Vols commis le 4 décembre sur une chapelle funéraire dans le Cimetière vieux que les Biterrois considèrent être leur “Père Lachaise”.
Deux Pleureuses de bronze d’un peu plus d’un mètre de hauteur et pesant environ 80 kg ont été volées sur la chapelle Foulquié, ce mardi, dans le cimetière vieux de Béziers. Le préjudice a été évalué à environ 60 000 €. Les statues étaient apposées sur la façade de la chapelle de ce notable Biterrois qui, à la fin du XIXe siècle, tenait une fabrique de métaux à Béziers. Le vol a été découvert par un ami Biterrois de la famille qui vit sur la région lyonnaise. Une plainte a été déposée auprès du commissariat de police. Cette chapelle avait déjà été victime de vols à deux reprises et toujours des statues de valeurs et encore une tentative de vol des deux portes d’entrées de la chapelle.
Source : Le Midi Libre, 8 décembre (merci J. F. R. pour ce signalement)
Peut-être serait-il temps de demander à tous les ferrailleurs, fondeurs et autres professionnels utilisant du métal d’en justifier totalement le poids de revente ou d’achat et d’exiger tous les détails nécessaires sur les vendeurs!
Car je doute que ce vol ait été commandité par un collectionneur…