Cette vidéo qu’on m’avait signalée dès le 4 juin – mais que je n’avais pu alors mettre en ligne faute d’en avoir trouvé le code “embed” –, montre les “exploits” des islamistes du groupe Maute à Marawi dans le Mindanao (Philippines). J’avais signalé, le 24 mai, l’incendie de la cathédrale catholique de la ville, son saccage méthodique et son incendie aux cris de Allahou Akbar… Des images qui se passent de commentaires !
Le dictateur philippin ferait bien de s’occuper davantage des islamises destructeurs d’églises que des soi-disant trafiquants de drogue éliminés par milliers sans enquête ni jugement par la police ! Ces images sont épouvantables.
Selon l’EDA l”attaque aurait été planifiée depuis longtemps par Daech qui cherche à s’implanter dans l’Asie du Sud-Est. Toutefois, le groupe des frères Maute est formé en grande partie d’étrangers aux Philippines: Malaisiens et Indonésiens et les groupes locaux qui les rejoignent sont peu structurés pour une implantation locale. Le gouvernement s’est entendu avec des groupes rebelles musulmans indépendants pour organiser un couloir humanitaire pour venir en aide à la population des zones de combat à Marawi, combats qui restent localisés à la ville. L’Eglise s’était focalisée sur le problème de drogue et maintenant elle apporte un “soutien mesuré” au gouvernement qui a décrété l’état d’urgence à tout le pays