Non classé

Le mythe antichrétien des origines païennes de Noël

24 décembre à 07:30
Commentaires (22)
  1. Avatar Jacques dit :

    Bonjour.
    Je suis chrétien. Je reconnais que l’antichristianisme progresse dangereusement. Mais je pense qu’il est important d’éviter la paranoïa.
    Personne n’a jamais prouvé que le Christ soit né un 25 décembre. Même le Pape, dans son dernier livre, nous dit que l’année de Sa naissance pourrait être 7 ou 8 ans avant ce que nous considérons comme l’an « 0 ».
    Depuis mon enfance (j’ai 62 ans), on m’a toujours enseigné que le la date du 25 décembre avait été choisie pour célébrer la fête de Noel car elle correspondait à une ancienne fête païenne du retour de la lumière (le solstice).
    Cela ne choque absolument pas.
    Je pense qu’il convient de se focaliser sur ce qui est important et non pas sur des (petits) à-côtés qui seraient très faciles à démolir par nos adversaires.
    Ce qui est important, c’est que le Christ soit né et que nous le fassions savoir.

    1. Avatar Aline dit :

      Pour voir justement, il est impératif de consulter l’Elohim (dieu) tout puissant en
      examinant dans les Ecrits ce qu’il en est !

      Nous lisons dans

      Luc 2. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
      7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
      8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

      Je ne crois pas que des bergers auraient passer les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux en plein hiver au mois de décembre, ce qui démontre que Yeshua (jésus) n’est absolument pas né le 25 décembre …

      Par ailleurs il n’est aucunement mentionné dans les Ecrits une fête et en plus de noel….
      D’où vient ce mot de noel ???

      Nous ne voyons pas non plus dans Gestes d’envoyés (Actes des apôtres) les apôtres célébrer ce genre de fête. Ils gardaient les fêtes DE Adonaï-YHVH (DE : les siennes et non des fêtes juives comme certains le disent)

      1. Avatar kensin dit :

        pour permettre une meilleur reflexion sur le sujet

        Pourquoi noel est il fêté le 25 decembre
        http://www.aleteia.org/fr/questions/entry/pourquoi_noel_est_il_fete_le_25_decembre/

    2. Avatar kensin dit :

      En réponse a votre message, je vous dirais que je suis catholique et que je pense qu’effectivement il y a un antichristianisme militant de plus en plus agressif. Et pas besoin d’être paranoïaque pour voir que les lois comme : Euthe-nazie et le mariage pour tous, sont contraire aux valeurs chrétiennes et inimaginable il y a 10 ans en arrière …

      En ce qui concerne la naissance du Christ, je me permettrais de mettre en évidence une autre question, a-t-on réussi à prouver que Jésus n’est pas né le 25 décembre ?

      Il est important Éviter de faire un amalgame entre la date de naissance et l’année. La date a une importance, car elle donne une légitimité historique à la foi chrétienne et surtout à la liturgie chrétienne.
      L’année n’a que peu d’importance en soi pour un chrétien. (Sinon le nouvel an serait le 25 décembre et non le 31…)Personnellement, ayant 30 ans, je vous dirais que le mensonge est choquant car elle ne vient pas de Dieu. Aussi pour moi, savoir ou pas que Jésus est née le 25 décembre est important a cause de la liturgie. Jésus n’a-t-il pas dit « je suis le chemin, la vérité et la vie » ?

      Aussi, soit l’Eglise catholique nous ment et donc nous pouvons à juste titre dire que d’autre chose sont fausse. Soit ce sont les témoins de Jéhovah.

      pour finir, je vous dirais qu’il est important de se focaliser sur les petits détails. Et généralement, c’est là que ce cache le diable. Fraternellement

  2. Avatar L'indigné dit :

    Çà ne me choque nullement que les chrétiens aient pu “remplacer la fête païenne par une fête chrétienne ou qu’ils cherchèrent à la christianiser”.
    C’est ce qu’on dit de la saint Jean-Baptiste (24 juin), qui correspond au solstice d’été et qui serait directement liée aux anciennes grandes fêtes celtes du solstice d’été. Nombre d’évangélisateurs étaient d’anciens druides.
    Au contraire, çà met les pratiques chrétiennes dans la continuité des anciennes fêtes païennes ; c’est ce qui permit à des “païens de souche” (si je peux me permettre l’expression) de se convertir au christianisme. Et peu à peu, la christianisation avançant, la fête chrétienne a supplanté la précédente.
    Je trouve plus déplorable le sens inverse. Ainsi, le Père Noël, personnage légendaire venu des États-Unis, dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931, s’est substitué, le 25 décembre, fête chrétienne, à saint Nicolas qui venait visiter les jeunes enfants le 6 décembre. Le résultat est que le 25 décembre est devenu une fête avant tout commerciale et que, mis à part, dans quelques régions du nord de l’Europe, la fête de saint Nicolas n’est plus respectée.
    Une tentative comparable, mais qui n’a pas eu le succès escompté en France, a eu lieu avec la fête d’Halloween célébrée dans la soirée du 31 octobre, imposée par les États-Unis pour des raisons une fois encore commerciales (et peut-être avec une arrière-pensée satanique) probablement pour se substituer à la fête chrétienne des morts du 2 novembre. Mais, à la différence du Père Noël, là c’est à ce jour, demeuré un échec même si les compagnies commerciales et les médias (à leur solde) “mettent le paquet”.

