Égypte :Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement »…


Le patriarche Tawadros II, pape de l’Église copte orthodoxe, est sorti de son silence, après trois jours de folie antichrétienne des Frères Musulmans, et a fait paraître sur son blogue, le 17 août à 22 h 30, un communiqué dont voici le texte intégral (traduction française de blogcopte).

Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.

Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.

Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.

Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable.

De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.

Vive l’Égypte, libre et fière.

Source : blogcopte.fr

25commentaires
  1. michelle

    19 août 2013 à 13 h 28 min

    je suis d tout cœur avec les chrétiens d egypte et ceux qui se battent pour la libertée je vous envoie du courage et tout les jours je suis les infos j espere que dieu va vous aider et va nous aider nous aussi nous ne sommes pas a l abris que dieu nous gardent et nous protègent tous et que le malheur et la souffrance s arrette dans tout les pays du monde entier

    Répondre
  2. Pingback: Le patriarche copte déplore le sophisme médiatique occidental - Les Observateurs |

  3. sanchez

    19 août 2013 à 17 h 13 min

    j(espère que les occidentaux dans leur ensemble prennent tous ces messages en compte et qu’ils cesserons de se mêler des affaires qui ne sont pas les leurs.

    Répondre
  4. Pingback: Dreuz.info » Egypte – L’Occident préfère les nazislamistes |

  5. Loco

    20 août 2013 à 7 h 14 min

    ” Le sophisme médiatique” concernant l’Islam sacré pour eux et au dessus de toute critique
    est la poutre du ” Soufisme ” que l’on pose sur l’œil qui pourrait sourciller.

    Répondre
    • Alain

      20 août 2013 à 8 h 23 min

      Je suis étonné qu’une majorité d’évêques catholiques en France ne demandent pas de prier pour les chrétiens d’Orient qui subissent tous les jours le martyr de sang en raison de leur foi en Dieu Père Fils st Esprit.

      Répondre
      • Jean-M

        20 août 2013 à 11 h 07 min

        Sur un autre site, j’ai signalé que j’avais dans ma communauté demandé dimanche la prière pour nos frères . (lors des annonces). Une chrétienne se moque de moi : il ne m’a pas fallu beaucoup de courage (ce qui est faux) et je vis dangereusement ! ! ! !
        Eh oui, voilà où nous en sommes.

        Répondre
      • Thècle

        20 août 2013 à 13 h 57 min

        C’est bien mon avis ! dans l’église que je fréquente (et je suppose, dans beaucoup d’autres aussi) on ne prie jamais pour les chrétiens persécutés et martyrisés, ce qui me choque et me chagrine….les prêtres, à n’importe quel niveau où ils se trouvent, devraient organiser, en ce moment, des prières spéciales pour les chrétiens d’Egype ou de Syrie et tous les autres pays où ils sont persécutés et martyrisés…….De plus, à chaque messe dominicale, on devrait prier à cette intention….ce qu’on n’entend rarement, sauf si on demande la messe à cette intention, encore que, elle se trouve noyée au mileu d’autres intentions….quelle tristesse !!

        Répondre
  6. Anna

    20 août 2013 à 9 h 48 min

    La déformation de l’info par les médias français est écoeurante …!!!

    Répondre
  7. Jean-M

    20 août 2013 à 11 h 02 min

    Je signale que l’ICC envoie une demande de prières pour nos frères en Egypte…
    Et je suppose que Monsieur Hamiche le sait, il y a aussi un texte du patriarche copte catholique sur AED (aide à l’ église en détresse…catholique).
    Et dans ”Le Soir”, d’aujourd’hui (journal belge), un article défend nos frères coptes.
    Amitiés à tous.

    Répondre
    • Jean-M

      20 août 2013 à 11 h 09 min

      Je vois que Monsieur Hamiche signale le texte du patriarche copte catholique…Excusez-moi.

      Répondre
  8. Jean-M

    20 août 2013 à 11 h 14 min

    Le Président égyptien par intérim déclare reconnaître le génocide arménien (source dreuz info)

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      20 août 2013 à 11 h 24 min

      @Jean-M

      On m’a signalé cette information que je suis en train de vérifier, ce qui prend du temps…

      Répondre
  9. Alain

    20 août 2013 à 11 h 15 min

    En effet pourquoi l`Eglise de France n`apostrophe-t-elle pas le gouvernement français, ? Pourquoi pas, d`ailleurs une déclaration commune, de Mr boubakeur, du grand Rabin et de Monseigneur 23 ?

    Répondre
    • Emile

      21 août 2013 à 13 h 55 min

      Très impliqué par les rencontres et dialogues inter-religieux depuis plus de 35 ans, Je souscris entièrement à cette proposition d’une déclaration conjointe. Il faudrait, je pense, s’appuyer plus que jamais sur une référence au premier patriarche de la Bible , “Abraham”, reconnu comme le “père” fondateur des croyants. Abraham incarne en effet la “Bonté” (source de l’Amour et de l’hospitalité envers tout étranger, quel qu’il soit)), la soumission à la volonté du Dieu-UN de l’humanité tout entière qui nous invite à prier pour le bonheur d’autrui, Il faudrait que nos leaders religieux nous invitent tous à un examen de conscience pour repartir d’un bon pied au seuil de la nouvelle année agricole qui commence début Septembre.
      Pouvez vous m’indiquer l’adresse mail de l’Eglise Copte de Jérusalem, et le nom d’une personne à contacter pour concertation? Nous ne pouvons rester sans initiative de bonne volonté porteuse d’une espérance pour tous les êtres humains de bonne volonté

      Répondre
      • C.B.

