C’est une belle initiative que vient de lancer Aide à l’Église en Détresse en proposant de faire du 6 août prochain une journée mondiale de prière pour la paix en Irak, journée où nous célébrons la Transfiguration du Seigneur au Mont Thabor. Voici le message d’approbation de cette initiative par S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, immédiatement suivi du texte de la prière spécifique rédigée par lui et à réciter pour ceux qui le peuvent à Midi (Angelus) en demandant l’intercession de la Vierge Marie consolatrice.
« Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser » (Pape François, Journée Mondiale de la Paix 2014). Ce sentiment de fraternité et de solidarité est ce dont l’Irak a besoin aujourd’hui afin d’aider notre nation tourmentée à surmonter la crise actuelle qui a plongé des milliers d’innocents dans une profonde détresse, d’horribles souffrances et d’insurmontables privations. Tout en remerciant la Fondation Pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse, pour l’initiative d’une journée mondiale de prière le 6 août 2014, en la fête de la Transfiguration, avec tous les chrétiens d’Irak je m’unis à tous ceux qui tendent leurs mains vers le Seigneur pour implorer la paix en Irak. « De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 19). Unissons nos voix et nos cœurs devant Dieu pour la paix. La fête de la Transfiguration est une fête de la transformation des cœurs et des esprits à la rencontre de la lumière de l’amour de Dieu pour l’humanité. Puisse la lumière du Thabor, par notre proximité, remplir le cœur de tous ceux qui souffrent, de consolation et d’espoir. Puisse le message du Thabor, par nos prières, inspirer les dirigeants de ce pays à sacrifier leur intérêt personnel pour le bien commun et le bonheur de tous. † Louis Raphael Ier Sako, patriarche des chaldéens, le 30 juillet 2014.
Seigneur,
La situation critique de notre pays est profonde
Et la souffrance des chrétiens est pesante et nous effare,
C’est pourquoi nous Te demandons, Seigneur,
D’épargner nos vies,
De nous accorder la patience et le courage
Pour que nous puissions continuer à témoigner
De nos valeurs chrétiennes avec confiance et espoir.
Seigneur, la paix est le fondement de toute vie ;
Donne-nous la paix et la stabilité
Pour que nous puissions vivre sans peur, sans anxiété,
Avec dignité et joie.
Que la gloire soit éternellement Tienne.
Source : AED France (31 juillet)
L’Irak n’ aucun besoin de prières pour demander quoi,,?La Paix qui va surgir de la cuisse de jupiter un deus ex machina :je suis désolé cela est une prière paienne !L Irak a besoin d’ une intervention militaire pour arrêter ces tueurs fous furieux et les juger conformément non pas aux lois occidentales mais aux lois de pays musulmans laics comme la Syrie!Mais j oubliais pour le tyran Hollande b.al assad est un abominable dictacteur et il voulait le punir et je pose une question et Netaniahou c est quoi pour lui parce que on l a pas trop entendu s exprimer sur Gaza un Auschwitz à ciel ouvert!Le saint évangile dit Dieu n’ écoute pas les pécheurs à plus forte raison il n écoute pas non plus les imbéciles!
Votre commentaire m’effare @ioannis.
Et je ne parle ni de votre orthographe, ni de votre syntaxe, ni de votre utilisation toute personnelle de la typographie.
“L’Irak n’ aucun besoin de prières pour demander quoi,,? ”
Qui, parmi les lecteurs de ce blogue, vous suivra sur ce terrain-là ?
Le païen, au demeurant, il me semble plutôt que ce soit vous : vous ne croyez pas que Notre Dieu soit assez puissant pour accorder la paix à Ses enfants !
Vous parlez du “saint évangile”, moi je vous le cite précisément : ” Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.” Matthieu 26,52 et encore “Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.” Matthieu 5,9
Il me semble pourtant avoir une bonne connaissance des Écritures Saintes, je possède également une excellente concordance pour aider ma mémoire imparfaite, mais votre référence au “saint évangile ” concernant le fait que ” Dieu n’ écoute pas les pécheurs à plus forte raison il n écoute pas non plus les imbéciles! ” m’échappe totalement.
