La dictature érythréenne, qui soutient activement les milices islamistes de la Somalie voisine, manifeste une férocité non moins active contre les chrétiens du pays, toutes les confessions chrétiennes (hormis, en principe, les “reconnues” – orthodoxe, luthérienne et catholique – mais qui sont aussi persécutées) y ayant été purement et simplement interdite en 2002. La justification était que les communautés protestantes de type évangélique et pentecôtiste étaient des vecteurs de l’“impérialisme américain” dans la région (voir ici et là). Des jeunes lycéens chrétiens, vraisemblablement évangéliques, viennent, à leur tour, d’éprouver la férocité du régime marxiste-léniniste d’Isaias Aferweki.
Selon le blogue américain Morning Star News qui rapporte des informations d’Open Doors (Portes Ouvertes), 39 jeunes lycéens chrétiens, dont 11 filles, à l’issue de leur période de préparation militaire de quatre mois obligatoires pour pouvoir intégrer l’université, ont été arrêtés en raison de « leur foi chrétienne et de leur engagement pour le Christ ». On leur a interdit de participer à la cérémonie de remise de diplômes, ils ont été battus, condamné à des travaux forcés, rationnés en eau et en nourriture. Les autorités leur ont signalé que leur persécution cesserait sitôt qu’ils renonceraient à leur foi chrétienne. On compte environ 1 200 protestants “non reconnus” emprisonnés en Érythrée et dans des conditions abominables : ces chrétiens sont enfermés dans des containers en plein désert et exposés aux ardeurs du soleil, entraînant de nombreux décès (voir ici, ici et là).
Source : Morning Star News
Le communisme est basé sur le mensonge ;
Jésus-Christ est la Vérité ;
le régime érythréen s’attaque donc férocement aux disciples de Jésus Christ.
La vérité finissant toujours par triompher ce régime communiste finira dans les poubelles de l’histoire et l’ensemble des journalistes appointés par les média officiels, aujourd’hui muets sur le sujet, pourront alors hypocritement donner le coup de pied de l’âne au régime agonisant (comme ce fut le cas pour le dictateur communiste roumain Ceaucescu).
j’aimerais trouver quelque part le point sur la situation religieuse de l’Erythrée
ce pays est à moitié chrétien et à moitié musulman, son président est chrétien, dès son indépendance, il a créé une église nationale copte orthodoxe; en quoi consiste cette persécution ?
que le gouvernement érythréen soutienne des milices musulmanes en Somalie ne signifie rien : tous les somalis sont musulmans
je pense que la question remonte plus loin : qui a voulu l’indépendance de l’Erythrée, qui n’est que la partie de l’Ethiopie le plus longuement colonisée par les Italiens ?
Haïlé Sélassié y avait mis bon ordre; qui a organisé son assassinat et la proclamation de la république, dont l’indépendance de l’Erythrée n’est qu’une des suites logiques ?
enfin, pourquoi et comment l’Erythrée a-t-elle été admise dans la Ligue Arabe, où elle n’a rigoureusement rien à faire ?
Comme le dit l’article, ils en sont surtout après les Evangéliques, j’ai lu le livre il y a quelques temps écrit par une jeune fille chrétienne,chanteuse, Helen Berhane, qui a été enfermée 30 mois dans un container comme décrit ci-dessus et qui n’a survécue et libérée que par miracle. Elle est toutefois restée handicapée et vit maintenant, il me semble, au Danemark
L’article est mal présenté et laisse l’impression que l’Érythrée est antichrétienne et pro-musulmane voire islamiste…
Si le régime d’Afewerki soutient les islamistes en Somalie, comme il soutient des groupes rebelles au Darfour, c’est pour des raisons géopolitiques. L’Érythrée est entrée en conflit avec le Yémen pour des îles de la mer rouge dans les années 90. Les wahhabites et tous les groupes islamistes radicaux sont interdits dans le pays, personne ne va conclure de ces exemples que le régime est islamophobe. Dans le même ordre d’idée les protestants évangéliques sont persécutés, c’est condamnable, mais ils cherchent souvent la confrontation et participent activement à la dissolution de l’unité des pays où ils s’implantent pour le plus grand bonheur du nouvel ordre mondial qui s’en prend à toutes les traditions enracinées.
En Amérique Latine (que je connais bien), comme il n’y a personne pour freiner un peu leur “christianisme” de combat, les missionnaires évangéliques sont très agressifs, n’hésitent pas à qualifier les catholiques de “non-chrétiens”, le pape d’ “Antéchrist”, le rosaire ou les icônes d’objet “démoniaques” et brûlent des photos de la vierges publiquement pour combattre l'”idolâtrie”, avec eux ça se termine toujours comme ça, même si ça commence par un “bonjour” et un grand sourire.
Afewerki a bien raison de ne pas laisser ces missionnaires cathophobes pénétrés l’Érythrée pour prêcher et imposer leur camelote blasphématrice, mais ça s’arrête là, il est inhumain de torturer les érythréens protestants, il faudrait plutôt qu’un saint François de Sales locale émerge pour les sortir de l’erreur et sortir ce pays de cette dictature marxiste. UDP.