Le député des Côtes d’Armor Marc Lefur (UMP) avait posé une question écrite au ministre de l’Intérieur Manuel Vals le 25 décembre 2012 : « Selon les derniers éléments disponibles les actes antisémites seraient sur la période de janvier à juin 2012 en hausse de 37,1 % par rapport à la même période en 2011, et les actes antimusulmans en hausse de 42,2 % de janvier à octobre 2012 par rapport à la même période en 2011. Il est toutefois impossible de disposer de statistiques similaires pour les actes antichrétiens, c’est-à-dire les actions et menaces vis-à-vis des communautés catholiques, protestantes, et orthodoxes de France, soit la communauté chrétienne. Il lui demande si le Gouvernement entend, dans un souci de pluralisme et de réciprocité, recenser également les actes antichrétiens. » Le ministère de l’Intérieur lui a répondu le 16 avril de cette année. Voici un extrait de cette réponse (attention : par le terme « atteinte » le ministère ne prend en compte que les atteintes aux édifices religieux et aux sépultures : tous les autres actes de christianophobie ne sont pas pris en compte) :
667 atteintes en 2012 dont 543 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 352 ; sépultures : 191), 40 pour les sites israélites (édifices religieux : 31 ; sépultures : 9) et 84 pour les sites musulmans (édifices religieux : 83 ; sépultures : 1 (…) Durant cette période [2008-2012], les atteintes aux sites chrétiens sont majoritaires mais proportionnellement en baisse (90,5 % en 2008, 82,3 % en 2009, 84 % en 2010, 85 % en 2011 et 81,4 % en 2012), comparativement aux atteintes commises au préjudice des sites israélites et des sites musulmans. Le bilan 2012 des atteintes aux sites chrétiens (édifices religieux et sépultures) marque une légère augmentation du nombre des actes commis par rapport à l’année précédente : 543 en 2012 au lieu de 527 en 2011, soit + 3 %. La plupart sont des dégradations, des vols d’objets ou encore des actes de simple vandalisme, dont les motivations apparaissent rarement fondées sur une idéologie précise. L’ensemble du territoire est concerné par ces actes qui ont donné lieu à l’interpellation de 67 personnes, dont 50 mineurs. La protection des lieux de culte, sans distinction de la religion, reste une préoccupation constante du Gouvernement. Des instructions sont régulièrement données par les préfets aux forces de l’ordre afin d’assurer une surveillance de ces lieux. Par ailleurs, plusieurs mesures de prévention des actes de malveillance sont rappelées aux responsables du culte : assurer une présence systématique d’un fidèle durant les heures d’ouverture des lieux de culte et mettre en place des dispositifs de vidéo-protection couvrant les principaux accès des lieux de culte. Au-delà de ces actions de prévention entreprises pour améliorer la sécurité des lieux de culte, l’ensemble des faits constatés en la matière fait systématiquement l’objet d’enquêtes judiciaires menées par les services compétents. S’agissant d’une éventuelle recension des actes antichrétiens à l’instar de celles qui sont effectuées pour les actes antisémites et les actes antimusulmans, les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n’ont jamais fait part de la demande d’un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics.
Source : Assemblée Nationale
La dernière phrase de cet article laisse perplexe. Si ce qui est écrit est vrai, qu’est-ce qu’attend l’Eglise pour en faire la demande ?
Et si elle ne le fait pas, j’espère de tout coeur que l’Obs ou une association le fera car si on veut se faire entendre, il nous faut pouvoir communiquer par des chiffres. Autrement la gauche répondra toujours : “d’où sortez vous ces chiffres” et on ne sera pas entendu.
+1
La conclusion ; ” S’agissant d’une éventuelle recension des actes antichrétiens à l’instar de celles qui sont effectuées pour les actes antisémites et les actes antimusulmans, les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n’ont jamais fait part de la demande d’un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics.” Que nos Eveques, Patriarches et Pasteurs s’allient et présentent cette demande aux pouvoirs publics ET portent plainte à chaque actes christianophobes ..
Bonjour je ne partage pas ce point de vue- Juste un rappel : la declaration de M. J ATTALI : lequel prevoyait que ce qui n’est qu un debut sur notre territoire :sera une guerre de religions. Mais ce qu il ne declare pas qui en est a l origine depuis que ces sbires sont au pouvoir. Aussi il faut juste se rappeler egalement les declarations de M. V.PEILLON. Et cette religion la personne n en parle.Et a titre de rappel à la révolution, moment clef de notre histoire, l islam n’existait pas. Donc se sont toujours les meme qui manipulent et qui ns montre un islam fanatique et destructeur serait ce pour mieux faire diversion, je vous laisse seul juge. Ceux qui ont deja ruiné la France a de multiples reprises continuent leur sale besogne. Il est prevu la destruction de toutes les religions sauf la leur bien sur. Que ceux qui pronent l universalisme, le droit a la différence et surtout a la diversité devraient normalement en tenir compte ne pensez vous pas
O diantre, qu’elle infamie !
-_- y a que l’Etat français qui était pas au courant…. Et M.Valls, il est ou là ?
C’est sûr que pour aller au crif ou insulter des musulmans il y a du monde… et pour être le promoteur des homo mais là les chrétien il n’y a d’un coup plus personne….
Et le pire c’est que la plus part des catho que je connais sont instaurant de ce type de faits…
La réponse de Manuel Vals a quand même le mérite d’exister, elle se veut objective et reste intéressante. Oui, la dernière phrase, hélas, laisse perplexe … et pour cause,