoir.
Comme prévu France “Info” n’a pas diffusé l’info conernant ce drame.
Pour des Français de France n’ayant jamais visité l'”Oratoire St Joseph” à Montréal l’importance de cette église est inimaginable.
A noter que ce prêtre, Claude Grou qui a été agressé, en est le recteur.
C’est une immense église (et non pas une petite chapelle comme pourrait le laisser penser la dénomination “oratoire” ; la seule crypte contient au moins 300 places) entièrement construite au XXè siècle sur le flanc sud du Mont Royal, la plus haute colline de Montréal, surplombant tout le Sud de l’Ile de Montréal et qui élabore actuellement le projet d’un nouvel agrandissement . Elle possède un mobilier et une statuaire de bois de toute beauté, ce que sculpteurs et menuisiers ont pu faire de mieux au XXè siècle. C’est la seule église que j’ai visitée dans ma vie qui possède des escalators mécaniques à l’intérieur même du bâtiment !
Son site internet est bien fait , il présente bien les lieux.
https://www.saint-joseph.org/fr/patrimoine/
Les catholiques intéressés pourraient avoir une idée du rayonnement de ce centre spirituel en parcourant les différentes pages du site.
Le site met en exergue , sur sa page d’accueil, que la messe quotidienne de 8h30 est diffusée en direct depuis la crypte. Ne serait-ce pas cela qui a donné l’idée à l’agresseur de son geste, afin qu’il ait le plus de retentissement possible ?
Comme nous y incite le tweet officiel de l’Oratoire St Joseph, @osjmr, prions pour le rétablissement complet de ce prêtre.
https://twitter.com/osjmr/status/1109120931237150721
L’auteur des faits est, probablement, un Scandinave qui passait par là… Cela ne peut que nous rappeler le Père Hamel.
@Georges PN
On connaît l’identité de l’agresseur depuis deux heures déjà… Voir ici : https://www.christianophobie.fr/carte/lagresseur-du-pretre-de-loratoire-saint-joseph-est-identifie
@Georges PN
Pourquoi un Scandinave ?? ? Quelle drôle d’idée !
A moins que votre remarque n’ait été à prendre au 3è degré et que vous pensiez qu’il s’agissait d’un agresseur adepte d’une “RATP” “Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix” ?
Et bien c’est raté !
Il s’agit d’un Canadien d’origine roumaine comme l’explique le Journal de Montréal dont j’avais donné l’URL aujourd’hui à 12h12 ici https://www.christianophobie.fr/carte/video-de-lagression-a-loratoire-saint-joseph-de-montreal
https://www.journaldemontreal.com/2019/03/22/un-pretre-poignarde-en-pleine-messe-a-loratoire-st-joseph-1