Ces actes, contre le trésor de l’église, ont été constatés vendredi 15 novembre dans l’église Sainte-Radegonde (paroisse Notre-Dame-des-Trois-Provinces, diocèse de Luçon) à La Bruffière en Vendée.
C’est vendredi soir, à l’heure de la fermeture de la porte de l’église, que la personne en charge de cette mission a constaté que le coffre-fort avait fait l’objet d’une effraction. Elle a aussitôt donné l’alerte. La scène a été figée jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. À quand remonte cet acte de malveillance ? Hormis ce constat, ce vendredi soir, rien de particulier n’avait été observé antérieurement. La vitre blindée a été violemment attaquée.
Elle ne s’est pas brisée mais a été désolidarisée du châssis métallique ce qui a permis à l’intrus ou aux intrus d’extirper partiellement un ostensoir. En effet cet impressionnant ostensoir soleil en argent repose sur des pieds faits en feuille de vigne et grappes de raisin. Cette base n’a pas été extraite de l’armoire. Les autres objets n’auraient pas été touchés. Le contenu de l’armoire blindée a été mis en sécurité. Ce trésor d’église, dont certains éléments sont classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, avait été inauguré le 17 septembre 2010.
Source : Ouest-France, 20 novembre 2019.