À l’occasion d’une réunion qui s’est tenue mardi dernier à Genève à la représentation du Saint-Siège près les Nations Unies, et qui était organisée par Aide à l’Église en Détresse sur le thème « Chrétiens du Moyen-Orient : citoyenneté, droits de l’homme et avenir », plusieurs hauts dignitaires des Églises du Moyen-Orient ont pu exprimer, une nouvelle fois, leurs graves préoccupations sur le sort actuel des chrétiens d’Orient, qui augure mal de leur avenir chez eux en raison du peu d’échos qu’ils trouvent auprès de la communauté internationale.
Louis Raphaël Ier Sako, patriarche chaldéen de Babylone, a interpellé les pays membres des Nations Unies : « Nous, les chrétiens d’Irak, n’auront d’avenir que si la communauté internationale nous apporte immédiatement de l’aide. Ne nous abandonnez pas ! Les gens sont déçus le peu d’aide qui a été reçue jusqu’à présent. En ce moment, autour de 120 000 chrétiens vivent en Irak comme des réfugiés. Ils ont besoin de tout, parce que les terroristes de l’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant] leur ont pris tout ce qu’ils avaient. Le plus grand défi maintenant c’est la fourniture d’un abri. L’hiver, qui peut être très rigoureux dans le Kurdistan irakien, arrive et les gens ne peuvent pas envisager de rester sous des tentes. Nous avons besoin d’un grand soutien sur cette question. Nous avons besoin d’une résolution des Nations Unies qui nous permette de rentrer chez nous ». Le patriarche a redit sa demande d’établissement d’une zone de protection pour les chrétiens sous mandat des Nations Unies, et son intervention pour que les chrétiens déplacés du fait de l’avance de l’EIIL, puissent rentrer chez eux.
L’archevêque syriaque orthodoxe de Mossoul, Nicodemus Daoud Sharaf, a, quant a lui, appelé les Nations Unies à reconnaître et à condamner l’expulsion des chrétiens comme un « génocide contre les chrétiens ». Il a ajouté : « Les Nations Unies sont promptes à condamner l’antisémitisme. Nous voulons voir la même chose pour les chrétiens. Nous avons besoin d’une vraie aide humanitaire. C’est fondamentale pour nous car de plus en plus de gens quittent le pays ».
Le patriarche syriaque catholique, Ignace III Yousif Yunan, a appelé lui aussi à une plus grande implication de la communauté internationale : « Avec la prise par l’EIIL de villes syriaques comme Qaraqosh, des dizaines de milliers de mes fidèles ont fui. Une aide de la communauté internationale ne les aiderait pas seulement au plan matériel, mais elle leur montrerait qu’ils ne sont ni seuls ni oubliés ». Le patriarche a également invité les musulmans à réinterpréter leurs écritures : « Au XXIe siècle, on ne peut pas faire une exégèse comme si on se trouvait toujours au VIIe siècle ». C’est évident ! Mais ce sera bien difficile à faire admettre par les musulmans…
Source : Assyrian International News Agency (20 septembre)
Hélas, pendant qu’on parle beaucoup l’État islamiste est en train de gagner en Syrie. Il va en faire son sanctuaire. Personne ne s’en émeut.
Pouquoi vous n’allez pas les chasser M. Jean Ferrand??
Il faut que tout le monde se mobilise.
L’exégèse du Coran au 21ème siècle comme au 8eme siècle ne change pas comme l’exégèse des Évangiles au 21 eme siècle comme au 1er siècle ne change pas.
Si on veut considérer l’Islam comme un équivalent du christianisme, il faut le considérer comme son antithèse rivale.
L’ Anti -Christ est là sous nos yeux et il a un visage double : le visage de l’ athée qui considère comme une œuvre d’art le Crucifix plongé dans l’urine , et le visage du djihâdiste qui au nom de celui qu’il ose appeler Dieu, coupé à tour de bras la tête des chrétiens.
Aux musulmans de prouver par leurs actes de bonté et de justice, qu’au 21 eme siècle le Coran n’a pas le même sens qu’au 8 eme siècle .
Il faut rediriger toutes les energies qui sont dirigees actuellement vers la Russie et les orienter positivement sur toutes ces familles chretiennes.On pourrait aussi demander à Poutine une aide locale en assistance combinée avec les autres occidentaux
Tout à fait d’accord avec votre proposition!
Et dire qu’Eric Zemmour est contre l’intervention en Irak ! Il a tort, grandement tort.
Heureusement que vous avez toujours raison même si vous avez tort M.
J.F.
@Gérard Prime
À qui répondez-vous ?
Monsieur Daniel Hamich,
Je réponds Monsieur jean ferrand donneur de leçon!
@Gérard Prime
Merci de cette précision. J’en profite pour vous dire ainsi qu’à Jean Ferrand et à d’autres, que les polémiques entre commentateurs me deviennent de plus en plus insupportables par le ton agressif à la limite de l’insulte que j’y constate. Je rappelle à tous qu’une zone de commentaires dans un blogue n’est pas un forum de discussion, et qu’il convient toujours de garder un minimum de politesse et de charité quand on exprime un avis différent d’un autre commentateur. À bon entendeur…
G.P. répond à J.F., cher D.H.
Vous approuvez Eric Zemmour ?
j espere que les Nations Unis aideront les chretiens d orient AMEN
à la télévision, BMFTV nous a montré 100 000 Kurdes de Syrie fuyant et courant pour entrer en Turquie; la Turquie commence à fermer ses frontières, l’El menace les Français d’assassinats, et les USA sont muets; parler à Genève c’est bien, mais la riposte devrait se concrétiser sur le terrain. En France, la télévision nous a annoncé ensuite la dépose d’un cochon à la porte d’une mosquée à Pontarlier scandalisée, mais pas un mot sur les dégâts de plusieurs milliers d’euros causés par un vandale dans une église de Thonon, il y a tout de même une disproportion de dommages: les Français ne sont pas préparés à une attaque djihadiste sur leur sol: la France n’a pas peur a déclaré le ministre de l’intérieur, ‘en ne ripostant pas on est tranquille sans doute
Une fois de plus le gouvernement se moque de nous ! Immaginez les
deux mille dtjiadistes faisant surface en France, et que chacun face au moins huis victimes. Vu que d’après la Loi française le citoyen à le droit de se déffendre quand il a la tête sous l’épaule. Vu la réglementation des armes à feu nous sommes très loin des Etat Unies. Alors qui va compter les morts ?
Le coran ne peut pas être interprété différemment au 21ème siècle qu’au 7ème pour la simple raison que c’est la Parole de Dieu descendu du Ciel sous la forme d’un livre via l’ange Gabriel !
Ce qu’on y lit doit donc être compris littéralement, foin des interprétations personnelles, voilà ce que pensent les djihadistes. A mon avis ce sont eux les vrais musulmans car ils sont fidèles au coran.
A quel titre d’autres Musulmans pourraient-ils contester la légitimité des djihadistes puisque Allah n’a désigné aucune Autorité pour interpréter son message, comme c’est le cas chez les Catholiques ? Par exemple, quand un Musulman va au cinéma ou dessine ou fait de la sculpture figurative, il commet un péché puisque la reproduction du vivant est strictement interdit par l’islam. On pourrait multiplier les exemples, ce qui explique finalement l’inexorable déclin de la civilisation musulmane et son incapacité à moderniser les sociétés qu’elle inspire car elle ne peut le faire qu’au prix d’un reniement du coran.