Je vous avais signalé ici, le 24 novembre, le clip vidéo particulièrement salace du groupe « Les Chrétiens des Alpes », et j’avais mis en ligne cette vidéo. Elle n’est évidemment plus disponible… les « Chrétiens des Alpes » ayant fait à Youtube « une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur », réclamation acceptée par le site de partage de vidéos ! Vous trouverez toutefois, en bas de ce post, un montage des séquences principales de cette vidéo qui ne manquera certainement pas de faire l’objet d’une nouvelle « réclamation » de ce groupe visiblement pas très à l’aise dans ses baskets… Le tournage de séquences de ce clip vidéo dans l’église Saint-Pierre de Dingy-Saint-Clair pose un sacré problème juridique car il semble bien que le maire de cette commune ait autorisé qu’une partie du tournage se fasse dans ce lieu de culte. Or, si la mairie est bien propriétaire de l’église elle n’en est pas l’affectataire. J’ai évidemment écrit au curé de la paroisse et au diocèse d’Annecy, affectataires de l’église, pour savoir si l’un ou l’autre ou les deux avaient donné leur autorisation pour le tournage de certaines séquences dans l’église Saint-Pierre. Je n’ai pas eu l’honneur d’une réponse à cette date. Malgré ma lourde charge de travail, j’ai fait l’effort, ce matin, d’écrire à Madame le maire de Dingy-Saint-Clair. Vous en trouverez le texte ci-dessous. Je vous invite aussi à exprimer courtoisement à Madame le maire vos interrogations… Vous pouvez lui adresser un courriel aux bons soins du secrétariat général de la mairie. C’est ici ! Dans la mesure du possible, merci de me mettre en copie cachée de votre éventuel courriel…
À Madame Laurette Audette,
maire de Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)
Aux bons soins du secrétariat général de la mairie
Madame le maire,
il m’a été donné de visionner le clip vidéo du groupe « Les chrétiens des Alpes » dont Le Dauphiné du 26 novembre dernier m’apprend que certaines séquences ont été tournées dans l’église Saint-Pierre (paroisse Saint-Pierre-Favre) de Dingy-Saint-Clair avec votre autorisation.
Plusieurs séquences montrent un usage profanatoire du mobilier propre à l’usage du culte catholique : bénitier, confessionnal, chaire. Une séquence est tout à fait attentatoire à l’honneur et à la dignité des ministres du culte catholique, enregistrée dans cette église.
Vous n’ignorez évidemment pas, Madame le maire, comme l’a rappelé le Conseil d’État (1er mars 1912), que la loi du 9 décembre 1905 n’a pas rendu aux communes le droit de disposer des églises dont elles sont propriétaires, mais qu’elle a maintenu, au contraire, en termes exprès, leur affectation à l’exercice du culte. L’affectataire de l’église Saint-Pierre est le curé qui dessert l’église de la paroisse, et qui a été nommé par l’évêque du diocèse territorialement compétent, en l’occurrence le diocèse d’Annecy. L’affectataire est garant du bon usage de l’édifice conformément à la destination cultuelle qui lui a été donnée par la loi. Le Conseil d’État l’a confirmé à plusieurs reprises et les municipalités qui ont cru pouvoir s’attribuer le droit de disposer des églises dont elles sont propriétaires ou se passer de l’accord explicite de l’affectataire ont été condamnées.
Ma question est donc simple : avez-vous reçu, Madame le maire, l’autorisation de l’affectataire de l’église Saint-Pierre pour qu’on y tourne des séquences de ce clip vidéo ?
Dans l’attente de l’honneur de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame le maire, mes respectueux hommages.
Daniel Hamiche
rédacteur en chef de L’Observatoire de la Christianophobie
Silence assourdissant de la part de “l’affectataire” en question…monsieur le curé est _il en vacances?
Il est vrai que notre épiscopat est particulièrement occupé ,ces jours -ci,avec les élections régionales:il doit s’affairer,à l’image de l’évèque de Lille ou du recteur de la basilique de St Denis,à tenter de ramener ses ouailles ,dans le “droit chemin” balisé de la bien-pensance!…pour l’ église profanée,on verra plus tard!
Vous dites ne pas avoir reçu de réponse du curé et de l’épiscopat, en attendiez-vous réellement ?
Ils feront comme d’habitude, rien !
–
La vidéo dont nous soyons des extraits photo doit être ressemblante, ce doit être pour ça qu’elle a été enlevée.
je viens d’écrire à la mairie
je me demande si cette vidéo a rapporté de l’argent à la commune
Clip inchangé sur Youtube malgré leurs dires dans la presse…
https://www.youtube.com/watch?v=4hH7zTuWHBo
J’ai comme l’impression qu’on a été pris pour des cons !!!
MINABLES, ces crétins des Alpes! La vulgarité prise pour de l’humour! Mais ils sont trop lâches pour faire l’équivalent dans une mosquée ou une synagogue.
Oreille de Crisse, Montréal, Québec, Canada