Tout système communiste vit en permanence dans le mensonge. Si l’affaire que nous narre, Bitter Winter, a trouvé son triste dénouement fin décembre dernier, elle nous montre que la répression communiste contre les lieux de culte chrétiens, frappe indifféremment les communautés protestantes et catholiques, qu’elles soient officielles ou souterraines. Dans le cas présent, il s’agit d’une communauté protestante officielle puisque reconnue dans le système dit des Trois Autonomies…
Les autorités ont démoli de force une église des Trois Autonomies située dans la ville de Wanning, dans la province de Hainan, à l’extrême sud de la Chine. Des croyants étaient en train de la construire pour un montant dépassant les trois millions de RMB (environ 397 000 €). Pour cacher la vérité, les autorités locales ont publié un communiqué de presse affirmant que l’église démolie était un bâtiment privé construit illégalement.
L’église était située dans le village de Qinsai, dans la ville de Hele, sous la juridiction de Wanning. Le 28 décembre 2018, les autorités de la ville ont dépêché sur les lieux près de 200 policiers, dont des agents de la force d’intervention spéciale de la police et des fonctionnaires du bureau de la gestion urbaine. Les travaux de démolition ont été dirigés et supervisés sur place par Wang Sanfang, maire-adjoint de la ville et membre du comité permanent du Comité municipal du parti. Une cinquantaine de croyants étaient présents à l’église pour la protéger.
Les autorités n’ont jamais reconnu qu’elles étaient responsables de la démolition de l’église. Elles ont préféré publier un communiqué de presse sur le site web officiel du gouvernement local, affirmant qu’elles avaient détruit un bâtiment privé construit illégalement appartenant à une personne nommée Feng (le responsable de l’église).
Les villageois ont remis en question l’explication donnée par les autorités : si la propriété démolie était un bâtiment privé, pourquoi le chef du comité municipal du Parti se trouvait-il en personne sur les lieux ?
« L’église a été financée et construite conjointement par les fidèles. Tout le monde pouvait voir que c’était une église. Le gouvernement a délibérément proféré des mensonges car il a un motif caché », ont dit les croyants, indignés.
Un croyant s’est rappelé qu’avant la démolition, les autorités de la ville de Hele ont cherché des croyants dans le village de Qinsai, les avertissant de ne pas s’opposer au gouvernement. Le jour de la destruction forcée, des fidèles en détresse se sont jetés sur le sol en pleurant. Le son de leurs pleurs angoissés résonnait depuis l’intérieur de l’église, mais les agents du gouvernement sont restés de marbre. Après un face-à-face qui a duré plus d’une heure, les croyants ont été contraints de quitter l’église sous la pression d’une présence policière massive des autorités. Par la suite, deux engins de chantier ont commencé à démolir le bâtiment, et l’église s’est effondrée au milieu du bruit des moteurs.
Un autre croyant nous a confié que si le gouvernement n’avait pas admis au public qu’il avait démoli l’église, c’était parce qu’il ne voulait pas attirer l’attention et être critiqué à l’échelle internationale. Les autorités ont prétendu avoir démoli un bâtiment privé pour dissimuler la vérité sur la répression religieuse et préserver l’image et la réputation du gouvernement.
Selon les données disponibles, la plupart des habitants de Qinsai et de ceux des villages voisins sont chrétiens. L’ancienne église de Qinsai, qui fut la première église du mouvement protestant patriotique local des Trois Autonomies, a été construite il y a plus de 100 ans. Comme elle ne pouvait accueillir qu’un nombre limité de fidèles, les croyants ont pris l’initiative de donner de l’argent pour construire une nouvelle église qui pourrait accueillir 1 000 personnes.
La construction de la nouvelle église a commencé en décembre 2017. Le jour de sa démolition, trois étages du bâtiment principal, d’une superficie de 1 230 m2, avaient déjà été construits. Il a fallu six jours au total pour démolir l’église et niveler ses fondations.
« Une semaine avant la démolition forcée, les autorités de la ville de Hele ont émis un avis nous donnant un maximum de cinq jours ouvrables pour démolir l’église nous-mêmes. Tous les frères et sœurs se sont mis à pleurer à l’annonce de cet avis ; cela faisait plus d’un an qu’ils s’étaient tous impliqués dans la construction de l’église et qu’ils s’étaient lancés dans ce travail laborieux. Le responsable de l’église a invité tous les fidèles à se relayer pour veiller et prier pour la nouvelle église 24 heures sur 24, jusqu’au moment où l’église a été démolie », a dit un croyant à Bitter Winter.
Source : Bitter Winter, 9 avril 2019.
C’est monstrueux ! finalement, tous les efforts du pape pour trouver un accord sur le christianisme avec la Chine communiste n’ont servi à rien.