Cartes des événements

Vesoul : le gommage de la Vierge et de la Croix condamné par un prêtre

Commentaires (25)
  1. Marie Claude dit :

    Enfin! Quel plaisir de voir la saine réaction d’un prêtre aux tentatives sournoises du clan athée MILITANT…et ,de plus ,non pas une réaction diplomatique, de circonstance,lapidaire,pour évacuer le problème rapidement,sans faire de vagues ,comme on l’a vu si souvent ,hélas!…Au contraire,on sent dans ce communiqué une colère sourde ,perceptible
    sous l’ironie!
    Merci mille fois à ce prêtre,”droit dans ses baskets”,qui dit ce qu’il a à dire!

  2. Gérard P. dit :

    L’athéisme de la République en marche,vas t’elle tout supprimer ce qui est Catholique pour plaire aux musulmans???

    1. Christoph Woike dit :

      Puurquoi ne parle-t-on toujours que de catholique ? Et les protestants ? Bref, ne serait-il pas mieux de parler de crétiens ?

      1. Trannod dit :

        OUI des CHRÉTIENS

    2. Christoph Woike dit :

      Les valeurs de la République dite laique, sont en réalité les valeurs chrétiennes, n’oublions jamais cela. Nous sommes libres, car le Seigneur nous a libérés. Nous pratiquons la fraternité, faute de quoi nous ne sommes pas chrétiens et devant Dieu nous sommes tous égaux.

  3. balaninu dit :

    Oui mais le fait de dire : “sans prosélytisme” me désole, moi, parce qu’il a bien fallu que les Saints Apôtres et Disciples et Martyrs de tous les temps fassent du “prosélytisme” ! pour que nous croyions aujourd’hui et si peu ! ! ! de plus la religion la vraie la catholique n’est pas une culture, mais bien La Parole donnée par Notre Seigneur. Mais n’en demandons pas trop à ceux qui devront rendre compte à Notre Seigneur lorsque leur temps sera venu ! Enfin moi ce que j’en dis….

    1. @balaninu

      En effet, mais le mot est aujourd’hui négativement connoté. Et pourtant Notre Seigneur a bien dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28, 19). Certes, en matière de prosélytisme c’est comme pour le cholestérol : il y a le mauvais et le bon. Encore qu’il se dit aujourd’hui que le mauvais cholestérol n’existe pas…

    2. Christoph Woike dit :

      La forme la plus convainquante de prosélytisme est notre exemple de vie, car comme dit la bible: “C’est à leur fruits que vous devez les connaître”.

  4. Tom-Tom dit :

    Contrairement à Marie-Claude, je ne pense pas que la réaction de ce prêtre soit saine, bien au contraire.
    Les gens qui ont fait cette affiche défendent effectivement très bien les “valeurs” de la république et ce prêtre voudrait défendre la Religion au nom de la laïcité qui place Notre-Seigneur au même niveau que les faux dieux?
    Ce prêtre ignore-t’il les origines historiques de cette laïcité qui lui sert apparemment de référence?
    La Laïcité montre ici son vrai visage mais ce pauvre prêtre ne semble même pas la découvrir.
    Sa réaction montre une fois encore, s’il était nécessaire, que le poison libéral de la révolution fait désormais partie de la doctrine de l’Église officielle.
    Ceci dit, je ne lui reproche pas d’avoir protesté, bien au contraire, mais la façon dont il l’a fait est affligeante.

    1. Marie Claude dit :

      Tom Tom Manifestement,ce prêtre ne fait pas partie de l’Eglise Traditionnelle,les termes qu’il emploie ne laissent aucun doute,bien sûr! Peut-être même,est-il de ceux qui prônent le dialogue inter-religieux avec les musulmans! Et c’est pourquoi je salue sa protestation,au sujet de l’affiche de Vesoul,c’est une réaction à laquelle l’Eglise “alignée” ne nous a pas habitués:il a dit ce qu’il pouvait dire dans ce cadre étroit et c’est déjà un point positif!
      Pour le prosélytisme,nous ne pouvons compter que sur nous mêmes…et sur nos prêtres tradis,comme à Toulon!

    2. Charlotte Parc dit :

      @Tom-Tom

      Jésus est l'”inventeur” de la laïcité !
      “Rendez à César ce qui est à César.” Luc 20,25
      “Mon royaume n’est pas de ce monde.” Jean 18,36

      C’est une perversion de l’évangile que la collusion du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Et c’est une EXCELLENTE chose que les deux pouvoirs soient parfaitement distincts et INDÉPENDANTS l’un de l’autre. Chacun son domaine.

