Il s’agit de l’église Saint-Pierre (paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, diocèse de Bayeux-Lisieux). L’effraction et le vol ont été constatés vendredi 23 août 2019.
« C’est la première fois en douze ans que ça arrive », s’inquiète Michel Bar, maire de Clécy. Vendredi 23 août 2019, l’église de Clécy a été vandalisée. À l’intérieur, un calice en argent, qui sert habituellement pour la messe, a été dérobé.
« C’est notre agent d’entretien qui a découvert le verrou cassé de la porte de la sacristie. J’ai été prévenu le samedi matin, je suis venu sur place constater les dégâts. Je n’ai pas vu dans un premier temps que quelque chose manquait », indique le maire, qui reconnaît cependant « ne pas connaître l’endroit exact de chaque objet dans la sacristie. »
Dans l’après-midi du samedi, une personne de la paroisse, venue constater les dégâts et faire l’inventaire des objets, remarque le vol « d’un objet religieux ».
De son côté le père Michel Roger, est extrêmement « peiné » de ce vol. « Ce calice tout en argent est très ancien. C’est un très bel objet. Et pour nous, il a encore plus de valeur puisqu’on célèbre la messe avec. C’est un vol ciblé, ils ont dû le repérer bien avant, car ils n’ont touché à rien d’autre… »
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie du Hom pour retrouver le ou les auteurs du vol.
Source : Ouest-France, 27 août 2019.