La Une

Ma réponse à Paul Moreira…

Commentaires (27)
  1. Jean Ferrand dit :

    Pas de discussions avec ces gens-là. Ils sont de mauvaise foi.

  2. pacem dit :

    Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnes nous aujourd’hui nôtre pain de ce jour, pardonnes nous nos offenses a ceux qui nous ont offensés et ne nous laisses pas succomber à la tentation, mais délivre nous du mal. Amen

  3. Paul dit :

    Pour ma part, je penche pour une overdose de padamalgame.
    Ce monsieur m’a l’air intoxiqué et tout débat est stérile car une bonne dose de mauvaise foi a été introduite dans son discours sans oublier une méconnaissance de la langue française: pour quelqu’un qui est annoncé comme “journaliste, reporter, écrivain et documentariste”, les bras m’en tombent!

  4. Cedric dit :

    Ce qui est extraordinaire tout de même c’est que le passage de Matthieu que cite M. Moreira annonce que ceux que les messagers que Jésus enverra aux scribes se feront massacrer, ce qui s’est historiquement confirmé, mais que lui en déduit que c’est un appel à la vengeance et au meurtre collectif, sujet qui n’est absolument pas abordé dans le texte !! Soit il n’a absolument, et c’est le plus probable, pas lu les évangiles et ne sait pas de quoi il parle pour parler de vengeance, soit, et ce serait le plus triste pour lui, de la plus parfaite mauvaise foi. Dans ce dernier cas, il serait comme Saul avant la route de Damas. Prions pour que les coquilles lui tombent des yeux et qu’il arrive à voir ce qui a devant lui…

  5. Maysie dit :

    Tres bonne lettre, Daniel Hamiche.
    Puisse Paul Moreira la conserver en son coeur pour se repentir un jour de la grave offense à Dieu, à lui-meme et à la vérité, à laquelle il s’est laissé entraîner … Vers quelles ténèbres ?

  6. Christophe dit :

    En ce qui me concerne, vous trouverez mon analyse ici. En particulier concernant le décomptage 13 à 6, qui est manifestement faux, puisque sans grand effort, j’ai trouvé 14 passages du coran contant un appel explicit au meurtre des non-croyants. Mais il y a d’autres décomptes dans l’article qui se révèlent instructifs.

    Je me joins à vous pour prier pour la conversion des journalistes. Merci de rester fidèle à votre foi et de ne pas céder à la colère.

    1. Charlotte Parc dit :

      @ Christophe
      Merci de donner en clair l’URL de votre analyse car sous cette forme le lien ne fonctionne pas. Seul le rédacteur en chef de ce blogue peut pratiquer ainsi dans ses articles, nous, commentateurs, ne pouvons pas le faire

  7. andrea dit :

    nous voulons l’adresse mail de ce monsieur !

    nous voulons qu’il accepte un débat avec l’abbé guy pagès en public !

    nous vouons une pétition !

    nous voulons pouvoir écrire à canal !

    autrement les jérémiades ne servent à rien !!!

    1. Charlotte Parc dit :

      @andrea
      Il vous suffit pour avoir l’adresse de lire l’article de la veille de M. Hamiche, ici :

      https://www.christianophobie.fr/action/paul-moreira-doit-sexpliquer-sur-son-blaspheme-demandons-le-lui#.VTgaK5M73LI

  8. Katia dit :

    @ Paul,

    le problème est que ce monsieur diffuse à des millions de gens son venin !!!!

  9. Onclin dit :

    Monsieur Hamiche très bon texte sous votre plume catholique. Rien à redire.
    Particulièrement :
    1— « on veut amener l’auditeur à comprendre une vérité d’un tout autre ordre que l’histoire », car hors du temps et donc de l’histoire.
    2— » les premières sont prescriptives et les – ou la – seconde (s) descriptives. »

    1. @Onclin

      Merci ! Je me sis donné du mal, croyez-moi…

      1. Jean Theis dit :

        Jusqu’à cette heure, je n’avais entendu parler de rien. Je ne sais même pas qui est M. Mora, ni d’où il dit ses bêtises (je n’ai pas Canal +), Je n’ai jamais entendu parler d’égorgement dans l’Evangile (ou bien j’ai toujours lu de mauvaises traductions).

        Bref on est ahuri quand on tombe tout à coup sur cette histoire.

        En tout cas je félicite M. Daniel Hamiche. Ce qu’il écrit et ce qu’il dit à la radio est toujours excellent.

  10. motus dit :

    Dans le feuilleton “religion de paix, d’amour et de tolérance” , le verset du jour: “Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites .” (2-85) Ce rappel tout particulièrement pour ceux, comme Mr Moreira, qui penseraient naivement que les musulmans pourraient faire abstraction des quelque 650 versets du Coran appellant au rejet,à la haine, à la vengeance; au châtiment et au meurtre et se contenter des passages et des prescriptions moins vindicatifs.Sachant par ailleurs que les versets abrogeants médinois, les nasikh, sont bien plus virulents et haineux que les versets abrogés, les mansukh, plus consensuels.

