Sénateur de la Vendée et président du groupe UMP au Sénat, Bruno Retailleau – qui a par ailleurs échappé de peu à un attentat islamiste en Irak – ne mâche pas ses mots !
Monsieur le Président de la République,
Le 16 octobre dernier, la Haute Cour de Lahore a confirmé la condamnation à mort d’Asia Bibi, cette chrétienne pakistanaise de 47 ans, mère de cinq enfants, emprisonnée depuis 2009.
Ce qui est reproché à Asia Bibi, c’est d’avoir bu à une fontaine supposée réservée aux musulmans. Ce dont elle est prétendument accusée, c’est d’avoir « blasphémé contre le Prophète », ce qu’elle a toujours nié.
La vérité, c’est que le crime d’Asia Bibi, c’est sa foi chrétienne. Et rien d’autre.
Cette foi chrétienne partagée par des millions de Pakistanais qui vivent aujourd’hui dans la terreur des accusations arbitraires et des exécutions sommaires. Car la litanie des souffrances subies par les chrétiens du Pakistan ne cesse de s’allonger. Il y a seulement quelques jours à Kot Radha Kishan, dans l’est du pays, un jeune couple de chrétiens a été battu à mort puis brulé dans le four à briques où ils travaillaient. Shehzad Masih avait 26 ans, Shama Bibi n’en avait que 24. Elle était enceinte de quatre mois.
Comme Asia Bibi, Shehzad et Shama avaient été accusés de blasphème, ce crime par la pensée, ce crime supposé dont la répression n’est rien d’autre que la violation d’une liberté fondamentale, la liberté de croyance et de conscience. Cette liberté que la France a toujours défendue et qu’elle doit continuer à défendre. Au nom du droit bien sûr, mais au nom de l’histoire également. Car comme l’affirmait le général de Gaulle, il existe « un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » Ce pacte nous honore, mais il nous oblige également.
Il nous oblige à l’égard de tous ceux qui, de la Syrie jusqu’au Pakistan en passant par l’Irak, sont les victimes du totalitarisme du XXIe siècle, la barbarie islamiste.
Et il nous oblige à l’égard d’Asia Bibi, symbole du calvaire enduré par ces minorités fragiles aujourd’hui pourchassées et persécutées dans leur propre pays, parfois même par leurs propres voisins.
Monsieur le Président, du fond de sa cellule de Multan, Asia Bibi crie son espérance dans la France. Elle a placé son destin entre nos mains. Elle a mis son espoir dans notre patrie, celle des droits de l’homme.
C’est pourquoi je vous demande Monsieur le Président d’intervenir de toute urgence auprès du Président Mamoon Hussain pour qu’il accorde sa grâce à Asia Bibi et qu’elle évite ainsi la pendaison à laquelle elle est aujourd’hui promise.
Asia Bibi, c’est la France dans le regard de ceux qui souffrent et dans le cœur de ceux qui espèrent en elle. C’est la France dans ce qu’elle a de plus indispensable au monde : une certaine idée de la liberté et de la dignité humaine.
Je vous prie d’accepter, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Source : page Facebook de Bruno Retailleau (18 novembre)
Bon, affaire à suivre… voyons de quel bord est notre “cher” président Hollande et s’il est capable d’un quelconque geste de courage et humain…
Bravo, et enfin tout est dit.
Mais la France par le chef de l’Etat n’est elle pas anesthésiée? J/M
Merci, Monsieur le Sénateur, pour cette très belle et courageuse lettre. Une seule réserve de ma part : ce n’est point la “barbarie islamiste”, qu’il faut dénoncer, mais, tout simplement, la barbarie islamique (ou musulmane, ou mahométane, comme vous voudrez). Respectueusement.
Le président Hollande est viscéralement antichrétien il n’y a absolument rien à attendre de ce personnage!
Et qu’a répondu le président Hollande? intéressant de connaître sa réponse et la suite qu’il donne à la demande du sénateur , car il faut qu’un élu lui demande de faire ce qui devrait être spontané chez un président “Normal”
@Gilberte
Par principe, le destinataire d’une “Lettre ouverte” n’y répond jamais directement, puisqu’il s’agit par définition d’un texte rendu public sans l’autorisation de celui à qui il est principalement adressé.
Merci M. Rétailleau !
Mais êtes-vous le seul parlementaire chrétien convaincu ?
Ne faudrait-il pas plutôt faire une pétition de tous les sénateurs et députés qui sauraient signer la même missive au chef de l’État ?
Soulignons aussi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, PS, pas spécialement portée sur la bienveillance envers les chrétiens, s’est adressée le 14 novembre au chef de l’État pakistanais pour lui demander la grâce d’Asia Bibl “C’est ce que je lui demande solennellement en mon nom personnel, en celui de Paris et des Parisiens”, écrit la maire de Paris, ajoutant que “Paris, capitale des droits humains, s’engage, si elle le souhaite, à la recevoir de manière permanente, ainsi que ses proches”. http://www.lepoint.fr/monde/asia-bibi-l-appel-d-anne-hidalgo-au-president-pakistanais-14-11-2014-1881311_24.php
Soulignons aussi qu’enfin Amnesty International a pris le train en marche
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Une-chretienne-condamnee-mort-pour-blaspheme-12901
M. le Sénateur,
Je vous félicite d’avoir adressé une lettre à M. Hollande en soutien à Asia Bibi qui est chrétienne.
Je vous invite à lire la sourate 9 in extenso, mais particulièrement les versets 9 – 28 – 29 en vous posant la question : Qui sont les associateurs ? (al-mushrikîna)
C F C M
Dans notre douce France qui fut chrétienne depuis 496, le baptême de Clovis à Reims par l’Evêque Saint Rémi et aussi grâce à l’influence de saint Eleuthère, évêque de Tournai, savez-vous qu’il est interdit à un musulman de devenir chrétien en France ?
Lors de la création du CFCM, une disposition spéciale interdit à un musulman ou musulmane de devenir chrétien !
Parce que ceci a fait l’objet d’un fatwa ? Donc nous somme en République française islamique !!!
Permettez-moi de vous rappeler le hadîth du Prophète :
“Celui qui change de religion, tuez-le !” rapporté par Bukhary – Daoud…
M. le Sénateur, quelle disposition allez-vous prendre pour lever cette sentence inique ?
Sur le CFCM, vous pouvez consulter le blog:
http://torah-injil-jesus.blog.co.uk
Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes sentiments distingués.