Les vols ont été commis dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet. Chaque cloche pesant au moins 150 kg, les voleurs étaient outillés et ont prémédité leurs méfaits.
Les cloches ne sonnent plus à Ginasservis dans le Haut-Var. Et pour cause, elles ont disparu dans la nuit de jeudi à vendredi. Un vol qui laisse un trou béant sur les toits de la chapelle de Saint-Damasse [sic pour Damase] et sur celle des Pénitents.Le maire de Ginasservis, Hervé Philibert a du mal à y croire : « Je suis complètement écœuré. Jamais j’aurai imaginé qu’un tel acte puisse se passer. Pourquoi voler des cloches ? C’est pas le prix du bronze qui fait qu’elles puissent être volées. Ce sont des cloches qui ont de la valeur. Si la cloche des Pénitents a l’âge de la chapelle, elle est du XIIe siècle. C’est une cloche qui a une grosse valeur. Je lance un appel s’il y a des reventes qui se font sur internet ou sur le marché noir. » Le maire du village est écœuré, surtout que la chapelle des Pénitents a été rénovée il y a deux ans. Pour le maire du village ce sont des professionnels qui ont agi : « La chapelle de Saint-Damasse se situe au dessus du village donc facilement accessible par un sentier et un peu isolée. Avec une échelle, je pense, on peut monter et décrocher la cloche. En revanche – celle des Pénitents est en plein milieu du village –, dans le cimetière Le portail n’a pas été fracturé. Ils sont sans doute passé par le petit portillon et ont grimpé sans même casser une seule tuile. Ils sont repartis en portant cette cloche. On ne comprend pas comment ils ont réalisé ce vol. » Le maire lance donc un appel à témoins. Si vous avez aperçu quelque chose vous pouvez contacter la gendarmerie de Rians au 04 94 80 30 34.
Source : France Bleu, 20 juillet 2019 (merci C. B. pour ce signalement)
Plutôt de la pure vénalité d’un gang bien rôdé – que ce soit pour de l’argent ou pour des collectionneurs – que de l’anti christianisme.