        22 août 2013 à 10 h 13 min

        “la soumission à la volonté du Dieu-UN”
        formule très ambigüe qui demande une ample explication de texte:
        -“soumission” au sens de la soumission de l’islam ou de la “crainte de Dieu” judéo-chrétienne, qui n’est ni démission, ni obéissance aveugle, mais sentiment d’amour respectueux
        -“volonté”: caprice dictatorial? amour tellement grand qu’il respecte entièrement le choix de l’être aimé?
        -“Dieu-UN”: dieu accompagné de son unique auto-proclamé prophète, ou Dieu trinitaire, à la fois un et trois?
        Si on ne sait pas de quoi on parle, c’est comme si dans une conversation l’un appelait “coussin” ce que l’autre nomme “pierre”. Ça ne permet guère d’échange sérieux.

        Répondre
  10. Pingback: L'observatoire de la Christianophobie | L’Église catholique d’Égypte dénonce les médias occidentaux qui désinforment sur la réalité des événements |

  11. Thècle

    20 août 2013 à 14 h 02 min

    je pense que l’Eglise Catholique de France, à cause de ses évêques et prêtres sourds, muets et peureux, paiera cher son indifférence à l’égard de tous les chrétiens persécutés et massacrés en Egypte, en Syrie et ailleurs…..

    Répondre
  12. zézé

    20 août 2013 à 14 h 57 min

    Cela leur demanderait beaucoup trop de courage à tous ces représentants des quelques religions mais particulièrement de la Nôtre CATHOLIQUE alors ? dans la mesure où déjà “ils” ne s’impliquent pas ou peu dans ce qui concerne notre propre pays france ! c’est-à-dire : REFUS NET ET CLAIR CONCERNANT CE PSEUDO MARIAGE, AVORTEMENTS, GENDER, PMA & GPA, EUTHANASIE, CONTRE LA DESTRUCTION DES EGLISES ET AUTRES CHAPELLES, LES ARRESTATIONS PLUS QU’ILLICITENT, j’en passe et des meilleures, alors ces pauvres martyrs des pays voisins… mais lorsque cela arrivera chez nous (parce qu’il n’est pas loin le temps des massacres) ils seront peut-être mis au pied du mur……et là DIEU leur demandera sûrement des comptes.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      20 août 2013 à 16 h 12 min

      @zézé

      Merci d’éviter un usage abusif des capitales dans vos commentaires. Ce n’est pas l’usage ici.

      Répondre
    • C.B.

      22 août 2013 à 10 h 15 min

      Zézé, savez-vous qu’un mot écrit en capitales d’imprimerie (donc de format rectangulaire) est beaucoup plus difficile à lire qu’un mot écrit en minuscules (les hampes et jambages facilitant la lecture).
      Une accumulation de mots “rectangulaires” dessert votre propos.

      Répondre
  13. Antigone

    20 août 2013 à 18 h 20 min

    On attend toujours un message du Pape qui exprimerait vraiment sa compassion pour tous les chrétiens persécutés mais aussi sa prise de position nette et tranchée contre le terrorisme…mais on peut toujours rêver.
    je suis vraiment très déçue du Pape François! Finalement, il ne se démarque pas des autres.
    Je suis attristée devant le mutisme de notre clergé vis-à-vis des victimes des bêtes sauvages en Égypte; leur manque de courage, leur manque d’empathie sont affligeants; sont-ils conscients qu’ils font ainsi le jeu des musulmans?
    Nous, Chrétiens, ne sommes même pas soutenus par ceux dont la mission est précisément de nous soutenir, nous défendre, nous aimer. On se sent de plus en plus seuls! Prier est-il suffisant? Je me le demande sincèrement…

    Répondre
    • Franhenjac

      21 août 2013 à 0 h 26 min

      Je suis comme Vous, très décue de ce pape.
      Il ne s´est pas gêné d´aller à Lampédusa, afin de prendre parti pour les violeurs, voleurs et assassins lesquels terrorisent les habitants de cette petite île.
      Qu´il prenne cette racaille chez lui !

      Répondre
    • Patrick_UK

      21 août 2013 à 11 h 41 min

      Antigone, vous dites : “Nous, Chrétiens, ne sommes même pas soutenus par ceux dont la mission est précisément de nous soutenir, nous défendre, nous aimer.”
      Je ne vous comprends pas bien… Nous ne sommes pas faibles, au contraire. Nous sommes assez forts que pour nous soutenir nous-mêmes, nos familles, nos frères chrétiens et nos compatriotes.
      Qu’attendiez-vous de ce Pape ? qu’il change le monde par un coup de baguette magique ? On ne peut ignorer que l’Eglise Catholique est dans le collimateur de tout ce qui compte dans notre beau monde moderne, et surtout dans celui des nouveaux maîtres. Vous avez oublié lediscours de Ratisbone ? Une prise de position un peu trop claire et tranchée du Vatican contre le Mal, et c’est la curée…
      Et dans ce cas-ci, ce seront les Chrétiens persécutés qui en feront les frais.
      Quant à votre question, il est clair pour moi que prier n’est plus suffisant ; il faut riposter et donc se battre.

      Répondre
    • C.B.

      22 août 2013 à 10 h 19 min

      Antigone, Sainte Thérèse de Lisieux a une réponse pour vous: “Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante”. C’est toujours d’actualité, et toujours aussi pertinent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 5149 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter