Au détour de la lecture d’un article de la Voix du Nord consacré à la restauration de l’église Saint-Piat de Courrières (Pas-de-Calais) qui va prendre huit mois et coûter 170 000 €, on apprend que la restauration de ses vitraux a été rendue indispensable « par des caillassages à répétition » et qu’ils « seront protégés des jets de pierre par de nouvelles grilles extérieures » et que d’autres « précautions » ont « été prises pour préserver quelques éléments ; la statue de la Vierge a été déplacée, ainsi qu’un tableau et les fonts baptismaux sont protégés par un coffrage ». Enfin et « pour prévenir les éventuels actes de vandalisme et les dégradations, la municipalité a prévu d’étendre son dispositif de vidéo protection. Quelques caméras seront donc, sous peu, pointées en direction de l’édifice, histoire de décourager les malfrats ». On ne peut que s’en féliciter pour cette église toujours ouverte au culte et classée aux monuments historiques…
Source : La Voix du Nord (5 novembre)
Courrières.. lieu de la plus grande catastrophe minière d’Europe, plus de mille morts en 1904.
Bonjour,
Je souhaite vous informer que la paroisse de la Ferté Bernard se trouve obligée de fermer son église Notre Dame des marais en raison d’actes de vandalisme réalisés par une famille magrébine bien connue des autorités locales.
Pillage des troncs, tentative d’incendie, forçage du tabernacle etc…
La police municipale et la gendarmerie alertées se refusent à intervenir… Suivant probablement les directives préfectorales ou gouvernementales…
Voilà ou nous en sommes en France.
Bien entendu s’il c’était agi de vandalisme à l’encontre d’une mosquée ou d’une synagogue l’intervention aurait été musclée et les médias l’aurait amplement condamné.
Que peut-on faire?. A toutes fins utiles je vous communique le N° de téléphone de la paroisse de la Ferté Bernard : 0243930109 –
Merci de diffuser cette information et d’envisager toutes actions possibles.
G D KISSEL.
@ Georges : on ferme l’église au lieu de juger et expulser la famille maghrébine ? La paroisse a-t-elle au moins porté plainte, première étape ?
Que peut-on faire ? Fermer l’église.
“Le poisson pourrit par la tête”
Chez nous la tête ne se réduit pas à celle du Président, il faut compter avec la sauce médiatique qui l’a fait avaler et empêche qu’on la vomisse.
“Détruisez le christianisme et vous aurez l’Islam” (Chateaubriand), cité par Eric Zemmour, “Le suicide français”, Ed. Albin Michel, 2014, page 215.
Nous ne dirons jamais assez haut et fort , la lâcheté de nos dirigeants , qu’ils soient
civils ou ecclésiastique !
Comment supporter la fermeture de l’église suite aux dégradations de quelques
ennemis des chrétiens qu’il suffirait de condamner une bonne fois et de renvoyer
croupir dans leurs saletés , loin de la France ?
A condition de les rattraper.
Ce que nous pouvons traduire par :
nous avons laissé détruire le christianisme, nous récoltons l’islam ! (nous avons laissé … plus approprié : des politiques aider de pisse froid ont laissé)
Appliquons la loi du talion !
une quinzaine de jeunes terrorise la population, mais si le procureur ne fait rien ces jeunes menaceront encore, elle est belle la justice, il suffit d’être casseur pour être intouchable (l’ancien curé avait été giflé, quel laisser-aller!
et cela ce passe dans quelle paroisse et quelle ville ,merci de préciser le lieu gilberte,bien amicalement a vous ,patrice
Il s’agit évidemment de l’église Saint Piat de Courrières