Un acte d’imbéciles irresponsables…
Un canapé d’un poids très important a été hissé sur le toit, occasionnant des dégâts sur la toiture. Les services techniques ont dû procéder au bâchage de celle-ci, afin de la rendre étanche à la pluie. Cette chapelle fut construite en 1660, sur l’emplacement d’une bergerie. Elle a été épargnée par la Révolution. Au cours des combats lors de la Libération, les 20 et 21 août 1944, l’édifice fut endommagé et restauré en 1949. Appréciée pour son point de vue sur la vallée, dominant le village, la chapelle est accessible par le chemin escarpé qui monte aux Selves. Celui-ci était emprunté par les troupeaux de moutons que l’on avait en obligation de “mettre en défens” afin de les éloigner des zones cultivées. Le lieu isolé est régulièrement squatté par des individus sans aucun respect. Une enquête de police est en cours.
Source : Var Matin, 20 avril 2019.
Je viens de chercher sur Google Maps en m’aidant d’un site de randonnée pédestre et j’ai trouvé l’emplacement précis de cette chapelle effectivement isolée dans la forêt. C’est au nord de La Garde, au nord-est de Toulon et au nord-ouest de Hyères, dans la vallée du Gapeau, capitale de la figue de France .
Les coordonnées de la chapelle sont 43°10’45.0″N – 6°02’12.4″E . Pour l’atteindre, en partant de de Solliès-Ville, il faut prendre sur la D 67 en venant de la place Frédéric Mistral à environ 75 m vers le sud et la gauche (juste avant l’abri à poubelles avec les bornes de tris) la voie indiquée en impasse la “Carraire des Selves” qui est un chemin qui monte assez fort, à 25 ou 30 m prendre à 90° à gauche (pas en épingle à cheveux à gauche) , ça monte très fort et 500 m plus loin tourner en épingle à cheveux à gauche pour prendre le chemin des Gaches qui monte toujours. La Chapelle appelée Notre Dame des Vents ou Notre Dame de la Miséricorde ou Notre Dame du Deffens est à 250 m de ce tournant .
Je n’ai pas réussi à trouver plus d’infos qu’ici (page 16)
https://www.valleegapeau-tourisme.fr/wp-content/uploads/2017/02/guide-touristique-gapeau-2015.pdf
“La Chapelle Notre-Dame-des-Vents ou de la Miséricorde ou du Deffens, située sur la route des Selves, fut construite en 1660 sur l’emplacement d’une bergerie. Au cours des combats lors de la Libération les 20 et 21 août 1944, l’édifice fut endommagé et restauré en 1949.”
Mais il est impossible qu’une rapide enquête ne retrouve les coupables de ce méfait qui n’a pas pu passer inaperçu, car le lieu est inaccessible en voiture, et ces imbéciles sont parfaitement responsables : leur faire payer la réparation des dégâts et en plus leur faire faire des travaux d’intérêt général seraient justice.