  11. Frédéric B. dit :

    Merci Monsieur Hamiche

  12. Patsy dit :

    Pitié ! On ne s’amende jamais en abaissant quelqu’un qui ne le mérite pas, mais seulement en se remettant en question.

  13. John B. dit :

    Mr Morreira, on ne lit pas la Bible comme un roman! Voilà pourquoi vous ne comprendrez jamais ce qui y est ecrit!! En la lisant, vous aviez déjà des prejuges!!! Chers bien aimes, continuons à prier pour tous ces blasphémateurs.

  14. Rachel dit :

    La Bible de Jérusalem
    Jéremie, chapitre 5
    Jr 5:1- Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc, renseignez-vous, cherchez sur ses places si vous découvrez un homme, un qui pratique le droit, qui recherche la vérité alors je pardonnerai à cette ville, dit Yahvé.
    Jr 5:2- Mais s’ils disent : “Par Yahvé vivant”, c’est pour un mensonge qu’ils jurent.
    Jr 5:3- N’est-ce pas la vérité que tes yeux veulent voir, Yahvé? Tu les as frappés : ils n’ont rien senti. Tu les as exterminés : ils ont refusé la leçon. Ils ont rendu leur visage plus dur que le roc, ils ont refusé de se convertir.
    Jr 5:4- Je me disais : “Ce ne sont que de pauvres gens, ils agissent follement parce qu’ils ne connaissent pas la voie de Yahvé ni le droit de leur Dieu.
    Jr 5:5- J’irai donc vers les grands et je leur parlerai, car ils connaissent, eux, la voie de Yahvé et le droit de leur Dieu!” Or eux aussi ont brisé le joug, rompu les liens!
    Jr 5:6- Voilà pourquoi le lion de la forêt les attaque, le loup des steppes les dévaste, la panthère est aux aguets devant leurs villes quiconque en sort est mis en pièces. C’est que leurs crimes sont nombreux, multiples leurs rébellions.
    Jr 5:7- Pourquoi te pardonnerais-je? Tes fils m’ont abandonné, jurant par des dieux qui n’en sont pas. Je les rassasiais et ils devenaient adultères; ils se précipitaient à la maison de la prostituée.
    Jr 5:8- Ce sont des chevaux repus et vagabonds, chacun hennit après la femme du voisin.
    Jr 5:9- Et je ne châtierais pas ces actions, oracle de Yahvé d’une nation comme celle-là je ne tirerais pas vengeance?
    Jr 5:10- Escaladez ses terrasses! Détruisez! Mais ne l’exterminez pas complètement! Arrachez ses sarments, car ils n’appartiennent pas à Yahvé!
    Jr 5:11- Oui, elles m’ont vraiment trahi, la maison d’Israël et la maison de Juda, oracle de Yahvé.
    Jr 5:12- Ils ont renié Yahvé, ils ont dit : “Il n’est pas! Aucun malheur ne nous atteindra, nous ne verrons ni épée ni famine!
    Jr 5:13- Quant aux prophètes, ils ne sont que du vent et la parole n’est pas en eux; que leur arrive tout cela!”
    Jr 5:14- C’est pourquoi, ainsi parle Yahvé, le Dieu Sabaot Puisque vous avez parlé ainsi, moi je ferai de mes paroles un feu dans ta bouche, et de ce peuple du bois que ce feu dévorera.
    Jr 5:15- Moi, j’amènerai sur vous de très loin une nation, maison d’Israël oracle de Yahvé. C’est une nation durable, c’est une nation très ancienne, une nation dont tu ne sais pas la langue et ne comprends pas ce qu’elle dit.
    Jr 5:16- Son carquois est un sépulcre béant; c’est une nation de héros.
    Jr 5:17- Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier; par l’épée, elle viendra à bout de ces villes fortes en lesquelles tu mets ta confiance.
    Jr 5:18- Pourtant, même en ces jours-là oracle de Yahvé je ne vous exterminerai pas complètement.
    Jr 5:19- Et quand vous demanderez : “Pourquoi Yahvé, notre Dieu, nous a-t-il fait tout cela?” Tu leur répondras : “De même que vous m’avez abandonné pour servir en votre pays des dieux étrangers, de même vous servirez des étrangers en un pays qui n’est pas le vôtre.”
    Jr 5:20- Faites cette annonce dans la maison de Jacob, proclamez-la dans Juda en ces termes
    Jr 5:21- “Ecoutez donc ceci, peuple stupide et sans cervelle! Avec leurs yeux ils ne voient rien, avec leurs oreilles ils n’entendent rien.”
    Jr 5:22- Moi, ne me craindrez-vous pas? Oracle de Yahvé ne tremblerez-vous pas devant moi qui ai posé le sable pour limite à la mer, barrière éternelle qu’elle ne franchira point ses flots s’agitent, mais sont impuissants, ils mugissent, mais ne la franchissent pas.
    Jr 5:23- Mais ce peuple possède un cœur dévoyé et rebelle; ils se sont dévoyés et ils s’en sont allés!
    Jr 5:24- Ils n’ont pas dit en leur cœur “Craignons donc Yahvé notre Dieu, qui donne la pluie, celle de l’automne et celle du printemps, selon son temps, et qui nous réserve des semaines fixes pour la moisson.”
    Jr 5:25- Vos fautes ont dérangé cet ordre, vos péchés ont écarté de vous ces biens.
    Jr 5:26- Oui, il se trouve en mon peuple des malfaisants, ils guettent comme des oiseleurs à l’affût; ils posent des pièges et ils attrapent des hommes.
    Jr 5:27- Telle une cage pleine d’oiseaux, ainsi leurs maisons sont-elles pleines de rapines; de la sorte ils sont devenus importants et riches,
    Jr 5:28- ils sont gras, ils sont reluisants, ils ont même passé la mesure du mal ils ne respectent pas le droit, le droit des orphelins, pourtant ils réussissent! Ils n’ont pas rendu justice aux indigents,
    Jr 5:29- et je ne châtierais pas ces actions oracle de Yahvé ou d’une nation comme celle-là je ne tirerais pas vengeance?
    Jr 5:30- Des choses horribles, abominables, se passent dans ce pays.
    Jr 5:31- Les prophètes prophétisent le mensonge, les prêtres font du profit. Et mon peuple aime cela! Mais que ferez-vous quand viendra la fin?