Pourriez-vous m’en préciser le ou les versets ?
La seule référence qui me vienne à l’esprit à propos des imbéciles est celle-ci : “Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être traduit en justice ; que celui qui dira à son frère : imbécile ! passera au tribunal ; et que celui qui lui dira : Fou ! est bon pour le feu de l’enfer.” Matthieu 5,22
Quant aux pécheurs, il me semble que notre Dieu a fait bien plus que les écouter, il a donné la vie de son Fils pour eux selon Son plan établi de toute éternité et dont les prophètes inspirés par Son Esprit avaient eu connaissance des centaines d’années avant l’arrivée sur terre de ce Fils : “Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas la mort du pécheur, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie !” Ézéchiel 33,11.
Si vraiment Dieu n’écoutait pas les pécheurs, qui donc écouterait-Il ? Seulement Jésus-Christ son Fils, le seul être humain à ne jamais avoir péché !
A qui Jésus a-t-il appris à prier le “Notre Père” ? A de purs esprits parfaits au paradis ? Non, à ses disciples, des êtres humains comme vous et moi, tous aussi pécheurs les uns que les autres !
Il me semble qu’il vous serait très profitable, [email protected], d’aller prendre quelques cours de catéchèse de n’importe laquelle des confessions chrétiennes, de préférence celle vers laquelle vous penchez le plus et qui vous est un peu familière, car pour mon compte je suis persuadée – sans être théologienne – que votre théologie personnelle ne correspond à aucune des théologies officielles des différentes confessions chrétiennes !
Ce n’est pas la Paix qui est sortie de la cuisse de Jupiter mais Vulcain , le forgeron .
Ce n’est pas davantage la Paix qui est sortie de la tête de Jupiter mais Minerve tout armée.
“Justice et Paix s’embrasseront lorsque la Vérité surgira de la terre” ( cf. Ps 85 )
Donc ne cessons pas de dénoncer l’Injustice et souhaitons de tout cœur une longue vie au Blogue de Daniel Hamiche !
Merci @Sylvie pour ces références à la mythologie latine que je connaissais mais qui ne m’étaient pas venues à l’esprit.
Intéressant de lier justice, paix et vérité dans le Psaume 85 (84 pour les versions de la bible utilisant la numérotation grecque de la Septante).
Mais avec le respect que je vous dois et tout l’intérêt que je porte à ce blogue, toute l’admiration et la reconnaissance que j’ai pour le travail accompli ici même par Monsieur Hamiche, j’aimerais ne pas souhaiter longue vie à ce blogue, car ce serait souhaiter longue vie à la persécution des chrétiens !
Je sais bien que telle n’est pas votre intention !
Mais Jésus lui-même nous a prévenus : la persécution, tout comme la pauvreté, durera jusqu’à Son retour dans la gloire et l’avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre et de son règne éternel.
En attendant, vous avez raison @Sylvie, dénonçons sans relâche l’injustice, agissons pour la faire reculer autant que nous en sommes capables – ce blogue est une pièce de cette mosaïque d’actions – et prions pour les victimes et les responsables de cette injustice.
@ Daniel Hamiche
C’est la première fois que je vois dans ce blogue un article en doublon .
Celui-ci de ce 2 août est exactement identique à celui-ci du 1er août
https://www.christianophobie.fr/action/6-aout-journee-mondiale-de-priere-pour-la-paix-en-irak
Erreur humaine ? (Vous seriez tout pardonné !)
Problème technique ?
Sur le fond, prions prions, prions sans cesse !
Intercédons pour nos frères et sœurs irakiens et syriens dans la communion des Saints !
@Charlotte Parc
Non, ce n’est pas un doublon, mais la duplication d’un même article à des dates de publication différentes. Ce n’est pas la première fois que je le fais pour des rassemblements ou des manifestations.
D’accord M. Hamiche et compris votre argument !