La Une

À Pâques nous fêtons… la mort de Jésus !

Commentaires (17)
  1. Katia dit :

    @ Daniel,
    J’ai protesté auprès des incultes de France TV Éducation ,mais malheureusement le lien ne fonctionne pas ,j’ai rempli mes coordonnées mon mail ,j’ai envoyé un message de mécontentement et comme par magie tout a disparu!!!
    Je suis de votre avis Daniel,si extrémiste est le mot qui convient alors je fais partie du” club”.

  2. Cril17 dit :

    HORS SUJET Juste pour info à toutes fins utiles …
    ou pour demander à Cazeneuve ou au procureur

    Qu’est-ce qu’un acte d’une extrême violence ?

    ==========

    Vu à la fenêtre twitter du salon beige

    https://twitter.com/hashtag/SainteTunique?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw
    Pittbulla ن ‏@pittbulla 1 hil y a 1 heure

    Et si les terroristes arrêtés à #Argenteuil visaient les fidèles chrétiens allant vénérer la #SainteTunique ? C’est mon hypothèse

    1. Cril17 dit :

      Et voici la nouvelle version pour ” extrême violence ”

      ” Reda Kriket préparait un attentat majeur ”
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/30/01016-20160330ARTFIG00406-reda-kriket-preparait-un-attentat-majeur.php

      A quand l’islam, religion de la majorité de la population qui vit en France ? …

      Chrono !

      1. Cril17 dit :

        Par association d’idées, je suis allé voir ce que dit le site officiel de la CEF sur l’ostension de la sainte tunique d’Argenteuil…

        Voyez:

        http://www.eglise.catholique.fr/

        Et si vous cliquez sur la page de résultats vous êtes renvoyé sur le site d’acceuil général du diocèse

        Qui a dit que la christianophobie pouvait aussi s’exprimer par le silence ? …

        1. Michel dit :

          Hors sujet en effet…

          1. Cril17 dit :

            Certes ! mais Karl Marx ne nous a-t-il pas enseigné que tout est lié ?
            Pour conclure et revenir au sujet de cette tribune, est-ce que cela n’aurait pas été le rôle – que dis-je ! le devoir d’état ! – du service de communication de la CEF d’intervenir auprès de FranceTVEducation ?

            La boucle est ainsi bouclée !

        2. Charlotte Parc dit :

          @Cril 17 totalement hors sujet en effet.

          On aimerait savoir comment se font dans votre tête les associations d’idées, ça doit être singulièrement “labyrinthesque”, car franchement on est très très loin de notre sujet.

          Au surplus il me semble que vous ne savez pas exploiter les résultats trouvés lorsque l’on cherche vraiment sur le site que vous indiquez, car moi j’y ai trouvé plusieurs articles que l’ai lus d’un œil très… ethnographique, car franchement ces pratiques moyenâgeuses sont à des années-lumières de ce que nous enseigne la bible.
          Si le Christ a prononcé vraiment la parole suivante (et je crois fermement qu’Il l’a effectivement prononcée) : “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.” (Luc 8,21) à l’injonction qu’on lui faisait “On lui dit : ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.” (Luc 8,20) à combien plus forte raison ne se soucie-t-il pas de … sa dernière chemise !!!

          Je pense qu’en 2015 l’église de Jésus-Christ a plus et mieux à faire dans son témoignage, son annonce de la Bonne Nouvelle, l’enseignement des disciples du Christ et la défense des persécutés, que de se recroqueviller sur des pratiques douteuses.
          Je ne veux ni critiquer, ni disqualifier des piétés qui ne sont pas les miennes, car je suis convaincue qu’ “il y a plusieurs demeures dans la maison de [notre] Père” (Jn 14,2), mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin en criant à la christianophobie de vos évêques qui n’en feraient pas assez à votre goût à ce sujet.
          Il me semble, à moi la non-catholique, que les piétés au sein de la seule église catholique romaine sont, disons pour faire court, TRÈS diversifiées. Ne jugez pas de toutes les choses du bout de votre propre lorgnette et accordez à d’autres chrétiens, y compris catholiques, d’avoir le même amour du Seigneur que vous, mais qu’ils ont le droit de l’exprimer différemment que vous.

          1. cril17 dit :

            Pour essayer de sortir du labyrinthe de mes pensées je suis allé faire un tour sur le site de la CEF ! Et là que vois-je ?

            http://www.eglise.catholique.fr

            La sainte tunique d’Argenteuil en page de Une avec un clip vidéo de Mgr Lalanne, évêque de Pontaoise !

            Alleluïa !

  3. Damien dit :

    Les lapins crétins qui ont pris le pouvoir de la culture, s’ingénient à détruire plutôt qu’à construire. Ce n’est pas d’aujourd’hui. Hélas tant que la bêtise n’est pas une maladie mortelle, la pandémie va s’étendre. ET nos protestations n’y feront rien. Reste la question comment faire ? Le mouvement naturel s’oriente toujours en faveur de la vérité et de l’intelligence. Espérons.

  4. Maurice dit :

    De plus, Jésus n’est pas mort, mais décédé !
    Un humain décédé un animal meurt. Il est vrai que Jésus est le fils de Dieu ; Dieu est-il un humain et par la même son fils ?
    N’importe comment, l’endoctrinement national veut toujours avoir raison, elle endoctrine nos enfants de toute sorte de stupidités qu’elle proclame comme vérité ; allez être surpris que les écoles libres doivent refuser des élèves ?

    1. Michel dit :

      Ne vous en déplaise, le Christ est mort et ressuscité !
      Χριστός ανέστη εκ νεκρών, θανάτω θάνατον πατήσας, και τοις εν τοις μνήμασι ζωήν χαρισάμενο.
      Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

    2. Charlotte Parc dit :

      @Maurice
      Comment ça, Jésus n’est pas mort ?