      Mais il y a forcément des interactions entre les deux mondes.

      Et Paul (Saint Paul) nous a enjoints très fermement de prier pour nos autorités, (1 Timothée 2,1-2*) car de leur gouvernance dépend notre paix. Et ne serait-ce pas parce que nous, chrétiens de France, ne prions pas (assez) pour nos autorités que nous avons tant de problèmes avec tant de lois et de comportements qui sont contraires à la loi de Dieu ?
      Quand avons nous prié la dernière fois pour notre président, nos ministres, nos député(e)s, nos sénateurs(trices), nos diplomates, nos maires, nos préfet(e)s, nos directeurs(trices) d’établissements publics : hôpitaux, structure d’enseignement, responsables des policiers, des pompiers… ????? Je soupçonne même que cette seule pensée n’est jamais venue à l’idée d’un très grand nombre de chrétiens !

      La vision de la laïcité brièvement développée dans le communiqué de ce curé de paroisse est parfaitement juste et… légale.
      Ce que font ces laïcards en gommant les images religieuses de monuments publics est une forfaiture contre la laïcité. Qui précisément respecte toutes les convictions et croyances sans en privilégier aucune et sans porter préjudice à aucune. Ce que nos laïcards interprètent fautivement comme “Faisons disparaitre de la sphère publique toute manifestation religieuse.”
      Ça c’était leur position (déjà illégale) jusqu’à un passé relativement proche. Elle est bien souvent assortie de nos jours avec un accommodement, comment dire, un assouplissement un peu partisan et donc tout à fait illégal, avec une certaine religion arrivée d’outre-Méditerranée…

      * “J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté”

      1. trèfle dit :

        @Charlotte Parc
        Je dirais qu’il faut plutôt prier avant d’aller voter pour que Dieu nous donne du discernement. Certes beaucoup prier, notamment pour les autorités c’est bien. Mais bien voter c’est mieux. C’est en amont qu’il faut faire les choses si l’on veut qu’elles soient efficaces. Évidemment cela n’empêche pas de prier aussi. ” Quand le vin est tiré, il faut le boire ” déclare un dicton.
        Bonne journée.

        1. Charlotte Parc dit :

          @trèfle
          “Il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.” Romains 13,1
          Si Saint Paul, se sachant parfaitement inspiré en rédigeant cette phrase, a pu l’écrire à une époque où régnait dans son pays la domination coloniale romaine et l’arbitraire d’un pouvoir juif qui n’avait comme latitude que celle permise par Rome, à combien plus forte raison devons-nous la faire nôtre dans nos démocraties occidentales contemporaines.
          La responsabilité des chrétiens y est en effet bien plus grande que simplement obéir aux autorités, mais aussi, pour autant que cela dépend d’eux par leurs bulletins de vote, de les élire.
          Mais les chrétiens (je veux parler des chrétiens convaincus, pour qui leur foi au Christ vivant est l’élément déterminant de leur identité personnelle, pas des gens mâtinés d’une certaine culture chrétienne, pas même des gens qui se revendiquent chrétiens au simple motif qu’ils vont régulièrement à l’église, je veux parler des chrétiens convertis de cœur) sont archi minoritaires dans notre pays.
          Et Saint Paul parlait aussi à des chrétiens encore archi minoritaires dans leur environnement politico-culturel. Pourtant il leur tenait ce langage : ces autorités en place et qui nous gouvernent ne le sont QUE PAR LA VOLONTÉ (ou au moins la permission) DE DIEU, quel que soit le moyen par lequel elles sont arrivées au pouvoir.
          Démocratique ou pas.

          Et la laïcité, bien comprise comme l’explicite la loi française de 1905, nous protège, nous, croyants de toutes religions et confessions. Ce sont les laïcards qui en pervertissent l’esprit, en voulant gommer toute manifestation religieuse de l’espace public. Et bien souvent ces laïcards sont à des postes d’autorité dans notre pays.
          Dont acte. Ils sont libres de leurs choix philosophiques.
          Mais, contraignons-les à respecter la loi, toute la loi, de la laïcité : ils n’ont pas à imposer à toute la population leur vision philosophique. La laïcité n’est pas le “laïcardisme”, et, dans son esprit, elle n’encourage pas le radicalisme laïque.

