La Commission des Épiscopats (catholiques) de la Communauté européenne (COMECE) organise au Parlement européen un colloque qui s’annonce d’intérêt sur la situation de plus en plus menacée et précaire des chrétiens dans les pays arabes. D.H.
Les attentes, nées du « printemps arabe », concernant la démocratie, le respect des droits humains et des minorités religieuses, ont-elles été respectées et réalisées ? Telle est la question centrale autour de laquelle la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) a organisé un colloque à Bruxelles (Belgique), colloque qui se tiendra le 9 mai prochain et portera le titre : « Chrétiens dans le monde arabe, un an après le printemps arabe ».
De la situation des chrétiens dans le monde arabe parleront des représentants de différents organismes internationaux comme l’œuvre de droit pontifical Aide à l’Église en Détresse (AED), Open Doors International et le Pew Forum on Religion and Public Life. Une précieuse contribution sera par ailleurs apportée par différents témoins qui vivent et œuvrent au Moyen-Orient comme S.E. Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas (Syrie), et le Frère Pierbattista Pizzaballa, OFM, custode de Terre Sainte.
« Après les changements intervenus en Égypte, la situation dans laquelle se trouve la Syrie indique de manière claire comment le panorama se transforme actuellement au Moyen-Orient. Jusqu’à l’an dernier, de semblables scénarios auraient été impensables » a déclaré le Frère Pierbattista Pizzaballa, OFM, dans un appel envoyé à l’Agence Fides. À propos du rôle de l’Église, le religieux déclare : « Être avec les gens, accueillir et assister ceux qui se trouvent dans le besoin sans distinction de race, de religion et de nationalité. Garantir, grâce à une présence confiante, le service religieux aux fidèles afin qu’ils comprennent l’importance de demeurer dans leur propre pays. Cela demeure le sens de la mission franciscaine ».
Sources : Agence Fides, Comece
ce colloque n’arrive-t-il pas bien tard pour les Syriens qui ont pour les défendre, heureusement les prières des chrétiens européens mais qui doivent se sentir seuls
Oui, il n’est que temps! Les Syriens pourraient désespérer, en effet. Mais ils ont, outre leur foi et nos prières, la merveilleuse présence de Myrna Nazzour à Soufanieh, avec tous ceux qui les entourent et prient avec eux.