      Il est MORT ET RESSUSCITÉ. “Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!” (Rom 8,34)

      Même si le Nouveau Testament utilise souvent la métaphore “endormi” pour ne pas utiliser le mot “mort”.

      La mort,le mot “mort” concernant des êtres humains, se trouve à des centaines d’exemplaires dans toute la bible ; ouvrez donc une concordance pour le voir et les trouver.

      Par exemple :
      “Le salaire du péché c’est la mort” (Rom 6,23), pas le “décès”
      “Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.” (Rom 5, 12), la mort, pas le décès.

      Et d’où tenez vous que “mort” ne s’appliquerait qu’aux animaux, alors que “décédé” ne concernerait que les humains ?
      Il est vrai que l’on n’applique guère l’adjectif “décédé” à un chien, un chat ou un cheval, je vous le concède. Ce serait même assez bizarre. Mais sans aucun sens péjoratif je dis couramment que telle personne (même parmi mes proches) est morte en telle année.
      C’est quoi cette bêtise ?

  5. penelope dit :

    on parle d’enseigner les religions aux enfants à l’école;ceux qui parlent maintenant n’ont rien appris e ne disent que des sottises.

  6. Charlotte Parc dit :

    @M. Hamiche
    Votre seul lien (à part celui de la page “Contact” de francetvéducation ) est celui du Salon Beige que je suis allée voir car j’aimerais visionner ou lire les pages litigieuses avant de protester, or impossible de trouver ce à quoi vous faites référence car le Salon beige ne donne pas de lien pour dire d’où vient sa citation : “Sa naissance est aujourd’hui fêtée à Noël et sa mort à Pâques. Le calendrier chrétien, utilisé en France de nos jours, commence le jour et l’année de sa naissance.” Lorsqu’on rentre ces lignes dans un moteur de recherche on tombe sur …le “Salon Beige” sur “Christianophobie” et sur cette page
    http://education.francetv.fr/matiere/antiquite
    où ne se trouve nullement la vidéo ou le texte incriminé.
    Or comme je me doute que vous n’écrivez pas n’importe quoi, je suppose que vous avez vérifié vos sources.
    Cela signifierait-il que francetvéducation a retiré sa vidéo / son texte pour le moins litigieux ?

    Par ailleurs j’ai, moi, trouvé une autre perle : la composition du Nouveau Testament !
    Allez jeter un œil ici :
    http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/terminale/article/le-christianisme
    où il l’on apprend que
    “le Nouveau Testament composé des Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épitres de Saint-Paul aux Romains et des Épîtres « catholiques » de Saint Jacques.”
    Je ne savais pas, malgré mon assidue fréquentation de la Bible, que Paul avait écrit plusieurs lettres aux Romains qui auraient été conservées dans le Nouveau Testament, ni que Jacques en aurait écrit plusieurs qui auraient aussi été conservées. Mais moi, je croyais que Paul avait écrit de nombreuses autres lettres, que Pierre en avait aussi écrites ainsi que Jude et Jean qui de surcroit nous a laissé la majestueuse Apocalypse, sans parler de l’auteur de l’épitre aux Hébreux. Tous ces livres ne font pas partie du Nouveau Testament, ils sont passés à la trappe de l’histoire vue par francetvéducation. (A noter que ce texte s’adresse théoriquement à des élèves de terminale tout de même)
    Je viens donc protester sur cela au lien de contact que vous nous avez fourni.
    Je vous envoie mon texte sur votre courriel.

    1. @Charlotte Parc

      Si le texte, doublement fautif ne s’y trouve plus c’est qu’il a été supprimé. À l’ilotisme s’ajoute donc l’hypocrisie, car l’usage veut que quand on modifie un contenu sur une ressource d’Internet – je ne parle pas des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire – on le signale par une mention « mise à jour» en bas de page, suivie de la date de la modification. J’ai reçu ce matin d’une lectrice le courriel qu’elle a reçu de France TV Éducation, accompagné des « excuses pour l’erreur qui s’est glissée dans l’article “Les débuts du christianisme” », preuve que ces erreurs y étaient bien mais qu’elles ont été gommées…

  7. Gilberte dit :

    Dans les années 1970, il y avait sur la chaîne publique des émissions scolaires pour les classes primaires, très intéressantes abordant tous les sujets, je me souviens: “qu’Est-ce qu’un écosystème? ou comment distinguer une plante d’ un animal marin lorsqu’on ne les connait pas, ou l’économie de la forêt de Tronçay. Ces émissions bien ficelées nécessitaient du travail, de l’argent et des compétences, elles n’ont pas duré. Les classes s’étaient équipées en téléviseurs, un coût pour les mairies, les téléviseurs furent repris
    La nouvelle chaîne dépense sans doute moins, et comme le niveau est nivelé vers le bas, les émissions n’ont plus besoin d’être culturelles et le concepteurs n’ont plus besoin d’être enseignants

  8. Gérard P. dit :

    @ Gilberte
    Après analyse, je me rends à l’évidence que pour le Peuple Français, il serait très sage
    pour hygiène mental, de voir la télé le moins possible pour éviter la polution psycho-technique,et d’autre bêtises néfastes à la santé.Alors comme vous l’évoquez au lieux vers le bas,diriger au maximume vers le haut, pour plus de sagesse.Comme nos vosins Allemands ils ont droit à 3/4 d’heure de cour d’un proffeseur universitaire de haut niveau ce qui fait qu’ils sont toujours supérieur.La télé étant devenu une machine à aliéner je ne regarde que la météo, et je me porte beaucoup mieux.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services