Je n’avais rien su à l’époque de ces actes de vandalisme découverts le 3 octobre de l’année dernière, sur une quinzaine de tombes dans le cimetière municipal de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Un article de La Montagne nous apprend hier, qu’un suspect a été arrêté. Cela me donne l’occasion de rappeler que je ne puis traiter que des faits qui me sont signalés par des lecteurs ou par la presse locale – une rapide recherche semble indiquer que La Montagne n’avait pas traité alors de ce vandalisme –, et de souligner le travail remarquable de la gendarmerie nationale dans nombre de cas de cette sorte, de vol ou de vandalisme dans nos églises…
Les faits avaient été découverts le 3 octobre. Au total seize tombes ont été abîmées et douze familles ont déposé plainte. Sur place, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Pont-du-Château avaient procédé à un minutieux travail de relevé de traces et indices. Des investigations qui ont permis de remonter jusqu’au à un homme de 30 ans. Les militaires l’ont interpellé, lundi matin, à Gerzat et l’ont placé en garde à vue. L’homme aurait reconnu les faits sans pour autant les expliquer et prétextant ne plus se souvenir. À l’issue de ses auditions, le trentenaire a reçu une convocation en justice : il devra s’expliquer dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Source : La Montagne, 14 mai 2019.
Pour ma part, je visite régulièrement trois sites de journaux régionaux et il n’est pas toujours facile de détecter des actes anti-chrétiens.
Pour certains journaux , ces actes ne dépassent pas des pages hyper locales sur des sites décourageant de lenteur (comme celui du Midi Libre).