          1. Juliette dit :

            Hitler, Staline, etc … Saint Paul n’est pas à mettre à toutes les sauces quand les hommes préfèrent suivre Satan, se serait se donner trop bonne conscience, le Bon Dieu est témoin et pas responsable de la manière ou nous utilisons notre liberté.

          2. trèfle dit :

            @Charlotte Parc,
            Si c’est Dieu qui permet à une “autorité” tyrannique d’accéder au pouvoir, à plus forte raison permet-il la même chose à une autorité pleine de force et de sagesse (dixit le roi Salomon). Je persiste et je signe; c’est avant l’accession au trône d’un(e) candidat(e) ( qui n’a pas pour unique horizon le fric et le CAC 40 ) qu’il faut beaucoup prier même si la prière n’est pas interdite par la suite, une fois le candidat élu. Je n’ai pas parlé d’autre chose.
            Une phrase attribuée à Boileau : ” Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.”

  5. Jacques VANDERBEKEN dit :

    La mixité oui mais surtout pas avec les catholiques, ceux là, on préfère les voir disparaître, ou au moins faire disparaître les manifestations de toutes sortes, de leur religion qui a fondé le France.
    Mais il faut dire que les catholiques des différents bords ne sont pas non plus toujours le bon exemple:
    Un prêtre de la tradition m’a refusé de dire une messe pour les “40 days for life”
    sous prétexte qu’il ne voulait pas apparaître sur une liste avec des modernistes.MR Hamiche en a été informé.
    Un autre de la fraternité St Pierre , ayant remarqué que sur le site du Rosaire aux frontières pour la France, il y avait un lien avec Civitas,m’ dit qu il ne pouvait mettre les affiches pour ce Rosaire.
    Je lui ai d’ailleurs répondu que le pape prétendait que nous prions tous le même Dieu, catholiques,musulmans,boudhistes…, seulement pas de la même manière.
    Mais pas les catholiques de CIVITAS.(Allez comprendre)
    IL y a donc aussi beaucoup a dire sur le comportement des prêtres et autorités de l’église en perdition.

    1. Christoph Woike dit :

      Les bouddistes ne prient pas, ils méditent.Ils n’ont pas de dieu au sens où nous entendons.

  6. jpr dit :

    En fait, seul est admis le prosélytisme athée ou, plus exactement, anti-chrétien ; là, c’est sans entrave aucune, et même sponsorisé et financé (avec notre argent) par toutes les officines ministérielles et ceux qui les dirigent.
    Quant aux valeurs de la république, il faut les juger à leurs fruits… Liberté ? égalité ? fraternité ? ça se saurait.

    1. NOUMEA dit :

      Exactement jpr !
      Il est courant, de plus en plus, de lire des posts sur des sites où les internautes se déclarent “athées”. Ca fait bien… C’est dans “le vent”, à la mode, “in”, d’actualité !
      Le miracle de l’Hostie qui s’élève seule au moment de l’Eucharistie et fort heureusement filmée et postée sur le net par un fidèle au premier rang, est passé sous silence par ordre de nos cardinaux. On peut se poser la question : POURQUOI ?
      L’arnaque de medjugorié depuis 30 ans : le pape ne dit pas franchement que c’en est une. Il se contente de dire que “La Vierge n’est pas un chef de service” qq. chose dans le genre. Là aussi, on peut se poser la question : pourquoi ne pas dire clairement et franchement que medjugorié est une grosse arnaque qui génère du fric depuis plus de 30 ans ?
      Les apparitions et messages de la Vierge à l’heure actuelle, à de vrais mystiques et voyants vivant en toute discrétion, la aussi, on peut se poser la question : pourquoi le clergé passe sous silence ces apparitions dans ces années tordues ?
      Les messages de la Vierge qui ne cautionnent pas l’islam : là aussi, pourquoi le clergé refuse de donner de l’espoir aux chrétiens qui ont déserté l’Eglise ? Pourquoi ne rien faire pour les ramener au Christ ?

