Outre la profanation et le vol dans l’église Saint-Sauveur de Sanguinet, dont j’ai traités ici hier, une autre église des Landes a été victime de vandalisme et de vol dans les Landes. Il s’agit de l’église Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie-en-Born. C’est mon premier signalement d’une malfaisance commise en ce mois de mars qui commence, puisse-t-il être le seul…
Ce vendredi matin [1er mars], c’est l’église de Sainte-Eulalie-en-Born qui a, à son tour, été visitée. La porte de la sacristie a été cassée et divers objets de culte ont été emportés.
Source : Sud-Ouest, 1er mars 2019.
Mise à jour : 2 mars 10 h – Selon France Bleu, qui consacre un papier à cette affaire, des hosties ont été volées également dans l’église ce qui me conduit à requalifier les faits et à considérer qu’il y a eu profanation.
Ce commentaire risque d’être supprimé , je l’écris quand même
Il est trop pénible d’imaginer ce que deviennent les hosties volées dans les tabernacles, jetées à la poubelle, mélangées avec les trognons de pommes, pâté de foie, reste de légumes et purée, envoyées à la décharge et incinérées, ou happées par le chien pendant que le voleur regarde la télé indifférent
La messe de réparation ne peut me rasséréner. Lorsque j’étais enfant, tous les jours en fin d’après midi, dans ma paroisse, il y avait l’angélus et l’adoration du Très Saint Sacrement, souvent 20 à 30 personnes finissaient par le Tantum Ergo. Maintenant dans les églises des centres-villes, les gens entrent pour prier, ou déambuler par curiosité, ou préparer le prochain vol. Ailleurs, églises vides
Rétablir le salut et les vêpres du dimanche, et le reste du temps, les hosties ailleurs en lieu sur, elles seront respectées. Je rêve, il faut vivre avec son temps..