Voici le premier épisode d’une vidéo de François Fourtade, particulièrement bienvenue et parfaitement réalisée par le groupe Leader Vocal dont nous avons souvent parlé sur ce blogue, depuis 2014, à la fois comme musiciens et comme documentaristes… Sous le titre « Pris pour cible », il traite, en un peu plus de 3 minutes, du « Triste sort des Rohingyas… devenus chrétiens » !
« Parmi les opprimés se cachent pourtant des oppresseurs. Derrière la majorité des Rohingyas musulmans une minorité chrétienne tente de survivre : des chrétiens convertis de l’islam, majoritairement originaires des États Chin, Kachin ou encore Karen. Pour eux, pas de grande émotion internationale. Pour eux pas de grande mobilisation internationale »…
On attend déjà la suite avec grande impatience… mais ce premier épisode doit être vu, partagé et médité. Merci à Leader Vocal de mettre ce coup de projecteur sur la minorité d’une minorité, bien plus persécutée que celle dont elle est issue, parce que chrétienne ! Cette “surpersécution”, nous l’avons souvent évoquée même si elle est la face cachée, en Europe, du problème des migrants. Dans la nuée des migrants musulmans qui déferlent en Europe, les chrétiens sont invisibles à nos yeux mais parfaitement identifiés par les “réfugiés” mahométans…
La preuve par les Rohingyas! TOUTE SOCIETE MULTICULURELLE,et SURTOUT si l’une des composantes est MUSULMANE,est vouée à l’échec et entraîne conflits,émeutes,guerres,massacres.
Même si cette composante musulmane est minoritaire,alors à fortiori si elle est majoritaire!
Or,la religion (dont l’athéisme,qui est la religion de l’HOMME-dieu)est l’essence même de la culture et donc de la civilisation.
D’ailleurs,les Karen (pour les autres,je ne sais pas)ont toujours lutté pour leur indépendance,seuls et totalement ignorés(je suivais le récit de leur combat dans Présent,il y a déjà une trentaine d’années!)
@Marie-Claude
Conclusion de votre commentaire : surtout ne pas évangéliser les minorités musulmanes, car alors leur société deviendra multiculturelle et il y aura conflits, forcément !
C’est bien ainsi qu’il faut entendre votre commentaire, n’est-ce pas ?
Moi je lis dans l’évangile de Marc 16,15 : “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.”
Et je lis aussi dans les Actes des apôtres au chapitre 2, versets 8 à 11 “Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu.”
La Judée, et particulièrement la Jérusalem du début du 1er siècle de notre ère était DÉJÀ une société d’une INCROYABLE RICHESSE MULTICULTURELLE à une époque où le transport le plus rapide était le cheval ! Bien sûr ne s’agit-il là que du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen, mais tout de même.
Cessez de pleurnicher sans arrêt, vous @Marie-Claude, mais aussi beaucoup d’autres personnes postant des commentaires sur ce blogue, et allant dans le sens du “drame ” que serait le multiculturalisme.
Jésus nous a ordonné de porter la Bonne Nouvelle à la terre entière, et voilà que la terre entière est sur le palier de mon appartement, la rue où j’habite, l’employeur ou l’école où je vais tous les jours, voilà qu’il fait la queue chez le même boulanger que moi ou attend comme moi dans la salle d’attente du même médecin : que d’extraordinaires occasions de témoigner de notre foi à ces “bouts du monde” et de répandre la Bonne Nouvelle !
Si des missionnaires aux dons extraordinaires, dont les noms et biographies sont inconnus de nous tous, n’étaient pas allés chez les Rohingyas pour évangéliser, donc pour introduire du multiculturalisme, à coup sûr cette minorité de minorité n’existerait pas.
Faut-il donc blâmer ces missionnaires ? Renoncer à l’évangélisation ? Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ?
Ce n’est, pour moi, pas le message biblique : le mandat missionnaire de CHAQUE chrétien découle CLAIREMENT des ordres donnés par Jésus et de l’incroyable exemple donné par les apôtres et singulièrement par SAINT PAUL lui-même. ” Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. JE ME SUIS FAIT TOUT A TOUS, AFIN D’EN SAUVER DE TOUTE MANIÈRE QUELQUES-UNS. Je fais tout À CAUSE de l’Évangile, afin d’y avoir part.” 1 Corinthiens 9,19-23
Et avec les musulmans, ne faudrait-il pas que nous nous “fassions musulmans” pour évangéliser les musulmans ? Et je le dis évidemment dans le même sens que Paul a dit “je me fais Juif avec les Juifs ” , c’est à dire, je me comporte comme eux dans toutes les dimensions qui ne sont pas en opposition avec ma foi chrétienne, par exemple l’hospitalité, l’amitié, le service rendu, le respect… afin que je sois CRÉDIBLE lorsque j’annonce Jésus-Christ rédempteur de toutes les âmes ?
C’est comme dans la “jungle” de Calais : un Iranien converti au christianisme y a été assassiné par ses compatriotes musulmans.