L’agence d’information Assyrian International News Service (AINA) a signalé, dans une dépêche d’hier, que l’Assyrian Federation of Sweden et l’Assyrian Youth Federation of Sweden coproduisent un film documentaire sur le génocide des Assyriens par les Turcs au cours de la Première Guerre mondiale. Le film, réalisé par Aziz Said, auteur de plusieurs reportages et résidant à Berlin, est consacré au génocide de 750 000 Assyriens (les trois-quarts de la population) par le régime ottoman entre 1915 et 1918. L’équipe de réalisation a achevé récemment trois semaines de tournage dans sud-est de la Turquie pour ce film qui sera diffusé l’année prochaine, année du centenaire de cette tragédie. Il est à signaler que la Suède est le seul pays à avoir, en 2010, reconnu le génocide des Assyriens, au même titre que celui des Arméniens (1,5 million de victimes) et des Grecs du Pont (500 000 morts).
Source : Assyrian International News Service (25 septembre)
Il y avait environ 17% de chrétiens dans ce qui correspond à la Turquie actuelle en 1914.
Avec des pointes à 40% dans l’ancienne province d’Adrianople et dans certaines régions d’Arménie Occidentale, le tiers des habitants d’Istanbul, du Pont, des Dardanelles et de la province de Kayseri. Il y avait aussi des grosses communautés à Izmir (près du quart de la population) et dans le sud-est du pays (autour de 15%). Il faut savoir qu’à l’époque, les chrétiens avaient un taux de natalité plus élevé que les musulmans et qu’à ce rythme ils pouvaient devenir majoritaires dans la moitié des provinces du pays en une ou deux générations… Une reconquête en douceur qui a fini par inquiété les Turcs avec les conséquences que l’on sait.
Aujourd’hui les chrétiens représentent 0,15% de la population de la Turquie, un remplacement de population définitif, irréversible et sans dédommagements pour les victimes. A méditer.
@Monsieur T
Ce serait intéressant que vous nous indiquiez vos sources.
S’ils sont fiables, ces chiffres sont très intéressants effectivement à méditer.
Mes sources proviennent du docteur Mehrdad Izady, enseignant à l’université de Columbia, spécialiste du moyen-orient et des questions ethniques et culturels.
Globalement au moyen-orient, la croissance annuelle de la population musulmane se situait à 1,22%, tandis que celles des grecs à 1,52%, celle des arméniens à 1,90% et celles des chrétiens levantins à 2,2%. Autant dire que Van, les Dardanelles, le Bosphore, Kars et Bitlis, étaient sur le point de devenir à majorité chrétienne sur une décennie ou deux Maximum.
On assiste à la même chose en France aujourd’hui sauf que nous jouons le rôle des Turcs.
à Daniel Hamiche
La photo illustrant votre note sur le génocide des assyriens en 1915 m’intriguait par les croix du style de celles qu’on voit sur les églises orthodoxes russes…
J’ai fait une petite recherche, et en réalité cette photo est une photo du génocide ukrainien en 1932-1933, le “Holodomor”, famine organisée par Staline qui fit des millions de morts….
Rien à voir donc avec le génocide assyrien !
@Michel
Merci de cette précision. Mais je n’ai rien trouvé d’autre pour illustrer le “papier”…
A défaut, il ne manque hélas pas de photos du génocide arménien de 1915 qui seraient plus adéquates puisque perpétré par les mêmes au même moment…
Sinon, vous trouverez dans cette vidéo : http://youtu.be/FqsjAZe-0vg un extrait du film “Les Derniers Assyriens” Génocide Assyro-Chaldéen et Arménien 1915 avec une photo du génocide à 2:54 : https://www.youtube.com/watch?v=FqsjAZe-0vg&feature=player_detailpage#t=174
Je crois que la photo dont je vous ai envoyé le lien sur la vidéo est en fait une photo du génocide arménien.
Je l’ai retrouvé ailleurs à propos du génocide arménien…