Dans un article du 6 août, dont la lecture est réservée aux abonnés, Le Parisien signale qu’en une semaine des excréments humains ont été retrouvés au moins à trois reprises sur le parvis et à l’intérieur de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise). Je n’en sais pas plus et je fais appel aux lecteurs pour plus de précisions…
Source : Le Parisien, 6 août 2020.
bonjour voici le copie colle de l article c est ignoble
Drôle d’odeur autour de la cathédrale Saint-Maclou à Pontoise. Ce dimanche matin alors qu’un baptême s’apprête à être célébré dans ce monument historique dont le début de la construction remonte au XII e siècle, le sacristain remarque qu’un individu s’est allègrement soulagé à proximité du grand portail, dans un recoin à l’abri des regards.
« C’est la troisième fois que ça arrive en une semaine, lance Kévin Dupuy, en charge de l’entretien de la cathédrale. Lundi, c’était devant la porte d’entrée. Mercredi, quelqu’un avait fait une grosse commission à l’intérieur, près de la statue du Saint Sépulcre. La personne a même déplacé la crédence (console où sont déposés les objets du culte) pour la mettre au-dessus de ses excréments et s’est essuyé les mains sur la nappe blanche de l’autel. »
«C’est un manque de respect envers un lieu de culte»
Depuis un an et demi qu’il s’occupe de la cathédrale, le sacristain constate que ces événements deviennent de plus en plus récurrents ces derniers mois. Pendant le confinement, il a notamment remarqué que quelqu’un avait uriné au pied d’un bénitier. Il a également retrouvé du soda dans plusieurs bénitiers laissés vides par mesure sanitaire, ainsi que dans le tronc où l’on dépose normalement les cierges et dans le linceul de la statue du Christ.
LIRE AUSSI > Dans l’Oise, deux églises profanées coup sur coup, la vigilance renforcée
Une autre fois, c’est face à l’autel de la Vierge que quelqu’un a déféqué. « A l’extérieur, c’est de l’incivilité mais à l’intérieur, ce n’est pas anodin, c’est un manque de respect envers un lieu de culte et c’est puni par la loi », reprend Kévin Dupuy. Selon lui, ce sont des marginaux, qui occupent régulièrement le parvis de la cathédrale la nuit, le plus souvent alcoolisés, qui seraient à l’origine de ces dégradations.
@soudier
Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous adresser l’article complet. C’est vraiment abominable.
Quand est-ce que ces actes abominables envers nos édifices religieux s’arrêteront-Ils ? !