Il s’agit de l’église Saint-Gorgon (paroisse Saint-Augustin-Schoeffler, diocèse de Nancy et de Toul). Les actes de vandalisme ont été constatés mercredi 24 avril 2019.
Ce mercredi en début de matinée, les personnes chargées de nettoyer l’église en vue de l’office de ce dimanche 28 avril, à leur arrivée, ont trouvé la porte de service ouverte. Après avoir traversé la sacristie, elles ont trouvé tous les cierges, ainsi que le cierge Pascal, sur le sol et pour la plupart cassés. Devant ce fait, le maire a été appelé pour constater les dégâts. Après un tour de l’église, le maire a constaté que des lumignons, une vingtaine de petites bougies que l’on place sur les cercueils lors des cérémonies d’obsèques, ont été allumés à l’extérieur et dispersés sur les marches de l’entrée principale. La paraffine fondue en grande quantité recouvrait les escaliers les rendant très glissants et impraticables. Au pied des escaliers, plusieurs petites cuillères à café se trouvaient également au sol. Suite à ce geste de vandalisme, le maire a porté plainte à la gendarmerie. Durant le temps de la remise en ordre et du nettoyage des marches d’escalier, l’église sera fermée au public. L’office de ce dimanche 28 sera célébré en la salle Voirnot de la commune.
Source : L’Est Républicain, 24 avril 2019.
PITOYABLE !!
Espérons qu’avant le grand nettoyage définitif, la Gendarmerie aura bien fait tous les prélèvements d’empreintes et d’ADN permettant de retrouver les ramollis du bocal qui ont perpétrés ces actes ODIEUX !!
Il faut en avoir une sacrée couche pour être aussi stupides : toute leur vie ils auront ces actes sur leur conscience… jusqu’à leur dernier souffle. Jamais ils ne pourront trouver de repos à moins de se racheter auprès de Dieu.