Hier, 14 août, marquait le quatrième mois de l’enlèvement des lycéennes chrétiennes de Shibok par les terroristes islamistes du Boko Haram. Un triste, un tragique anniversaire… Et quelles nouvelles avons-nous de ces infortunées ? Aucune ! Quelques effets d’annonce de la part du gouvernement nigérian, quelques “révélations” de différents services : elles sont ici ! Non, elles sont là ! On n’en sait rien de rien. Ce qu’on sait, ou plutôt ce qu’on imagine avec horreur c’est l’angoisse quotidienne que vivent ces jeunes filles, et leurs parents, et leurs proches depuis quatre longs mois. Que faire ? D’abord en parler encore, en parler toujours ! Et puis prier… L’Observatoire de la Christianophobie a lancé dès le 8 mai une chaîne de prière (voyez le détail de son fonctionnement ici) avec les trois intentions suivantes : 1. Pour la libération de toutes les lycéennes enlevées, chrétiennes et musulmanes ; 2. Pour la consolation spirituelle de leurs familles éplorées et angoissées ; 3. Pour la conversion des cœurs de leurs ravisseurs. Cette chaîne de prière, toujours active, réunit quelque 350 inscrits. Il est temps, pour tous ceux qui ne le sont pas encore, de s’y inscrire. Il vous suffit de prendre connaissance du détail de son fonctionnement puis de me signaler votre inscription par courriel ici. Je vous invite encore, comme je l’avais également suggéré le 8 mai, de faire célébrer des Messes dans vos paroisses et communautés religieuses aux mêmes intentions. La dernière Messe signalée a été célébrée le 9 août dernier dans le Var : depuis, plus rien. Là encore, soyez assez aimables de me signaler les lieux, dates et heures des Messes à mon courriel. Aux grands maux, les puissants remèdes que sont les prières du peuple chrétien et les saintes Messes. Plus de deux cents infortunées jeunes Nigérianes attendent cela de nous… Merci.
14 avril 14 août : enlevées depuis 4 mois et rien ne bouge ! Bougeons !

Appeler à la manifestation
Crier que l’enlèvement des jeunes filles, leur vente , leur esclavage en masse est un intolérable déni d’humanité . Un acte de barbarie que nous ne devons pas laisser passer.
Une cruauté sans nom . Une blessure qui ne peut se refermer et qui nous gangrènera tous si nous n’y portons pas remède
Demander au gouvernement d’utiliser l’armée qu’elle a envoyée en faction là-bas pour retrouver ces jeunes filles . Sinon à quoi sert elle???
Bien sûr, en Irak, l’État islamique persécute non seulement les chrétiens mais aussi les autres minorités, d’où l’intérêt soudain que porte Obama à leur sort.
En revanche, au Nigeria, seule la minorité persécutée est chrétienne. Elle n’est donc pas digne d’intérêt pour Obama et son toutou Cameron (beaucoup plus va-t-en-guerre sur la question ukrainienne).
Je crois que Mr Hollande est également son toutou, et un autre va t’en guerre!
Seigneur que Te dire encore aujourd’hui que nous ne T’ayons déjà dit et demandé depuis quatre mois ?
Le fardeau est trop lourd, nous sommes si totalement impuissants à faire avancer les choses.
Une horrible catastrophe humaine, humanitaire, spirituelle, patrimoniale en chasse une autre tout aussi abominable et nous sommes si rapidement oublieux, nous qui bénéficions de tant de Tes bénédictions, nous qui vivons en paix dans nos maisons, nos entreprises, nos lieux de villégiature avec nos familles, nos voisins et nos amis.
Seigneur, garde nous fidèles dans l’intercession !
Donne-nous un cœur compatissant comme le Tien pour nous souvenir de tous ces drames et Te les porter dans notre prière !
“L’esprit est ardent mais la chair est faible ” Marc 14,38
Même avec nos meilleures intentions, nous passons si vite à autre chose, Seigneur.
Accorde-nous le don de libéralité pour que nous sachions être généreux avec les organismes humanitaires, confessionnels ou non, qui viennent au secours de toutes ces victimes
Et puis, ils sont si nombreux nos frères et sœurs à souffrir pour le nom de Jésus. Je voudrais aujourd’hui pouvoir prononcer le prénom de chacune de ces jeunes filles, de chacune de leur mère et de chacun de leur père, de chacun et chacune de leurs frères et sœurs. Je les ignore tous, mais, Toi, Tu les connais et Tu les portes dans ton cœur de Père attristé. Sois leur soutien Seigneur.
Je veux garder dans le cœur et encore redire cette belle prière de “Marie”, une rédactrice de ce blogue, qui avait écrit ceci à cet endroit
https://www.christianophobie.fr/breves/vietnam-joseph-le-quoc-quan-transfere-en-secret-dans-une-autre-prison
” Seigneur, comment prier pour nos frères persécutés, si nombreux, si désespérément nombreux ?
Comment ne pas oublier leurs noms ?
Comment les rappeler à Ta miséricorde? À Ta pitié ?
Seigneur, Tu le sais, nous sommes dépassés. Tant de noms, tant de personnes !
Toi, garde-les dans Ton cœur, garde-les, chacun, chacun par leur nom, quand nous te parlons de ceux qui souffrent pour leur foi, Toi, dans Ta mémoire infinie, n’en oublie aucun. Aucun de ceux que nous connaissons, aucun de ceux que nous ignorons. Seigneur, prends pitié !”
Charlotte Parc
Merci pour la prière que vous venez d’inscrire sur le blogue. Je m’y associe de tout cœur !
La radio en a parlé quelques secondes, ce matin, repassant même le ricanement sardonique du chef de Boko Haram disant qu’il allait les marier de force et les vendre sur le marché aux esclaves par haine de l’Occident.
Mais la radio ne dit jamais que ces lycéennes enlevées sont chrétiennes.
Il vaut mieux que je ne fasse pas de commentaire parce que je suis tellement en colère que j’écrirais des choses qui ne passeraient pas. Mais je peux quand-même dire que ce ne sont pas des prières qui arrangeront les choses et qu’il faut passer à la manière forte !
D’accord avec vous PN.
Seulement , nous n’avons pas le pouvoir.
Le peuple peut prendre le pouvoir sur tout. Seulement, faut-il qu’il le veuille.
La révolution n’est pas faite pour les chiens mais … comme maintenant les hommes deviennent des femmes ……….
Il y a 2 jours, Boko Haram a enlevé une centaine de jeunes hommes au Nigéria; comme disait Jeanne d’Arc :” combattons Dieu donnera la victoire” ; ce dernier enlèvement semble avoir moins de retentissement que celui des jeunes filles mais le crime est le même
Il faudrait quand même revenir à la réalité. Nous n’avons pas de Jeanne d’Arc.
Evidemment, je ne me rappelle plus où, mais j’avais lu il y a qq semaines que ces jeunes filles avaient réussi à s’enfuir. Info ou intox ?
@Paul
Il est vrai que quelques jeunes filles avaient réussi à fausser compagnie à leurs ravisseurs sur le trajet le soir de leur enlèvement (14 avril dernier), mais toutes les informations postérieures signalant d’autres cas d’évasion sont fausses.