La section helvète d’Amnesty International vient de dénoncer, dans un article sous forme de communiqué publié sur son site, les attaques dont les chrétiens – entre autres – sont victimes en Indonésie (l’article n’est pas daté mais a été mis en ligne dans les premiers jours de ce mois de mai).
Amnesty International continue de recevoir des informations dignes de foi faisant état d’actes de harcèlement et d’intimidation et d’attaques commis en Indonésie à l’encontre de minorités religieuses, notamment à l’encontre de chiites et de chrétiens. Il s’agit notamment de fermetures, d’attaques et d’incendies de lieux de culte et d’habitations, qui conduisent parfois au déplacement de communautés appartenant à ces minorités. Les personnes qui commettent des actes de violence contre des minorités religieuses sont rarement punies (…) En février 2013, cinq églises à Makassar, dans la province du Sulawesi-Nord, ont été incendiées par des personnes non identifiées qui ont utilisé des cocktails Molotov. À la connaissance d’Amnesty International, personne n’a été traduit en justice à la suite de ces attaques. Amnesty International exhorte le gouvernement indonésien à respecter les engagements qu’il a pris quant à la protection de la liberté de religion lors de son Examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme en mai 2012, à abroger les lois discriminatoires sur la «diffamation», à condamner tous les actes de violence visant des minorités religieuses en Indonésie et à veiller à ce que les auteurs de ces violences soient traduits en justice. Les autorités doivent également élaborer une stratégie concrète visant à renforcer le respect de la liberté de religion et la tolérance religieuse, qui s’est nettement dégradé ces dernières années.
Source : Amnesty International (Suisse)
après cet appel, la section suisse d’Amnesty International va être exclue de cette association nauséabonde
On pourrait rajouter la France sur la liste des destinataires de reproches d´Amnesty International. La Justice francaise est incapable de punir en-dessous du meurtre, principalement a cause des lois de l´UE. Et de toutes facons les tres rares prisons débordent. Il ne faut tout mettre sur le dos de Taubira. L´incompétence dans ce domaine remonte tres loin.
Bonjour,
Je suis Francais, Chretien, vis et travaille en Indonesie.
Ici la religion est ecrite sur sa carte d’identite. Elle n’est donc pas tabous ni cachee comme en France. Il est tres frequent qu’on demande sa religion a quelqu’un, et souvent les gens mettent leur religion sur le CV (comme partie integrante de leur identite).
Il y a dans cet immense pays des regions a majorite Chretienne (protestante ou catholique) ou a Majorite Indhu (Bali) ou l’islam y est tres minoritaire et ou les traditions islamiques ne sont pas forcement suivies.
Le rapport cite ici refere a l’ile de Sulewasi qui est divisee entre region a majorite chretiennes et musulmanes. Reduire ce probleme a un simple probleme de discrimination envers les chretiens est simpliste et faux. Dans cette ile, certains leaders radicaux attise les haines et il y a des debordements de chaques cotes.
Etant proches de certains milieux Chretiens, je peux vous dire que beaucoup d’eglises ici sont tres developees et tres influentes. Certaines eglises evengelistes ont meme battis leur “mega church” en pleine region concervatrices musulmanes
A Jakarta comme dans beaucoup d’autres villes, de magnifiques eglises sont battis a cotes de grandes mosquees, et n’ont ni barriere de securite, ni vigiles..
L’un des pilliers de la republique indonesienne est “Dieu est au dessus de tout” et “toutes les religions sont egales” ce qui explique sans doute la grande tolerance qu’il y reigne malgre les diversite.
Au lieu de pointe du doigt ce pays comme etant christianophobe, je pense qu’il est souhaitable de se renseigner un peu pour voir qu’il s’agit plus d’un modele de tolerence et de respect interconfessionnel que l’inverse.
@Antoine
Cher lecteur, je vous remercie de ces précisions mais l’Indonésie est un vaste archipel où les situations sont différentes d’îles en provinces. Je suis bien renseigné… N’empêche qu’il y a des cas de christianophobie patentes et mon devoir est de les signaler.