Le blogue Belgicatho a traduit un article du sociologue italien Massimo Introvigne, directeur de l’Observatoire de la liberté religieuse à Rome, publié dans La nueva Bussola Quotidiana du 13 novembre. En voici un extrait significatif.
Le professeur Todd Johnson est le successeur de son collègue David Barrett (1927-2011), “Monsieur Statistiques” pour les chercheurs de sciences religieuses à travers le monde entier, à la tête du Center for the Study of Global Christianity de South Hamilton (Massachusetts), un centre qui est à l’origine des statistiques sur le nombre des fidèles des diverses religions utilisés par un grand nombre d’universités – et aussi d’Églises et de communautés religieuses – à l’échelle internationale. Johnson sera en Italie en décembre pour un certain nombre d’engagements, et débutera un séminaire par un rapport sur la méthodologie de la statistique religieuse organisé par l’Université de Roma Tre, en collaboration avec le CESNUR [Centre pour l’étude des nouvelles religions] et avec l’Académie des Sciences humaines et sociales, le 16 décembre. Barrett et Johnson sont également à l’origine de ce qu’ils appellent la «martyrologie», c’est-à-dire la compilation de statistiques sur le nombre de chrétiens tués « dans des situations de témoignage » ce qui signifie tués parce que chrétiens. Ces chrétiens qui ont été tués, selon Barrett et Johnson, sont au nombre de 70 millions de la mort de Jésus-Christ à l’an 2000, dont 45 millions se concentrent durant le XXe siècle. Dans la première décennie du XXIe, de 2000 à 2010, selon Barrett il y en a encore eu un million, soit 100 000 par an. Cette estimation d’une moyenne calculée sur dix ans était de 105 000 en 2011 – l’année où, en commentant ces chiffres lors d’une réunion de l’Union européenne, il la traduisait dans la formule, arithmétiquement logique par rapport au chiffre de 105.000, « d’un chrétien tué toutes les cinq minutes » – alors que l’estimation de Johnson pour 2013, publié dans le numéro 37/1 de sa publication Bulletin international de recherche missionnaire était de 100 000.
Source : Belgicatho
Il serait intéressant que cette étude un peu globale fasse le lien entre l’augmentation du nombre des chrétiens persécutés et tués avec chacun des pays dans lesquels les islamistes sont, ou sont arrivés récemment au pouvoir. Je pense que cette étude serait suffisamment éloquente pour ne pas faire de l’islamophobie, une simple attitude de confort, où un orgueil mal placé et peu charitable, associée à l’appartenance à une autre religion que celle d’Allah, comme on ne cesse de nous le faire accroire!…L’islamophobie n’existe pas, alors que la “peur salutaire” de voir les musulmans diriger un nouveau pays, existe bien, et pour cause, au cœur de chaque Chrétien un peu informé, et soucieux du sort qui sera réservé à ses enfants et petits-enfants
Oui et par QUI ont-ils été tués? Tant qu’à faire des statistiques sur ce sujet pour le moins sérieux, il serait bon de savoir quels sont les ennemis des chrétiens et les raisons précises de ces massacres.
les anti-chrétiens forcenés que l’on rencontre trop souvent en France ont l’habitude de balancer à la figure de ceux qui craignent la menace islamique, que toutes les religions c’est pareil et que les Croisades et que l’inquisition etc, etc…
Sauf que si on fait la comparaison, il est avéré que on tue beaucoup, beaucoup plus de chrétiens par an que l’inquisition n’en a envoyé au bûcher en plus de trois siècles.
En effet sur les 100000 procès avérés de l’inquisition il n’y a eu somme toute que peu de condamnations et peu ont été suivies de condamnation au bûcher, quelques milliers je crois!
Mais ça, ne comptez pas sur l’école ou les médias pour le dire!
La vérité étant rarement politiquement correcte….
Notre époque est celle qui, de tous les temps depuis le Christ, a connu le plus grand nombre de martyrs, bien plus que pendant les persécutions païennes des premiers siècles du Christianisme.
Ces martyrs ont été victimes principalement de deux idéologies :
– l’idéologie révolutionnaire et communiste, dont la haine a fait mourir beaucoup de Chrétiens dans les pays où elle a triomphé. Son domaine s’étant réduit depuis un quart de siècle, si elle fait encore des martyrs, ce n’est plus qu’en nombre réduit;
– l’islam, qui, en dépit de propos lénifiants émanant de certains, et de la croyance erronée de beaucoup de Chrétiens selon qui nous adorerions “le même Dieu”, inspire à ses fidèles une haine fanatique des Chrétiens, réputés idolâtres parce qu’adorant la Sainte Trinité, et blasphémateurs parce qu’ils osent prétendre que notre Dieu en trois personnes serait le même Dieu qu’Allah.
L’islam s’étant réveillé depuis quelques décennies et ayant imposé sa loi (la charia) à des pays où naguère les Chrétiens vivaient en paix, est aujourd’hui le premier tueur de Chrétiens.
Cependant, les derniers pays communistes, ainsi que ceux où les religions locales (en Inde en particulier) sont hostiles au Christianisme, font aussi leur lot de victimes.
Et même en Occident, dans ce qui fut “la Chrétienté”, il ne fait pas toujours bon être Chrétien. Un bon nombre de lois récemment adoptées ne peuvent tout bonnement pas être acceptées et observées par des Chrétiens et ceux qui prétendent pouvoir faire valoir une “objection de conscience”, acceptée lorsqu’elle a d’autres motifs, le paient souvent cher en amendes, en perte d’emplois ou au moins de carrière…