Un lecteur (merci J. M. B.) vient de me signaler des actes de vandalisme commis dans l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville, à Paris, lors de la nuit du 19 au 20 juillet. Ils sont dus à l’“enthousiasme” des jeunes supporteurs de l’équipe de football d’Algérie… Ce lecteur me signale aussi d’autres méfaits – dont une agression violente contre un prêtre de la paroisse – relevés récemment. L’ensauvagement de la France se poursuit. Ceux qui commettent de tels actes ne sont pas dignes d’être respectés : ils doivent être sévèrement condamnés.
Ce matin [dimanche 21 juillet] à la fin de la messe de 11 h, à Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville, dans le XIXe arrondissement de Paris situé (139 de la rue de Belleville), le curé de la paroisse, le Père Stéphane [Esclef], nous apprenait que diverses dégradations s’étaient produites le vendredi soir [19 juillet], et le samedi [20 juillet], dans la foulée de l’euphorie de la victoire sportive de l’Algérie, que des “jeunes” s’étaient introduits dans l’église le vendredi soir en brisant une lucarne et s’étaient livrés à des actes violents, en dispersant sur le sol des livrets de messe, ainsi que divers objets comme des bougies en prenant soin de répandre la cire sur une surface importante du sol. Bref, heureusement le Père Stéphane a porté plainte auprès du commissariat, en étant très ferme sur la question et nous encourageant à être vigilants pendant la période estivale ou hélas peu de bénévoles sont présents pour surveiller la paroisse. [La Mairie de Paris] est au courant de ces informations, gageons que pour une fois la laïcité invoquée toujours contre l’Église catholique, se force un peu à défendre les catholiques comme tous les autres croyants.
Mise à jour : lundi 22 juillet, 11 h 45.
L’affaire n’a pas été diffusée par les médias.
Pourtant j’imagine le tsunami médiatique auquel nous aurions assisté si une mosquée ou une synagogue avaient été victimes des mêmes attaques.
VANDALISME À ST-JEAN-BAPTISTE. Pendant la guerre d’Algérie, le curé de Saint-Jean-Baptiste, le Père Michonneau, faisait partie du groupe Témoignage Chrétien. Il a organisé plusieurs manifestations dans son église, place des Fêtes (Paris 19ème) en faveur de la paix en Algérie (entendez par là à cette époque en faveur du FLN). Aujourd’hui, triste revirement de l’Histoire !
Jésus, Sermon sur la montagne :
” Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.” Matthieu 5, 20
“Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent” Matthieu 5, 44
“En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?”
Matthieu 5, 46-47
@Charlotte Parc
Il n’est pas certain qu’avec un message comme le votre les alliés auraient remporté la victoire lors de la 2nde G.M.. On ne se battait pas à cette époque à coup de Bibles dans la figure ou de citations! mais à balles réelles. Il y en a qui devraient songer à atterrir….