Si vous êtes en villégiature dans les Pyrénées-Atlantiques ou si vos pas de vacanciers vous y mènent, n’hésitez pas à vous rendre à ce concert ! Vous joindrez l’utile à l’agréable…
18 août 2019 à 16 h 15 en l’abbaye Notre-Dame de Belloc à Urt (64240)
Concert orgue, violoncelle et txistu
au profit du centre d’alphabétisation Bouchrieh (banlieue de Beyrouth)
Sous l’égide de L’Œuvre d’Orient
Depuis le début du conflit syrien en 2012 et l’émergence de Daesh, le Liban accueille sur son territoire plus d’un million et demi de réfugiés. Parmi eux, de nombreux enfants dont la scolarisation constitue un défi pour un État aux infrastructures limitées.
Les écoles publiques au Liban ont mis en place un système de « Schift » : les enfants libanais ont cours le matin puis c’est au tour des enfants syriens, tout l’après-midi.
Cependant, les moyens financiers sont insuffisants pour ce petit pays et les Églises d’Orient interviennent pour permettre l’accueil de ces enfants.
À l’initiative de Tony Nekhl, miraculeusement guéri après un pèlerinage sur le tombeau de Saint-Charbel, Tony Nekhl décide de consacrer sa vie au service des pauvres dans une banlieue de Beyrouth : Bouchrieh, avec ses fonds personnels au début. Voyant l’afflux de migrants avec le conflit syrien mais surtout l’afflux d’enfants déscolarisés, et accompagné de volontaires, il propose des cours d’alphabétisation aux enfants vivant alentour.
Le centre Bouchrieh accueille chaque jour près de 140 enfants âgés de 4 à 16 ans. En plus de l’enseignement, le centre sert des repas chauds aux enfants, à leurs parents mais aussi à tous les adultes pauvres du quartier. Le centre ne dépend d’aucun fonds, il fonctionne grâce à des dons de particuliers
Les cinq professeurs du centre sont eux-mêmes issus de familles réfugiées.
Il faut compter également de nombreux frais de fonctionnement (le coût de la nourriture, la location des salles ainsi que le mini bus qui permet de conduire les enfants à l’école).
Merci pour votre soutien et votre solidarité aux chrétiens d’Orient !