Je vais tâcher, chaque semaine, de faire le classement des 5 articles qui ont été les plus lus sur le blogue au cours de la semaine précédente, et des 5 qui ont atteint le plus de personnes notre page Facebook pendant la même semaine.
Voici les résultats pour la semaine civile du lundi 20 février au dimanche 26 février.
Articles les plus lus sur le blog : 1. La protection civile perd sa croix (4 565) ; 2. Cardinal Barbarin : la remarque honteuse de Manuel Valls (2 644 – article du 16 mars 2016) ; 3. Discrimination anticatholique : la RATP perd un procès (2 351) ; 4. Vidéo : église orthodoxe détruite par les islamistes, mais… (1 272) ; 5. Canada : Crucifix supprimé dans l’Hôpital du Saint-Sacrement (747).
Articles ayant atteint le plus de personnes sur la page Facebook : 1. La Protection civile perd sa croix (23 226) ; 2. Discrimination anticatholique : la RATP perd un procès (23 033) ; 3. Canada : Crucifix supprimé dans l’Hôpital du Saint-Sacrement (13 619) ; 4. Vidéo : église orthodoxe détruite pas des islamistes, mais… (10 624) ; 5. Irak : croix géante érigée au-dessus de Telescof libérée (9 003).
Merci d’avoir pensé à nous tenir informés de ces résultats, pour ceux qui n’utilisent pas facebook en particulier.
@M. Hamiche
J’ai toujours bien aimé les statistiques quand… elles son sérieuses.
Ce qui semble bien le cas ici, puisque j’imagine que vous vous êtes appuyé pour écrire ce petit article (mais qui en annonce de similaires régulièrement) sur les relevés que donnent l’informatique et internet, le “toile-maitre” pouvant connaitre le nombre de connexions à telle ou telle page et même de quel endroit de France ou du monde on se connecte. D’ailleurs il y a eu – dans un passé pas si lointain (avant le dernier “relookage” (je déteste ce mot mais comment dire ça en français ?) de ce blogue je crois – un endroit où s’inscrivait visiblement combien de fois cette page avait été lue et je m’étonnais parfois du nombre très élevé de lectures sans presque aucun commentaire.
Encore faut-il pouvoir analyser et comprendre ce que signifient les chiffres bruts. Et éventuellement en tirer des conséquences.
Ici les chiffres montrent bien la dissymétrie énorme entre le blogue et Facebook quant à la fréquentation et les lectures.
Pour les chiffres que vous nous donnez dans cet article, comment expliquez-vous que l’une des pages les plus lues la semaine passée du 20 au 26 février 2017, soit une page du 16 mars 2016, soit presque un an en arrière ?
C’est pour moi l’occasion de revenir sur le dernier “reloockage” du blogue qui a fait que les articles anciens sous la rubrique “Articles similaires” n’ont en réalité strictement plus rien à voir avec l’article de la page en question (alors qu’avant ce “relookage”, les articles proposés étaient plus ou moins directement en relation avec l’article de la page), mais sont des rappels aléatoires d’articles anciens. Cela a du bon en ceci que cela permet de découvrir des articles sur lesquels on était passé à saute-mouton au dessus ou qui avaient été publiés à une période où l’on n’avait pas consulté l’Obs, mais l’inconvénient de ne pas rappeler les articles traitant du même sujet ou d’un sujet similaire, ce que j’apprécais beaucoup.
En tout cas, immense merci à vous et votre équipe poue ce très gros travail !
@Charlotte Parc
Sur l’article du 16 mars 2016 qui revient massivement dans les consultations du blogue, je n’en ai aucune idée. Toutes mes recherches pour savoir quel blogue ou quel site aurait redonné une actualité à un article qui n’est pas récent, n’ont pas abouties. Nous avons des outils pour remonter à une source ayant cité un article de L’Obs, mais je n’ai su trouver la source cause d’une incroyable consultation de l’article sur trois jours. Je vais demander aux webmaîtres de trouver cela car j’en ai été, aussi, fort intrigué…
Attention : lorsque je signale le nombre des personnes « atteintes » sur la page Facebook, cela ne veut pas dire que ces personnes ont lu l’article, mais qu’elles en ont été avisé par des « partages » de personnes l’ayant lu sur la page FB et qui l’ont partagé avec ceux qui les suivent sur leur propre page FB.