  15. angel dit :

    Mr Moréra aurait pu prendre la peine de lire Wikipédia qui cite :
    La parabole des talents ou parabole des dix mines est l’une des paraboles évangéliques les plus connues. Elle est racontée dans l’Évangile selon Matthieu XXV, 14-30. Une parabole comparable, bien que légèrement différente, se trouve dans l’Évangile selon Luc XIX, 12-27. Elle dépeint un maître qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. Cette métaphore se rapporte à celle du vrai cep (Jn 15. 1-12), et au fait que le Seigneur cherche à ce que ses ouailles donnent du fruit, qu’elles suivent les vertus théologales et cardinales afin de partager, aider, et faire vivre la compassion.

  16. BRUNIER dit :

    Paul Moreira…est un faussaire des apparences, un imposteur. Ce petit escroc révisionniste trotskiste voudrait enfumer le terrier des “souchiens” mais la ficelle est très grosse et ses postures n’impressionne que les crédules illettrés!

    1. kanjo dit :

      @BRUNIER
      le problème, c’est que les crédules illettrés sont très nombreux, très crédules et très peu instruits ! et ils usent de leur droit de vote, donc ce monsieur et sa clique resteront au pouvoir longtemps.

  17. Michel dit :

    Une homélie remarquable pour éviter les contresens sur la parabole des mines ou des talents :
    http://www.homelies.fr/homelie,ferie,1083.html
    A l’intention de Paul Moreira, mais aussi des commentateurs hasardeux…

  18. Soit il est vraiment de mauvaise foi, soit vraiment bête…

    Comment peut-on dans une même phrase reconnaître la valeur parabolique puis faire une lecture platement premier degré… A ce train là vu le nivellement pas le bas qu’on connait, l’on va bientôt interdire Lafontaine pour incitation à la haine… Quand à son deuxième exemple, il est tellement tiré par les cheveux que je ne le comprend pas… Ce qui m’épate avec toute la clique “laïco athéo je sais pas tout quoi”, c’est leur manque pattant de culture et de vérification des sources. Il me semble qu’avant de s’avancer publiquement, on se renseigne un minimum non ? Leur arrogance et leur mépris sont tels qu’ils pensent pouvoir s’en passer…

    1. Michel dit :

      … vous voulez sans doute en mettant votre patte dans la discussion parler d’un manque patent de culture ! Cela vous épate, moi aussi !

  19. Gilberte dit :

    Des centaines d’auditeurs de canal+ ont entendu Paul Moreira dire que Jésus envoie couper les têtes des mauvais croyants. Il a eu suffisamment de réponses à sa lettre d’explications pour reconnaître ses erreurs. Il serait normal que cette reconnaissance se fasse sur canal+ qu’il présente au moins ses excuses quelque part; des Français d’une autre religion l’aurait trainé au tribunal, il pourrait en savoir gré aux chrétiens de ne pas l’avoir fait

  20. JM842 dit :

    Ce monsieur Moreira est vraiment stupide, c’est éffarant.
    Comment devient-on journaliste aujourd’hui?

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services