Un tel événement n’était jamais survenu en 159 ans d’existence ! Le 16 août dernier, des inconnus se sont introduits dans le couvent St. Walburg des religieuses bénédictines, situé à Covington dans le Kentucky. Ils y ont volé plus de 125 anneaux d’or – ils n’en ont laissé qu’un seul… – appartenant aux religieuses décédées et que chacune reçut en devenant la chaste épouse mystique du Christ lors de sa profession religieuse définitive. C’est une perte sensible de la mémoire historique et spirituelle de cette communauté, indépendamment du prix de ces pieux objets.
Source : ACI Prensa, 18 août
Ça ressemble plus à de la pure vénalité qu’à de la christianophobie. L’or va être fondu et les anneaux jamais retrouvés.
Mais ils étaient bigrement bien renseignés, ces voleurs. Ça fait même penser à des complicités internes, car j’imagine que cet écrin n’était pas exposé au su et au vu de qui le souhaitait.
Si je savais que les religieuses de la plupart des ordres catholiques portent une alliance, j’ignorais totalement qu’on la leur ôtait à leur mort pour les « collectionner » dans un écrin spécial ! Tous les ordres font-ils cela ?