  7. Christoph Woike dit :

    Permettez-moi d’ajouter ceci: d’abord le catholicisme n’est pas une religion, mais une confession. Tout au plus, c’est le christianisme qui est une religion. encore que pour un chrétien qui se respecte je pense fermement que le Christ a fait sauter le notion de religion pour nous. Religion signifie lien vers l’arrière, mais nous, n’avons-nous pas un regard vers l’avenir ? notre Seigneur est notre objectif principal de vie chrétienne, alors soyons orientés vers lui. Notre vie a un sens grâce à lui. Mais attention, ce message, cette certitude n’est pas lié au seul catholicisme. Si nous nous divisons de la sorte, nous entrons dans cette division malsaine qui existe entre les différents courants de l’Islam. Toute personne proclamant la foi en notre Dieu trinitaire, est notre soeur, notre frère !!! Ainsi je vous salue, mon frère. Un frère protestant, consultant assidu de ce site.

    1. @Christoph Woike

      Si vous êtes un consultant assidu de blogue, ce dont je vous remercie, il ne vous aura pas échappé son principe qui est de défendre les chrétiens persécutés, tous les chrétiens, indépendamment de leurs adhésions personnelles à telle ou telle Église ou communauté chrétienne. En ce sens il est, je le crois, un blogue “œcuménique” au sens le plus acceptable du terme et qui s’interdit toute polémique intra ou inter ecclésiale. Plus vous le consulterez et plus vous en conviendrez. Le blogue est d’ailleurs titré Observatoire de la christianophobie et non de la cathophobie. Mais je n’ai jamais caché, pour autant, appartenir à l’Église catholique sans réserve ni gêne…

    2. Juliette dit :

      @ Christoph Woike – Remettez-vous mon frère ! Qu’est ce qu’il vous à fait ce pauvre curé ?! On n’est pas là pour entretenir nos divisions d’autant plus qu’on dit souvent qu’il y a autant de protestantismes que de protestants … c’est pour cela que maintenant je suis catholique même si ce Pape ne me plait pas (je ne dirais pas jusqu’à dire que je ne le trouve pas très catholique, même si je le pense).

  8. Maurice dit :

    c’est hélas loin d’être un cas à part, souvenons-nous des croix gommés sur l’emballage des produits alimentaire vendu par Lidl, celles gommé par la RATP pour le sacré cœur et à Montmartre, etc.

  9. un curé surpris ! dit :

    Ben dis donc ! Je comprends pourquoi ça va mal dans le monde ! Quand je lis les réactions et l’emballement que mon article provoque !
    Je dis catholique car je suis catholique et que l’on m’a toujours appris à ne pas parler pour les autres ! Cet article est aussi le fruit de ce que j’ai entendu de la communauté catholique, j’en suis le porte parole ! Nos frères protestants ne m’ont rien dit !Désolé d’être juste et loyal !
    Quant au prosélytisme, Jésus n’a pas dit de les convaincre par la force, mais de leur annoncer la Bonne Nouvelle ! De toute les nations faites des disciples, nous dit l’Evangile,à la manière de Jésus ! Alors relisons l’Evangile et regardons comment Jésus annonce l’Evangile : en les aimant tout simplement ! Alors de grâces vos commentaires de trop ou pas assez, de tradition ou pas tradition arrêtez ! Quel témoignage donne-t-on ? Et si nous récoltions en fait ce que nous avons semé avec nos guerres de clocher ? Entre-nous y a mieux a faire non ? J’ai écrit l’article pour attirer l’attention sur des choses qui se passent dans notre société pour que nous réagissions et que nous puissions nous aider mutuellement à avoir des réponses à nos questions, pas pour assister à des querelles ! Donc portons cela dans la prière et dont acte !

  10. NOUMEA dit :

    Je note : “qu’en attendant que la Vierge et la croix ” soient enlevés (les deux derniers paragraphes) ; pourquoi “EN ATTENDANT” ?
    Vous attendez VRAIMENT qu’ils soient enlevés ?
    Par ailleurs, vous dites “on prive toute une génération de ce qui a fait la culture de notre société”. Je signale, à toutes fins utiles, que ce sont les parents, les premiers responsables de la déchristianisation de leurs enfants.
    Donc, ce sont eux, les parents, qui privent leurs enfants de tout un pan de leur culture chrétienne.
    D’où l’indifférence des jeunes à l’égard de leur propre religion (s’ils sont baptisés pour certains) et de leur confusion entre laïcité etc…
    En plus, mixité, laïcisme et tout le tintouin qu’on peut lire, me fait de plus en plus gerber…
    J’appelle ça “bisounours”.
    A bon entendeur, salut !

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »