Cartes des événements

Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites…

Commentaires (35)
  1. Charlotte Parc dit :

    @M. Hamiche, vous savez combien j’apprécie votre énorme travail, pour sans relâche dénoncer tant et tant d’actes de christianophobie dont certains sont gravissimes, dramatiques, nos frères et sœurs payant de leur sang même la foi que nous partageons avec eux. En cela je vous suis d’une immense reconnaissance et je pense que bien des lecteurs partagent ma gratitude.

    Mais, j’ai déjà écrit ici combien votre sensibilité à fleur de peau dessert la juste cause qui est la nôtre : à traiter comme christianophobes de simples actes d’incivilité ou de pure vénalité disqualifie une bonne partie du travail d’information que vous faites admirablement.
    Et que dire s’il ne s’agit d’aucun méfait, mais de simple humour, finalement assez bon enfant ?
    OUI, OUI, je suis de ceux qui disent (et écrivent) “M. Hamiche vous exagérez ! ”

    De plus, pour vos nombreux lecteurs non parisiens, qui ne connaissent pas le nom de toutes les 300 stations du métro de notre capitale, ils n’auront pas même pu comprendre à quoi vous faites allusion.
    Voilà les modifications humoristiques (et très temporaires, car je suis passée aujourd’hui-même à Bercy et n’ai pas vu moi-même ce changement) qui ont eu lieu dimanche soir et lundi je pense :

    Station BERCY : BERCY les bleus !
    Station ÉTOILE : On a deux ÉTOILES !
    Station AVRON : Nous AVRON gagné !
    Station CHAMPS-ÉLYSÉES CLEMENCEAU : DESCHAMPS-ÉLYSÉES-CLEMENCEAU
    Station VICTOR HUGO : VICTOR HUGO LLORIS
    Station NOTRE DAME DES CHAMPS : NOTRE Didier DESCHAMPS

    Bon, pour y voir de la christianophobie ou même simplement de…comment avez-vous écrit… de “l’irrévérence antichrétienne”… il faut vraiment être de mauvaise foi ou bien coincé ou sans aucun humour et un chrétien triste, c’est un triste chrétien !
    Je pense, moi la parpaillote, que Marie au ciel a bien plus d’humour que vous et qu’elle aura souri à cette facétie avec tendresse car elle en a sans doute pour le bonhomme qui a pris sa place (de plus à son corps défendant) pour quelques heures sur un panneau de station de métro.

    Bref, pas de quoi fouetter un chat, ni même rédiger un article dans l’Obs.

    1. Michel de Guibert dit :

      Vous avez tout dit, Charlotte Parc, avec votre bon sens habituel, et moi qui ne suis pas parpaillot mais catholique je n’en souscris pas moins à ce que vous dites, n’en déplaise aux commentateurs ci-dessous, et je trouve cette polémique ridicule et contre-productive.

      Quant à Jésus, il ne manquait pas d’humour ! Rappelez-vous le récit de la femme adultère : “Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre… ils partirent tous en commençant par les plus âgés… Femme, où sont-ils donc passé ? Personne ne t’a condamné ?” (Jean 8)

      1. balaninu dit :

        Vous appelez cela de l’humour ?

      2. Coralie dit :

        Monsieur, vous avez du trop fait la “fête” pour trouver du “bon sens habituel” là ou il n’y en a pas, bien malheureuse locution ! Vous avez du rêver aussi que vous êtes catholique ! Quant à St Jean que vous citez, çà n’a rien avoir avec le sujet qui nous occupe ! Vous n’avez pas peur du ridicule ! Pourquoi voulez vous que nous nous mêlions de la vie privée de votre amie ! A moins que vous pensiez faire de l’humour !

        1. Michel de Guibert dit :

          Vous êtes bien agressive, Coralie, et vos propos en disent plus sur vous que sur moi.

          Je ne vois pas à qui ou à quoi vous faites allusion en évoquant “la vie privée de mon amie” ni ce qui vous autorise à juger de ma foi catholique en parsemant votre propos de “!” vengeurs !

          Quant à l’humour dans l’épisode relaté en St Jean 8, c’était en réponse à balaninu qui contestait à Notre Seigneur la possibilité d’avoir de l’humour.
          J’ai donc cité ce passage de la femme adultère qui est d’un humour que je trouve très fin et savoureux, même si ni balaninu ni vous ne le percevez.
          Le Christ feint de s’étonner que les accusateurs de la femme adultère soient tous partis, en commençant par les plus vieux, pendant qu’il dessinait dans le sable en réponse à sa parole : “Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre”…
          Belle leçon que je vous invité à méditer même si vous n’en percevez pas l’humour.

          1. balaninu dit :

            Jésus écrivait dans le sable ce qu’Il lisait dans leur coeur : fourbe, luxurieux, voleur, hypocrite, menteur etc etc… donc ce n’était pas de l’humour, et si les pharisiens et autres sont partis, c’est qu’ils ont lu ce que Jésus écrivait dans le sable !!! et effectivement ils ne pouvaient QUE s’en aller au vu de ce qu’ils étaient bien obligés de reconnaître, et la femme n’a pas été lapidée, car ils étaient pire qu’elle !

          2. Michel de Guibert dit :

            balaninu, nous sommes d’accord, mais demander à la femme adultère : “Femme, où sont-ils donc passé ?”, n’est-ce pas de l’humour !
            Je ne vois pour ma part rien d’irrévérencieux à le dire et à la goûter.

      3. Charlotte Parc dit :

        Ah, ben merci @ Michel de Guibert
        Je me sens moins seule tout à coup !

        Malgré la citation (répétée à l’envi dans ce blogue) de St Augustin qui n’est pas fausse en soi, mais qui n’est pas à mettre à toutes les sauces en toutes circonstances pour tout justifier sur : ” A force de tout voir on finit par tout supporter etc.”, il faut tout de même reconnaitre qu’il y a une gradation dans la commission des actes christianophobes : le détournement d’un symbole chrétien dans une pub ou sur une affiche n’est pas à mettre sur le même plan qu’un meurtre de chrétien en raison de sa foi et de ses activités chrétiennes.

        Vous avouerais-je une chose : pour nombre d’articles qui me semblent traiter d’actes christianophobes de plus faible gravité, je m’abstiens le plus souvent de tout commentaire.
        Mais je me suis plusieurs fois insurgée du traitement d’incivilités ou de faits divers purement vénaux comme de faits christianophobes. Je juge que cela dessert notre juste cause.
        Mais là, c’était l’occasion rêvée de faire sortir de leurs gonds tout un petit monde rabat-joie et coincé, pour ne pas employer d’expressions vulgaires par respect des personnes.
        Et bingo, ma petite provoc a fonctionné !

        1. Michel de Guibert dit :

          A vrai dire @ Charlotte Parc , je ne vois pas de christianophobie partout et notamment pas là où il n’y en a pas.
          Il y a des choses infiniment plus graves et comme le disait Aristote : “Juger également des choses inégales est la plus grande des injustices.”
          Tout ceci est contre-productif aux yeux de ceux qui ont souri à ces jeux de mots très temporaires sur les noms des stations de métro.
          La plupart des commentateurs ne font preuve d’aucun humour et du coup s’imaginent que le Christ est un triste sire et Marie une rabat-joie !
          On a l’impression de gens confits en dévotions mais toujours sur la défensive, incapables d’ouverture à l’autre, ceux que Mgr Daucourt appelait les “athées pieux” !
          Allons, un peu d’air !
          ” Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
          Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !” (Matthieu 5, 11-12)

  2. balaninu dit :

    A un moment donné, il faut choisir ! @Charlotte Parc…. Vous, peut-être n’y voyez rien d’irrévérencieux ? mais si le fait de donner à Notre DAME Deschamps le changement en Notre didier Deschamps…. ne vous étonnez pas que les villes et villages de notre France qui ont des noms de Saints soient changés ….
    Les révolutionnaires en ont fait autant… et on a vu la suite.
    J’ajouterai : “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences, alors qu’ils en chérissent les causes”. (J.B. Bossuet)
    M. Hamiche vous avez raison de vous interroger sur le changement de ce nom ..!
    Quant à dire @C.P que la Sainte Vierge a de l’humour….. non ! et Notre Seigneur Jésus non plus ! c’est ce qui a permis aux conciliaires de vider les églises de leurs statues, de mettre le foin (passez moi l’expression) car parler sans respect dans une église Là où réside Celui devant Qui tout genou doit fléchir, et de se permettre d’y pénétrer à moitié habillé, c’est un manque de respect total… envers Celui qui Est. Et non Dieu n’a pas changé, non Dieu ne s’est pas adapté à notre siècle dépravé, Dieu ne change pas ! Il est Celui qui est. La Sainte Vierge Marie la Toute Pure, ne peut apprécier “leur” humour… Non sûrement qu’Elle pleure devant autant d’irrévérences. Et de dire que l’on est “coincé”, parce que l’on y voit de l’irrévérence, c’est se faire complice de toutes les irrévérences faites à son Coeur Immaculé.

    1. Charlotte Parc dit :

      Et bien si @balaninu, malgré votre apostrophe, vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais j’ai choisi mon camp depuis pas mal d’années déjà.

      Et c’est même aujourd’hui comme au premier jour : je n’ai pas perdu mon premier amour (Jér 2,2-3, Apoc 2,4), je suis toujours aussi enthousiasmée d’appartenir à Jésus mon Sauveur ! Je suis d’une reconnaissance éternelle à l’Esprit Saint qui a ouvert les yeux de mon âme et à qui je fais confiance pour me donner la force de suivre mon Seigneur et Maitre, malgré tout le péché qui me reste collé aux basques. J’ai tellement envie de le servir !

      Je me nourris chaque jour de sa Parole que je lis comme une lettre d’amour qu’il m’a personnellement écrite. Ce passage par exemple :
      “La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète !… Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » Jean 4,19-24
      ou bien celui-ci :
      “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.” Jean 14,2

      Je ne veux déprécier la foi et la spiritualité d’aucun vrai chrétien, car nous avons le même Seigneur et la même espérance, mais j’attends de mes frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes qu’ils reconnaissent, qu’avec la même foi vivante, on puisse avoir des vues bien différentes sur des sujets secondaires, pour ne pas dire archi-secondaires. C’est le moins qu’on puisse attendre de tous ceux qui, suivant leur Maitre savent que “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée” c’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Matt 2,37-39)

      Tout le reste qui nous différencie ne peut en aucun cas nous diviser en deux camps… ennemis !

      PS 1 Il ne s’agit pas de la station Notre DAME Deschamps, mais de Notre Dame des Champs. “Elle tient son nom de la RUE Notre-Dame-des-Champs qui croise le boulevard Raspail sous lequel la station est établie ; ses deux accès se trouvent sur ce boulevard.” Comme il y avait déjà une station Raspail on lui a donné le nom de la rue du croisement le plus proche. Wikipedia donne un historique intéressant sur le nom de cette rue :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Notre-Dame-des-Champs

      PS 2 “ne vous étonnez pas que les villes et villages de notre France qui ont des noms de Saints soient changés ….
      Les révolutionnaires en ont fait autant… et on a vu la suite.”
      Ben oui, la suite on l’a vue : les noms originaux ont très rapidement été remis en place selon le bon sens des Français, encore majoritairement ruraux à l’époque, et l’intelligence de Louis XVIII en 1814.
      Les révolutionnaires ont effectivement changé environ 3000 noms de villes et villages en France, mais ils ont heureusement bien raté leur coup, car il en reste un “sacré” (si j’ose écrire) paquet tout de même !
      Mais il n’y a pas eu que les noms de saints qui avaient valsé, même Marseille la rebelle était devenue “Commune-sans-nom ” et Lyon “Commune-affranchie” et Grenoble, “Grelibre” !!!
      Le Parisien avait publié en 2014 un carte interactive très intéressante à ce sujet :
      http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/carte-interactive-comment-s-appelait-votre-ville-pendant-la-revolution-30-06-2014-3965453.php
      Et puis comparaison n’est pas raison : rien à voir avec les jeux de mots volontairement très éphémères ayant prévalu dans l’esprit (peut-être balourds à votre goût, mais à chacun ses sales goûts) de responsables facétieux de la RATP, pour saluer la victoire de nos footeux au soir du 15 juillet.

      1. Michel de Guibert dit :

        Il y a tout de même le Panthéon qui n’a pas retrouvé son nom de Sainte-Geneviève et qui n’a pas été redonné au culte catholique pour lequel elle était destinée originellement sauf quelques périodes au XIXème siècle.

  3. mimi dit :

    Chère Madame,
    Les parpaillots comme vous écrivez n’ont pas la même sensibilité pour Notre Dame. Nous catholiques, nous avons une sensibilité de défense pour la mère de Jésus, et nous sommes attentifs au moyen et long terme, à cette longue descente dans l’irrespect de la religion chrétienne. Voyez-vous : un jeu de mot aurait pu être fait avec “de gaulle , gool ” et cela n’a pas été fait…

  4. balaninu dit :

    Et j’ajouterai une citation de St Augustin :
    A force de tout voir on finit par tout supporter
    A force de tout supporter on finit par tout tolérer
    A force de tout tolérer on finit par tout accepter
    A force de tout accepter on finit par tout approuver !

  5. ArcSaintbernard dit :

    C’est intolérable pour un catholique, c’est abominable pour tout homme de goût, c’est abject pour qui veut défendre la laïcité car : ferait-on cela contre une figure de l’islam ?

  6. JOFEL dit :

    Je dirais que M. Hamiche a l’esprit aiguisé car il voit bien dans la tournure que prennent les événements, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître (pour certains), le comportement de plus en plus tiède de l’esprit de ce siècle vis à vis des valeurs qui élèvent la dignité de l’homme, attitude qui s’inscrit dans les visions prophétiques de l’Apôtre Paul lorsqu’il écrit “Sache que dans les derniers jours (c’est déjà là)…les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux” (2 Tim 3:2). Et le rappel de la citation de St Augustin par @balaninu est de circonstance. Par ailleurs, j’ai la conviction que nos émotions, comme nos pensées, ne sont pas forcément celles d’en haut, dans la mesure où elles ont racine dans ce que Dieu appelle “le monde” (Jean 14:17 ; 17:16)

  7. Olivia dit :

    Nous sombrons chaque jour un peu plus. Ces excès étaient à prévoir. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité – et je ne m’en cache pas – la défaite footbalistique de la France. Pendant longtemps nous allons devoir subir les refrains connus des bienfaits du multiculturalisme, et assister à des aberrations, telles celles du métro !
    Vous avez raison ce sont des insultes faites aux chrétiens !

    1. Michel de Guibert dit :

      Le jeune Kylian Mbappé qui reverse sa prime à l’association “Premiers de cordée”, une association qui propose des programmes de sports à l’hôpital, et qui donne de sa personne en allant lui-même se déplacer dans les hôpitaux pour organiser des mini-matchs et faire des passes avec les enfants handicapés ou malades me paraît plus français que les grincheux et les aigris.

      1. Gérard P. dit :

        @ Michel de Guibert
        Il ‘y a pas de de grincheux et les aigris ici!
        Le fait de verser la prime à une association et qui permet des réductions d’impôts n’a rien à voir avec l’Immaculée Conception mystère incompréhensible pour le monde porno!
        Les miracles de Lourdes ne sont pas des fables,mais une preuve irréfutable d’une manifestation divine contesté par le monde postmoderne athée. Si l’erreur est humaine, ce n’est pas une excuse pour changer le nom d’une station de métro au bénéfice du football Français alors que notre Dame des champs est un symbole Chrétien Divin! Donc une insulte contre les Catholiques. Monsieur Danièle Hamiche a parfaitement raison de faire la lumière dans les ténèbres Français!

      2. @Michel de Guibert

        Vous avez raison de souligner ce geste digne et généreux du joueur Mbappé. Un autre joueur Ousmane Dembélé, originaire de Mauritanie, consacrera une partie de sa prime à construire une mosquée dans la ville natale de sa maman. J’espère ne pas être traité de grincheux ou d’aigri en vous le signalant…

        1. Michel de Guibert dit :

          Merci pour l’info

        2. Michel de Guibert dit :

          Pour info aussi il y a des musulmans mais aussi des chrétiens qui n’ont pas peur de s’afficher comme tels dans cette équipe de France.
          Olivier Giroud est chrétien évangélique et porte un verset du psaume 22 (He. 23) en latin sur son bras (“Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien”)
          Antoine Griezmann, chrétien fervent lui aussi, porte, lui, un portrait de Jésus sur l’épaule droite, doublé d’une représentation du Christ du Corcovado, ainsi qu’un tatouage de la Vierge Marie.
          Blaise Matuidi, converti et baptisé lui à l’âge adulte et devenu catholique, s’est assuré les foudres de Caroline Forest pour s’être signé au début du match (“vraiment pas nécessaire”).

          1. @Michel du Guibert

            Pourquoi m’aspostrophez-vous ? Croyez-vous que j’ignore ces informations ? Si je n’en ai pas traité c’est parce que signaler que des joueurs sont chrétiens ne relève pas de la… christianophobie ! Sauf dans le cas de Matuidi de et ce mauvais procès qu’a cru pouvoir lui faire Caroline Fourest.

          2. Michel de Guibert dit :

            @ Daniel Hamiche

            Certes, mais signaler qu’un joueur est musulman et contribue à la construction d’une mosquée en Mauritanie relève-t-il de la christianophobie ?

          3. @Michel de Guibert

            Assurément non… Mais c’était pour répondre à votre précédent commentaire.

    2. Charlotte Parc dit :

      @Olivia
      “Ces excès étaient à prévoir.”
      Franchement nous devrions tous prier le Ciel ensemble que la christianophobie ne soit désormais jamais plus grave que voir recouvert pendant 36 h le nom de la station de métro “Notre Dame des Champs” par un calicot indiquant “Notre Didier Deschamps” !

      Plaise à Dieu qu’il en soit ainsi !(Racine, Phèdre I,3)

      Mais je crains que la Parole même nous ait avertit d’autres évènements autrement plus graves :

      – “L’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.” Jean 16,2

      – “S’il m’ont persécuté, ils vous persécuteront” Jean 15,20

      – “Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que FÛT COMPLET LE NOMBRE DE LEURS COMPAGNONS DE SERVICE ET DE LEURS FRÈRES QUI DEVAIENT ÊTRE MIS À MORT COMME EUX.” Apocalypse 6,9-11

      Comment qualifierez-vous alors les actes abominables qui sont encore devant nous, dont vous et moi seront peut-être les victimes, si vous appelez “insultes faites aux chrétiens” un seul jeu de mots, même s’il n’est pas à votre goût ?

  8. Gilberte dit :

    Le nom de Notre-Dame-des-champs désigne la chapelle du même nom toute proche bâtie pour protéger la crypte de Saint Denis en-dessous. Il est donc important du point de vue religieux mais aussi historique. Il y a d’autres stations qui pourraient être renommées, comme les stations Robespierre ou “la Convention” de triste mémoire; je n’ai pas non plus un intérêt particulier pour “Kléber” ou Saint Fargeau. Bien que ces propositions de noms suite à la Coupe du monde ne soient je pense que des jeux de mots

    1. Charlotte Parc dit :

      Évidemment @Gilberte que c’en sont des jeux de mots, sinon de quoi d’autre pourrait-il bien s’agir ?
      Et remarquez bien qu’aucun des autres jeux de mots n’a de connotation religieuse, même lointaine.

  9. Jean-Pierre Jadé dit :

    Bien d’accord avec les derniers commentaires. St Augustin a tout dit. Indépendamment de son aspect choquant voire blasphématoire, l’humour de laRATP est d’une « colossale finesse ». Bravo M Hamiche pour tout ce que vous faites. Que Dieu puisse avoir ce monde en pitié.

    1. Charlotte Parc dit :

      @Jean-Pierre Jadé
      Si tout ce qui était d’une « colossale finesse » (ou n’était pas, selon qu’on prend la chose au premier ou second degré) était christianophobe, une armée de “Daniel Hamiche” n’y suffirait pas pour alimenter ce blogue !

      Il ne faut pas confondre ce qui nous est désagréable, de mauvais goût, grossier, vulgaire, déplacé – tout cela selon notre jugement parfois bien étayé – avec la christianophobie. Tous les goûts et couleurs sont dans la nature.

  10. Marie-Gabrielle Leblanc dit :

    Ces changements de nom momentanés des stations montrent la sottise et l’abrutissement où est tombée la France, en peine décadence. On occupe le peuple avec le football.

  11. Charlie Bedeau dit :

    Le 13 juillet, au métro Anvers, Monsieur Emad F. Egyptien de 23 ans, déclare, un couteau à la main : « Je suis musulman et je bute tous les cathos ».

    Il est immédiatement maîtrisé et emballé au poste le plus proche.

    Hidalgo s’est émue. La station va être rebaptisée « Butte Montmartre » !

    1. Charlotte Parc dit :

      L’état d’esprit poussant à trouver aisément des jeux de mots est-il un péché ?
      Je ne le crois pas.
      Bravo pour le vôtre, @Charlie Bedeau, bien trouvé !

  12. Gérard P. dit :

    Le Professeur d’Université n’a pas tord quand il à dit à la télé”Que Paris s’est l’enfer”

  13. Théo dit :

    “Quand les bornes sont franchies il n’y a plus de limites” … c’est exactement le titre qui convient.

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services