  3. Avatar Christ Roi des Juifs est le seul chemin dit :

    Je suis chrétien, et la fête de noël est une fête païenne. Mélanger le christ au paganisme n’en fais pas une fête “chrétienne” ça reste une fête païenne. La vérité ne se mélange pas avec le mensonge! Lumière et ténèbres ne se mélange pas! On peut pas servir deux maîtres a la fois. Soit on choisis la Lumière soit on reste dans les ténèbres!

  4. Avatar Cril17 dit :

    autre pièce à verser au débat … en lien avec la conclusion ci-dessus ….

    http://www.gauchemip.org/spip.php?article2854

    Joyeux et saint Noël à vous tous, amis lecteurs !

  5. Avatar sanchez dit :

    on empêchera jamais personne de critiquer où de dévaloriser le christhianisme , le meilleur moyen est de ne pas relever toutes ses sottises; la date du 25 décembre à été choisi selon le solstice d’hiver . Bonne et sainte fête de Noël à tous les croyants et même aux autres?

  6. Avatar PINIER Françoise dit :

    Les Actes du martyre de saint Indès et sainte Domna martyrisés à Nicomédie sous l’empereur Maximien (qui abdiqua en 305) parlent de Noël :
    “Il convenait qu’au jour de la naissance du Christ qui est une des plus grandes fêtes, il y eut plus de sacrifices qui lui fussent offerts.(…) Les serviteurs de Maximien allèrent lui dire : “Les chrétiens célèbrent aujourd’hui un de leurs plus grands jours de fête ; car c’est aujourd’hui que d’après leurs histoires leur dieu serait né. Tandis qu’ils sont réunis à cette occasion en très grand nombre (…) fais occuper par des soldats les sorties du temple. Place un autel devant la porte et que des hérauts annoncent qu’ils aient à sortir et à sacrifier sur l’autel (…) Les soldats pourraient mettre le feu autour du temple et faire périr tous ceux qui n’auraient pas obéi (…)”
    Les Actes racontent ensuite le martyre des chrétiens demeurés dans l’église en feu, comment les catéchumènes sont baptisés et confirmés d’urgence, tout le monde communie et meurt en chantant le cantique des trois enfants dans la fournaise. Notons au passage que, contrairement à une idée reçue, avant 313, les chrétiens avaient déjà des bâtiments parfois vastes pour célébrer leur culte et ne se cantonnaient pas aux catacombes ou aux domiciles des riches particuliers. Bien des Actes de martyrs en témoignent. Même si bien sûr, ces bâtiments étaient régulièrement détruits lors des persécutions successives… Mais les persécutions en question ne revêtaient pas partout et toujours la même violence ou les mêmes modalités.

    1. Avatar Aline dit :

      Et bien ces chers saint Indès et sainte Domna ne devaient pas savoir lire ….
      la Bible !! car ce n’est pas ce qu’elle dit.

  7. Avatar martin dit :

    Ne nous égarons pas.Une fois par an, nous célébrons la naissance de l’Incarnation du Christ.C’est le moment de penser au message de Yeshoua ( Jésus ) Matthieu chapitre 28 verset 19_20:”Allez, de toutes les nations faites des disciples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint_Esprit”.Peu importe que nous ne connaissions pas la date de naissance de Jésus.L’important est de célébrer ce moment dans la prière et l’humilité.N’oublions pas que nous devons etre dignes de notre Père qui vit dans les Cieux.Continuons de précher l’évangile, malgré les “fauves” qui rodent.Sachez que si vous etes persécutés, cela veut dire que vous etes dans la vérité.Le Christ connait vos douleurs et vos inquiétudes.Perséverez, vous n’etes pas seuls.Le Père et le Fils veillent sur vous.L’esprit Saint est en vous.Le monde aime ce qui est à lui.Vous n’appartenez pas au monde.C’est pourquoi nous sommes persécutés.Yeshoua ( Jésus )est notre Seigneur pour toujours.Soyez bénis au nom de notre Seigneur Jésus_Christ.Ne craignez rien.Dieu veille sur ses brebis.

