En réponse à une question écrite du député UMP des Côtes-d’Armor Marc Le Fur, publiée au Journal Officiel le 25 décembre dernier, sur le nombre des actes antireligieux en France et tout particulièrement des actes christianophobes, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a répondu dans le Journal Officiel le 16 avril de cette année. Voici les chiffres bruts signalés par le ministre, mais dont je soutiens qu’ils sont minimisés – j’y reviendrai en fin d’article.

2008 : 275 actes christianophobes (édifices religieux : 129 ; sépultures : 146) ;
2009 : 390 actes christianophobes (édifices religieux : 209 ; sépultures : 181) ;
2010 : 522 actes christianophobes (édifices religieux : 308 ; sépultures : 214) ;
2011 : 527 actes christianophobes (édifices religieux : 336 ; sépultures : 191) ;
2012 : 543 actes christianophobes (édifices religieux : 352 ; sépultures : 191.
Ainsi, en cinq années, les actes christianophobes ont été multipliés par deux ! Ne sont pas pris en compte les actes de christianophobie hors édifices religieux ou cimetières : agressions physiques ou verbales contre des prêtres et des religieux, inscriptions sur des murs ou des voies publiques, des panneaux, déclarations christianophobes dans la presse écrite ou audiovisuelle, sur des sites internet, etc. Je peux vous garantir que nous sommes très loin du compte… La chose qui “m’interpelle” dans la réponse du ministère, est la phrase suivante : « S’agissant d’une éventuelle recension des actes antichrétiens à l’instar de celles qui sont effectuées pour les actes antisémites et les actes antimusulmans, les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n’ont jamais fait part de la demande d’un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics »… M’est avis, si la chose n’est pas encore faite – mais je crois qu’elle l’est… –, que le services concernés du ministère de l’Intérieur aurait tout intérêt à lire quotidiennement L’Observatoire de la Christianophobie : ils apprendront que les actes recensés ne sont que la partie visible de l’iceberg.
Source : Assemblée Nationale
“2012 : 543 actes christianophobes” : probablement une hypothèse basse.
Mais une fois ces statistiques établies, que compte faire Manuel Gaz ?
Quand les accidents routiers augmentent, le ministre prend des mesures répressives ; là, rien.
Y a-t-il moyen d’avoir la liste des actes christianophobes que le ministère accepte de recenser comme tel ? Nous pourrions ainsi – travail important mais réalisable – comparer avec notre propre liste… et avoir une idée du rapport entre leurs chiffres et la réalité (sachant que nous ne pouvons tout savoir non plus).
après cet aveu, que compte faire le gouvernement ?
Monsieur Walls l’a-t-il précisé ?
sinon, ça devrait faire l’objet d’une seconde question écrite
d’autant plus que, depuis 1905, il s’agit d’atteintes au patrimoine national ou à celui des communes
les journaux télévisés sont muets sur ce scandale, pour eux c’est un non-événement (d’après Oberdone, il y a eu 216 églises profanées en 2009)
@Melmiesse
Pourriez-vous nous donner plus de détails sur “Oberdone” ? Merci.
Laurent Obertone est un journaliste diplômé de l’école de journalisme de Lille qui a abandonné momentanément son travail pour publier “la France orange mécanique”, enquête sur un sujet tabou: l’ensauvagement d’une nation éditions Ring, toutes les 24h: 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols
Déjà, si on commençait par interdire la pseudo religion musulmane en France ? Étant donné les appels au crime qu’elle revêt, et qui sont indissociables de cette religion elle même, elle n’aurait jamais du être autorisé par rapport à la loi de 1905. L’église de France ne pourrait elle pas porter réclamation ? Il en va de la survie de notre culture et même plus grave de notre vie. Interdisons cette secte criminelle
Amen!
c’est tout simplement inacceptable de dénoncer certains actes et pas d’autres, mais je ne vois pas le rapport de certains commentaires avec lislam ou le judaisme. la grande majorité des responsables de ces violences et profanations sont des personnes ou groupes de personnes extrémistes religieuses ou athées et non les religions ou la grande majorité des religieux. Ca c’était le premier point, ensuite, pour ce qui est de cacher les faits seuls les médias et plus largement le gouvernement sont responsables. A votre avis pourquoi dénonce t’ on les actes anti musulmans et antisémites plus que les actes anti chrétiens? si vous voulez mon avis je pense que vu les circonstances actuelles surtout au niveau de l’insécurité, le but du gouvernement est de se débarrasser des 3 religions tout simplement en les faisant se battre entre elles. je m’explique; le christianisme fait parti du patrimoine culturel de la france et est implanté depuis des siècles en occident, le fait de cacher ces actes servent tout simplement a ce que les chrétiens et les francais de souches qui sont encore majoritaires se sentent agressés et aient le sentiment de se faire remplacés par les musulmans qui sont de plus en plus présents et par les juifs beaucoup moins présents dans la population mais très implanté au gouvernement. Il faut arrêter d’a voir peur particulièrement de l’islam et du Coran, l’athéisme est le vrai ennemie des religions et c’est à cause de lui que la france perd son patrimoine et ses valeurs pour les remplacer par la société de consommation et la religion de l’argent. les musulmans ne sont pas responsables de la décadence des peuples au contraires musulmans et chrétiens sont très proches sur le point de la croyance et des valeurs humaines il faut s’allier entre croyants et non se détester.
une petite chapelle savoyarde comme celle-ci
http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2012/06/01/article_des_tags_sur_deux_chapelles_du_calvaire.shtml
(info remontee grace a l’actualite) a-t-elle ete decomptee ??? le cure de l’epoque a-t-il porte plainte ?
Et que fait ce ministre “faux dur”??
S’il s’agissait de mosquées ou de synagogues, toute la presse, tous les médias nous submergeraient de cette info!!
Mais lorsqu’il s’agit du monde chrétien,: PAS UN MOT!!!!
Bravo les médias bolchéviques, bravo les socialos retardés!!
Interdiction de l´Islam, et plus précisément du Coran? Nous avons tous dormi sur nos deux oreilles. Il fallait l´interdire il y a 30 ans, quand l´invasion (provisoirement pacifique) a commencé. On a bien su interdire la puplication de “Mein Kampf”. Maintenant il faut “faire avec”.