C’est le cimetière de Terre-Cabade qui a été touché cette nuit (samedi 8-dimanche 9 juin). Outre un français approximatif, le journaliste auteur de l’écho ne manque pas d’audace : « aucune communauté ne serait particulièrement visée […] aucune des quelques tombes israélites ou musulmanes n’a été dégradée », écrit-il ! À quelle communauté appartiennent donc des tombes qui ne sont ni israélites ni musulmanes ? Le journaliste semble l’ignorer même si, quelques lignes plus loin et citant le maire de Toulouse, il écrit que des « crucifix » ont été brisés… Mais quelle est donc la communauté qui place des crucifix sur ses tombes ? Quelqu’un saurait-il répondre au journaliste Vincent Albinet ?
Une centaine de tombes a été profanée [sic ! ce sont les « tombes » qui ont été profanées et pas « une centaine » : le journaliste a confondu sujet apparent et sujet réel…], dans la nuit de samedi à dimanche, sur une surface de 33 hectares, dans le cimetière toulousain de Terre-Cabade, a-t-on appris de source policière. Une tombe a été éventrée. C’est le gardien qui, en prenant son service dimanche matin vers 7 heures, a découvert les dégradations. Aucune inscription n’a été découverte. Les dégradations sont importantes, mais aucune communauté ne serait particulièrement visée. Notamment aucune des quelques tombes israélites ou musulmanes n’a été dégradée. « C’est un spectacle désolant, on a jamais vu autant de tombes touchées, des crucifix, des plaques, des colonnes ou des vases cassés ou projetés dans les allées », a indiqué le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui s’est rendu au cimetière Terre Cabade dans la matinée […]
Source : France 3 Occitanie, 9 juin 2019 (merci A. B. pour ce signalement).
En guise de réponse au journaliste Vincent Albinet, il serait bon de lui rappeler ou de lui apprendre que c’est justement un 9 juin, le 9 juin 721 que Eudes d’Aquitaine (dernier représentant de la romanité, il n’était pas germain) sauvait l’Occident de la submersion islamique :
https://www.bvoltaire.fr/9-juin-721-eudes-daquitaine-sauvait-loccident-de-submersion-islamique/
France Info a parlé de cette affaire dans son bulletin de 19h, mais d’une façon qui en dit long sur ses orientations idéologiques.
En effet, deux commentateurs ont précisé clairement que des crucifix avait été cassés un peu partout et qu’aucunes tombes juives ou musulmanes n’avaient été touchées. Mais curieusement ces mêmes journalistes ont ajouté qu’aucunes communautés religieuses en particulier n’étaient visées.
Sans doute prononcer le mot chrétien est il insoutenable pour eux qui ne peuvent quand pas ignorer que le crucifix est un symbole de la chrétienté.
@athur
Bien vu ! L’antichristianisme est très “tendance” chez les plumitifs.
Pour ce journaliste, la France est formée de catholiques ; des migrants , à des dates plus ou moins lointaines sont venus s’y installer et forment des communautés distinctes. Si on suit son propos, les profanations sont le fait des musulmans. On sait qu’ils veulent des carrés musulmans dans les cimetières car ils sont les seuls purs , les chrétiens sont impurs pour attendre la résurrection.
Ceci montre le choc ressenti à l’arrivée en France des migrants d’une autre civilisation, on va leur répondre par “la liberté de pensée”, et ils comprendront(?)
Réponse à GiIlberte :
– il me semble que pour le moment les profanateurs de cimetières en France sont essentiellement des jeunes (ados ou pré ados) désoeuvrés et déchristianisés.
On rencontre égaelment des satanistes.
Je vous suggère de faire la même chose que ce que je viens de faire moi-même : dire à la chaine de France 3 Occitanie Toulouse ce que nous pensons de ce traitement de l’information, tout en restant parfaitement courtois, mais fermes .
Vous le ferez en allant sur la page de contact de France 3 Occitanie Toulouse ici
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/contactez-nous
ou bien d’en contacter son médiateur (moi j’ai fait les deux ) ici
https://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/votre-tele-et-vous/
On va vous demander
– de quelle émission à quelle heure il s’agit,
– la date de l’émission
J’ai répondu ceci
JTLocal 19/20 Toulouse Métropole
le 9/06/2019
Et j’ai commencé ainsi mon courriel
“Je ne suis pas sûre de la date et de l’heure de l’émission ou de la diffusion de ce petit reportage, ce sont le jour et l’heure inscrite sur le site internet de France 3 Toulouse à l’URL indiquée ci-dessous à propos des tombes très nombreuses vandalisées et profanées dans un cimetière de Toulouse.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-centaine-tombes-profanees-au-cimetiere-terre-cabade-1682852.html ”
Et tenez nous au courant si vous recevez une réponse.
Faisons crédit à ce plumitif christianophobe d’un français correct….On écrit bien “une centaine de tombes a été pofanée” et “une centaine de tombes profanées”