    1. Avatar Aline dit :

      Il y a 364 autres jours pour penser au message de Yeshoua ….
      Vous êtes dans ce qu’on appelle “les raisonnements humains” …

  8. Avatar Melmiesse dit :

    Jésus Christ est probablement né l’été ce qui explique la présence des bergers; il arrive aussi qu’il neige en décembre à Bethléem. Mais si la meilleure période est le solstice d’été, le calendrier devient bizarre: Paques,(en avril cette année) puis l’Ascension en mai la Pentecôte fin mai, et hop voilà Jésus qui revient. L’Eglise nous a préservé de cette gymnastique. L’Evangile de Saint Jean, nous rappelle que ce que nous fêtons c’est le mystère de l’incarnation: on L’appellera Emmanuel, Dieu avec nous

  9. Avatar bernard dit :

    La véritable année de la naissance du Christ est discutée trés sérieusement par les historiens.
    Alors, le jour exact….
    Le 25 décembre est une excellente date quand commence l’allongement des jours et l’attente du printemps.

  10. Avatar c dit :

    Dominique Venner, qui a des qualités d’historien par ailleurs certaines, en remet chaque année « une couche » pour rappeler en cette période de Noël, que l’autre nom de Noël est bien sûr celui du Solstice d’hiver célébré depuis les temps immémoriaux dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’Europe. Tout comme il est vrai aussi la Sainte Trinité qui rappelle les trois fonctions emblématiques dans l’organisation des peuples de ces contrées. Dommage pour lui!

  11. Avatar o.icaros dit :

    L’histoire officielle n’a pas retenu le récit circonstancié de ce qui c’est passé en Judée à cette époque. Le christianisme, qui a mit trois siècles pour devenir la religion de l’empire, s’est construit lentement et dans la clandestinité, c’est-à-dire dans l’oralité. Si on a un maigre témoignage de Flavius Joseph sur l’existence de Jésus en revanche nous n’avons rien sur sa naissance. Et c’est tout à fait normal. Cette naissance avait été un non-évènement. Ce n’est qu’à la lecture des Evangiles, et le passage de Jésus en Christ ( par la Résurrection) qu’une naissance ordinaire, 32 ans plutôt, est devenue la Nativité. Cette naissance est donc une histoire arrangée après coup.
    Dans les pays de l’Orient, on ne garde pas le souvenir de la naissance. Il y a encore peu, beaucoup de Français ne connaissaient pas la date de leur naissance (qui connaît jour de naissance d’Alexandre ou de César?). L’anniversaire n’avait pas l’importance qu’il a aujourd’hui dans nos sociétés mercantiles. Toutes ces discussions sur une date de naissance sont académiques. Elles nous donnent des sujets de conversation mais au lieu de nous instruire elles nous embrument. En tout cas, celui qui a la foi se fiche de savoir si Jésus est né un 25 décembre ou à une autre date, voire si ce 25 décembre est une récupération d’une fête païenne…

    Vous écrivez:
    Il est utile de rappeler qu’entre 64 et 313 après Jésus-Christ, la religion catholique était illégale dans tout l’empire romain et que les chrétiens étaient systématiquement exécutés par les moyens les plus cruels lors de ces persécutions.

    Permettez-moi de dire qu’il n’existe pas de religion catholique (bien qu’on parle de la catholicité du christianisme, mais c’est autre chose, et cette chose renvoie à l’universalité (= catholicité) des Evangiles). Tous ceux qui croient en Christ sont chrétiens. En revanche il y a une Eglise catholique (des Eglises protestantes, orthodoxes) ce qui est très différent de la religion catholique et ce d’autant plus qu’à l’époque, dont il est question, l’Eglise catholique n’existait pas. L’Eglise catholique est née au moment de la Réforme protestante. On se définit toujours par rapport aux autres. Pour se différencier, on est obligé de se définir et de se nommer.

    Religion chrétienne. Eglise catholique. De plus je suggère l’emploi, s’il n’est pas explicitement question des catholiques, du mot chrétiens.

    Les musulmans s’affirment comme étant la deuxième religion de France. Deuxième? Après les catholiques et avant les protestants?

    Cette confusion entre religion et Eglises est hélas trop fréquente et prouve notre d’inculture religieuse.

  12. Avatar Space dit :

    Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte anti-catholique. D’ailleurs, eux aussi sont persécutés, mais ça m’étonnerait que vous en parliez !

    1. @Space

      Les Témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services